Actualités

 Où coudre les insignes scouts ?

Quelque soit l’age et l’expérience scoute, il doit y avoir au moins 4 écussons sur la chemise :
- la bande de l’association Scouts et Guides de France, à mettre sur la manche gauche
- la bande du groupe (Groupe Guynemer), à mettre sur la manche droite
- l’écusson du territoire (Val-de-Marne), à mettre sur la manche droite, juste en dessous de la bande de groupe.
- l’insigne du Scoutisme Français, à mettre au dessus de la poche.

Après, en fonction de la couleur et de ce qui a déjà été vécu aux Scouts, d’autres écussons peuvent se rajouter.

Les couleurs: Orange pour les Louveteaux/Jeannettes, Bleu pour les Scouts/Guides, rouge pour les Pionniers/Caravelles et Vert pour les Compagnons

insignes_vert-compagnons insignes_rouge insignes_bleu-scouts-et-guidesinsignes_orange-louveteaux-jeannettes


23 septembre – Rentrée du Groupe – Messe de groupe à Ste Germain, Accueil, Montées, Rétro camps

 

Le Groupe Scouts et guide de France de Fontenay s’est retrouvé le dimanche 23 Septembre pour la rentrée, à Saint Germain.

Une 1ère messe de Groupe et un pot au 17bis pour accueillir parents et enfants ont été suivis par les traditionnelles montées avec passage sous une tente en lévitation, des chemises multicolores des nouveaux oranges, bleus, rouges et verts, du Père Akmal, notre nouvel aumônier, et de la nouvelle équipe de Groupe.

Ce fut aussi l’occasion de remettre au Père Akmal, notre aumônier, la croix des aumôniers scouts.

Les unités se sont ensuite retrouvées pour faire connaissance…Une très belle ambiance sous l’impulsion de chefs qui dès la rentrée montrent tout leur talent, leur savoir-faire, leur générosité, leur enthousiasme et le plaisir qu’ils ont à partager et faire découvrir le scoutisme… sous la pluie.

Les rétro-camps se sont ensuite très bien déroulés, merci à Bastien qui était à la manœuvre pour le passage des films et aux auteurs des films qui ont fait beaucoup d’efforts pour tenir le timing… car il y avait quand même 9 camps cet été. Ce fut aussi l’occasion de remercier chaleureusement l’ancienne équipe de Groupe pour avoir tout simplement fait grandir et rêver nos enfants ces trois dernières années (pour certains douze dernières années… mais nous ne citerons pas le nom de … Bernard).

Vous avez été nombreux à contribuer à cette réussite, à proposer votre aide pour cette journée et pour la suite…

Sans tout cela rien ne serait possible ! Que du bonheur !

A tous un immense merci.

Ci-dessous un lien pour revoir cette magnifique journée en images… 

https://cloud.neitsab.net/index.php/apps/gallery/s/pRzgmSYzM6deQH3#

A  bientôt. 

 

Chers parents, Chers jeunes,
Les journées d’inscriptions sont maintenant terminées, vous avez répondu présents à l’appel scout, les unités sont constituées et nous pouvons lancer l’année.
Nous vous rappelons que notre grande journée de rentrée scoute, appelée la Journée des Montées, aura lieu Dimanche 23 Septembre 2018 de 10h15 (Eglise St Germain) à 18h30-19h00 (Centre paroissial 17 bis rue de Rosny à Fontenay sous bois).
Nous attendons parents et enfants dès 10h15 à l’église Saint Germain pour la messe en paroisse, à l’issue de laquelle aura lieu la distribution des chemises, pour ceux qui ont passé commande, et des calendriers.
Après un pot d’accueil, les parents assisteront à la montée des enfants dans leur unité et à la présentation des chefs.
Nous savons que certaines familles assisteront à la messe de la fête d’automne de Sainte Marguerite et nous les attendront pour les montées.
Le 23 septembre est en outre la journée du Paris-Versailles, course encadrée par nos Pionniers-Caravelles dans le cadre des extra-jobs. Un très bel accueil leur sera réservé à leur retour sur Fontenay !
Les jeunes pique-niqueront et auront ensuite un temps en unité (ne pas oublier le PIQUE-NIQUE des enfants !)
A 16h00, nous retrouverons les parents pour projeter à tous un résumé en image des camps réalisés et faire revivre les aventures de cet été.

Les BLUNICORNS en camp à Beaumont sur Sarthe

Dernière tribu à partir en camp, du 19 au 31 août.

Départ ce matin de la gare Montparnasse…

IMG_0177


Les MENINBLUE en camp accompagné à JAMBVILLE

Première tribu du groupe à partir en camp, les bleus ont retrouvé  Jambville depuis dimanche. Y passer un peu plus de temps permettra cette fois de profiter pleinement de son parc magnifique pour y déployer les nouveaux studios d’Hollywood!

Grande nouvelle, les MenInBlue ont le plaisir d’accueillir à la dernière minute 10 jeunes supplémentaires de Vincennes grâce à la légendaire mais bien réelle solidarité scoute !! Ces enfants pourront profiter aussi de leur lot d’aventures scoutes estivales. Bravo et merci à Fannie, Thibault et Yaël, les chefs, d’avoir répondu à cet appel du Territoire avec joie et enthousiasme. Ils y ont vu une dynamique de folie, et un camp jumelé qui promet encore plus de beaux moments.  A suivre !

Jambville. Mais où sont les MENINBLUE?!!

Jambville. Mais où sont les MENINBLUE?!!

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

L’aventure des camps se poursuit…

Cannelle, Donatella, Augustin et Théophile, les compagnons 1er temps, sont à leur tour partis en camp. C’est à Toulon qu’ils ont posé leurs tentes, accueillis au « 17bis » local, la verdure en moins !!!

Toulon city!

Toulon city!

Sortie de messe.. .Compas et fiers de l'être !

Sortie de messe.. .Compas et fiers de l’être !

Après avoir profité du beau temps et des paysages, ils entament cette semaine leur service auprès du CADA, en partenariat avec France Terre d’Asile. Ils assureront de l’animation pour des familles de réfugiés accueillis dans ce centre.

Les équipes de compagnons 2ème temps adaptent leurs séjours aux conditions météorologiques locales, sécheresse et chaleur en Afrique, moussons, cette année exceptionnellement intense, en Inde.

leçon de français en Inde

leçon de français en Inde

Tous les Louveteaux Jeannettes sont de retour, la tête pleine de mille souvenirs et aventures à raconter ! Le co-voiturage leurs a permis de rentrer à temps pour suivre la finale! Ouf !

Les Pionniers Caravelles achèvent leur périple en Macédoine. Ils viennent de vivre une semaine intense de Jamboree International sous le signe de la rencontre et du partage comme prévu : performances vocales avec des scouts du Monténégro, levé de soleil du haut des montagnes à 4h du matin, grand jeu à 200 avec les scouts français présents, temps spirituels avec les scouts éclaireurs de la nature… Tout cela sans quitter le fil rouge de l’imaginaire qui les a transportés en l’an 2132 et les a transformés en chasseurs de rêves… Auront ils accumulés assez d’Energies Positives pour re-donner à tous les moyens d’avoir ses propres rêves et de les réaliser ?!!!

Nous avons hâte de les entendre nous raconter tout cela !

La finale !

La finale !

Merci les parents pour les tentes arc en ciel !

Merci les parents pour les tentes arc en ciel !

L'églie St Jean Kanéo surplombe le lac d'Ohrid

L’églie St Jean Kanéo surplombe le lac d’Ohrid

————————————————————————————————————————————————————————-

Les KOMPA-NÂN IN INDIA…

…départ de la deuxième équipe de COMPAGNONS 2ème TEMPS

Voici Ariane, Augustin et Kilian envolés pour le sud-ouest de l’Inde, dans l’Etat du KARNATAKA,  jusqu’au 9 août.

Compa2 Inde

Leur projet de solidarité internationale se partage entre de l’animation d’activités pour des enfants au sein d’une communauté des soeurs ursulines franciscaines et de l’aide sur un chantier de construction d’une école d’infirmières avec l’association Inde Espoir.

Pendant ce temps, Agathe, Louise et Pauline poursuivent leur périple au Bénin.

Après un court séjour dans un parc national au nord du pays et les célébrations de la fête nationale à Cotonou, les voici à Saclo où elles assureront de l’accompagnement scolaire au coté de l’association Coeur en Partage. Elles découvrent l’Afrique et ses multiples facettes…

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

ON EST EN FINALE, ON EST EN FINALE, ON EST, ON EST ….!!!!!

Une coupe du monde de football en plein camps, aucune hésitation, il faut faire des concessions au programme des veillées!!

Louveteaux/jeannettes et Pionniers caravelles ont pu, eux aussi, envoyer de bonnes ondes vers l’équipede France!

Accueillis par leurs hôtes à Vilégats pour les Mammouths Orange, au monastère voisin grâce à la négociation du Père Arnaud pour les Brouettes cassées ou à Ohrid par l’ingénuosité de leurs chefs, les jeunes ont pu faire une parenthèse foot que tous ils espéraient!

Les Mammouth supporters de la FranceLes Brouettes supporters Les Pio Kara

et s’il y a un concours de chants à la rentrée…il y aura du level et un répertoire inattendu !!! 😉


ps : 🙁 vous devrez utiliser Firefox ou Internet Explorer..pour voir ces jeunes talents chanter…)

____________________________________________________________________________________

Les Pionniers Caravelles en itinérance du Nord au Sud de la Macédoine…

Après le Parc naturel de Mavrovo, les Pionniers Caravelles sont descendus plein sud vers le lac d’Ohrid.

« Les grands jeux battent leur plein et l’imaginaire fait l’unanimité » disent les chefs, fiers de leurs PioKara!

Après baignades et ravitaillement, ils ont voté pour l’option randonnée vers leur lieu sauvage de prochain campement plutôt que de s’accorder plus de baignade et le confort de douches en dur à Ohrid!!

Scouts jusqu’au bout et manifestement heureux!

 


________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

C’est parti pour LOUVETEAUX/JEANNETTES et COMPAGNONS 2ème TEMPS

Ce dimanche, des scouts du groupe Guynemer èrrent dans les transports en commun parisiens !!!

Départ pour le Bénin

Les louveteaux/jeannettes de la peuplade des Brouettes Cassées se sont retrouvés gare du nord pour le train vers Soissons. Finalement c’est aussi bien le train, il est autorisé de s’y promener!

train vers soissons

Les voici bien arrivés à Belleu, prets à faire les installations. Petit repos avant de lancer l’imaginaire!

chill chefs

Pendant ce temps les Mammouths Orange font connaissance avec leur lieu de camp!

panorama prairie Install ds la prairie

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La maîtrise des Mammouths Orange en pré-camp!

Un pré-camp permet les ultimes ajustages et répartitions des rôles mais aussi un temps de détente en maîtrise!

Les perches sont là, les premières courses d’intendance sont faites, les feuillées sont creusées, tout est prêt pour l’accueil des louveteaux-jeannettes ce dimanche!

Mathilde, Agathe, Eliot et Clément sont aussi impatients de ce camp que les enfants!

36682133_10209605905103359_4432898512853663744_n

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La caravane des Pionniers Caravelles a décollé vers la Macédoine

Sacs chargés des affaires personnelles et du matériel de camp réparti entre chacun, les pionniers caravelles se sont envolés, ce 4 juillet, de l’aéroport de Beauvais vers Skopje, capitale de la Macédoine.

sdr

Menés par l’énergie, la rigueur et l’enthousiasme de Marie M, Marie B, Thibault et Tanguy, ils ont le sourire et ont raison : l’aventure s’annonce magnifique, l’imaginaire, fil rouge de leur camp, est ambitieux, le jamboree international mi-juillet promet de belles rencontres !

pelouse de Beauvais...

pelouse de Beauvais…

pelouse de SKOPJE

J+1, pelouse de SKOPJE

Les pelouses se ressemblent d’un aéroport à un autre mais pas le panorama qui lui se gagne ! 1ère randonnée sac au dos de 5km vers le parc National de Mavrovo !

Parc National de Mavrovo

Parc National de Mavrovo

_____________________________________________________________________________________________________________________________

LES CAMPS D’ÉTÉ EN IMAGE…

En France pour les peuplades louveteaux/Jeannettes, les tribus Scouts&Guides et les Compagnons 1er Temps

Camps été 2018 France

… en Macédoine pour la caravane des Pionniers/Caravelles, en Inde et au Bénin pour les Compagnons 2ème Temps.

Camps été 2018 Etranger

 

_______________________________________________________________________________

PRESENTATION DES CAMPS D’ETE 2018

cp2018_orange_mammouth_orange


cp2018_orange_brouette_cassee


cp2018_bleu_meninblue2


cp2018_bleu_blunicorns


cp2018_pios_caras


cp2018_compas_toulon2


cp2018_compas_benin


cp2018_compas_inde


LANCEMENT DES CAMPS D’ETE et FÊTE de GROUPE.

Ce 16 juin, après une journée intense de mise à plat et de préparation des matériels de camps avec l’équipe de groupe et les volontaires venus prêter mains fortes, toutes les familles et les jeunes se sont retrouvés à la paroisse Ste Thérèse pour une messe d’action de grâce et de lancement en camps. Une belle messe musicale et animée, préparée par les chefs et compas, avec l’aide de Claire et Marc .

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La soirée qui suivit permis de mettre à l’honneur quelques membres du groupe…

Le Père Arnaud, notre aumônier de groupe, à qui nous avons dû dire au revoir puisqu’il est appelé à une nouvelle mission à la rentrée de septembre prochain. Nous avons pu le remercier pour son accompagnement au fil de l’année passée trop vite ! Ca n’est pas fini puisqu’il rendra visite aux louveteaux jeannettes et scouts et guides en juillet sur leurs lieux de camps.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mathilde et Marie se sont vues remettre les Badges de Bois, reconnaissance du mouvement Scouts et Guides de France pour leur engagement de chefs, leur volonté de faire vivre un scoutisme de qualité et de transmettre aux jeunes ces valeurs qu’elles vivent et dont elles témoignent au quotidien !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les ex-compagnons 2ème temps 2016, ont reçu, avec un peu de décalage, l’insigne de « Scouts du Monde » des mains de leurs accompagnateurs du moment, Yann et Sophie. Après l’Inde, la Bolivie, Madagascar en chemises vertes, 8 de ces 12 compagnons portent aujourd’hui une chemise rouge, bleue, orange… Merci à eux de continuer à transmettre en tant que chefs ce qu’ils ont reçu de leurs aînés au sein du groupe…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Isabelle a été épinglée du Noeud de tisserand qui témoigne de l’engagement des équipiers de groupe dans le temps. Guide dans son enfance puis cheftaine, elle s’est engagée « officiellement » dans le groupe de Fontenay depuis 2001, avec Claude son époux, en tant qu’accompagnatrice compa. Elle fut ensuite secrétaire, relai parents, web master … D’une efficacité redoutable dans l’organisation et la logistique des gros évènements elle est le lien entre les équipes de groupe qui se succèdent, porteuse des valeurs scoutes ancrées au plus profond d’elle même, conseillère avisée, humaine et juste… Une valeur sûre!

Et enfin, nous avons eu la grande joie de présenter l’équipe qui, à la rentrée, prendra le relai de ceux qui arrivent au terme de leur mandat. Claire, Cybelle, Pierre, Stephane, Sophie, Mathilde, Philippe, Bernard, Joseph s’immergent déjà petit à petit dans la vie du groupe avec leurs alter ego avant de prendre les rênes en septembre. Merci à eux pour l’engagement qu’ils ont accepté de prendre. La relève est assurée!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La soirée s’est clôturée par un repas partagé, alors que les photos de l’année défilent en boucle à l’écran..

Merci à tous pour cette belle année de scoutisme !

Maintenant, place aux Camps d’été !

__________________________________________________________________________

Le Samedi 16 Juin 17h30, tous invités pour la soirée lancement des camps !

lancement camps

Et n’oubliez pas de confirmer votre venue à partir du mail que vous avez reçu, merci !


Pharaon et aventuriers à la recherche du trésor des pyramides…

C’était mi mars, à Jambville pour le Week-end de Groupe ! Un cadre magique qui se prête à toutes les aventures !

Une fois de plus chefs et cheftaines se sont surpassés pour offrir aux 120 jeunes du groupe un week-end d’aventure tip-top et hors du temps! Elton Jones, Krong, Kuzco le lama et Boulaphaseth le pharaon se croisent et s’affrontent, à la recherche du trésor des pyramides !

Bravo et merci à tous, organisateurs, participants et vous aussi les familles venues rejoindre l’aventure dimanche.

Responsables intendance et matériel, entourés de fidèles équipiers d’un jour, ont une fois de plus été redoutables d’organisation (nous étions 120 samedi et près de 200 dimanche). Les facéties météorologiques et aléas locaux n’ont pas entamé leur enthousiasme et leur efficacité.

L’alchimie des couleurs a parfaitement fonctionné, grands et plus petits se mêlant dans des jeux faisant appel à l’imagination, la prouesse physique, le sens artistique, l’esprit d’équipe…des jeux pour tous et comme les jeunes les aiment ! Oui un warrior sans perdre de dent et avec le sourire c’est possible ! Ils en avaient envie, ils l’ont fait !!!

La veillée ambiance dance floor a déchainé la foule d’aventuriers !

Et ce fut aussi un moment intense avec l’engagement de Clémence, entourée du Père Arnaud et de tout le groupe.

Et maintenant, prochaine grande aventure : celle des camps d’été !!

 

__________________________________________________________________

15 Avril: repas béninois organisé par les compas !

Attention: Réservation avant le 7 Avril…

Flyer repas béninois

Précision: le repas enfant et le repas à emporter sont à 11 euros.


Le week-end de Groupe, 10 et 11 Mars, c’est parti !

Louveteaux jeannettesguides scouts , caravelles pionniers, compagnonsacceptez vous de le relever avec nous et de montrer à cet aventurier qui nous sommes ?  

Pensez à prendre votre équipement avec vous, ainsi que  laccessoire qui vous semble indispensable pour montrer à cet aventurier que nous ne sommes pas des froussards ! 

Pour les enfants comme pour les parents, confirmez vite votre présence via le mail d’invitation que vous avez reçu.


Fête de groupe. Samedi 27 janvier

Venez en famille vous amuser !

Venez nombreux! Les chefs et compagnons ont concocté un sacré programme : Jeu de piste, goûter, veillée au 17bis. (clôture à 20h).

Confirmez vite votre présence via le mail d’invitation.

20180127 invit

 

________________________________________________________________________________________________________________

 

BONNE ANNEE 2018 BONNE-ANNEE-2018


LdB 2017 blog

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. 

Cette année, c’est une délégation composée de Pionniers et Caravelles (14-17 ans) et d’Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France qui va chercher la lumière à Vienne le 15 décembre.
Ils la rapporteront ensuite en France à Paris le dimanche 17 décembre. Trois célébrations œcuméniques phares auront lieux en France, à Marseille, Paris et Bordeaux, à partir desquelles les territoires sont invités à diffuser la Lumière, depuis Ablon sur Seine, pour le Val de Marne cette année. 

______________________________________

Alchimie de légumes et crêpes au profit du Téléthon

Ce samedi 9 décembre, potimarrons, fenouils, aubergines, choux, oignons, poireaux, pomme-de-terre, carottes, tomates, panais, citrouille, haricots, navets, asperges, céleris, chataignes, tous étaient au rendez vous grâce à la générosité de maraîchers des marchés Moreau David et Verdun, de l’Intermarché Val de Fontenay, de l’AMAP la Clé des Champs sans oublier celle de familles du groupe.
Merci à l’homme orchestre, Bernard C, papa d’un pionnier, qui depuis quelques semaines, en tant que référent du groupe pour cette opération de soutien au Téléthon, a coordonné en amont l’organisation en lien avec l’équipe du Fontenaython et la municipalité et a fédéré, le jour J, l’équipe logistique du groupe afin que cette journée soit une réussite. Et ce le fut !!
Samedi, Arnaud DB a su conseiller les petites mains éplucheuses, parents et enfants venus aider à la préparation le matin, pour 4 recettes inédites et un challenge gagné :100 litres de soupes étaient prêts pour midi et les premiers amateurs attirés par le fumé, convaincus par le froid et le vent, se sont vite laissés tenter!
Louveteaux-Jeannettes et Scoutes & Guides ont aussi joué les apprentis marchands afin d’écouler les litres embouteillés et attirer le gourmand vers les crêpes!
Le froid n’a pas entamé la bonne humeur qui fut  au rendez vous; au petit matin pour le chargement sur la « patinoire » du 17bis,  tout au long de la journée au fil des relais des familles venues aider, jusqu’au soir pour la vaisselle et le rangement.
L’équipe du Fontenaython remercie le groupe pour sa contribution.
Nous avons offert dimanche au Secours Catholiques les surplus de soupe et de légumes qui ont été distribués en début de semaine lors des permanences d’accueil.
Merci à vous qui avez pu participer d’une façon ou d’une autre!
…à venir quelques photos…

___________________________________________

PARTICIPATION AU TELETHON

Affiche-2017

Ce samedi 8 décembre, le groupe Scouts & Guides de France de Fontenay s’associe de nouveau avec l’association « Fontenaython, un défi pour la vie http://www.fontenaython.com/articles/evenement » à l’organisation du Téléthon 2017 sur notre commune, et vous invite à  participer en famille (enfants et jeunes participants en uniforme) à  la fabrication d’une soupe de légumes géante au profit du Téléthon.

Entre 10h et 18h30, quand vous le pouvez, pour le temps que vous choisirez, passons ensemble un moment convivial et gourmand sur l’esplanade du complexe sportif Allende !

Vous pouvez aussi participer en apportant des légumes, en brillant par votre talent de cuisinier (votre défi éplucher, découper, cuire, mixer, assaisonner la meilleure soupe), ou encore votre de don de vendeur. Apportez nous des récipients (bouteilles vides ou bocaux, en verre ou plastique épais) pour la vente de la soupe. Nous serons assis à l’abri mais à  l’extérieur … doudoune et mitaines recommandées si le temps reste frais… et pour les cuisiniers prévoyez vos gants de cuisine  !

Vous avez reçu un email du secrétariat pour vous inscrire, nous vous attendons nombreux !

 

————————————————————————————————————————————

RESERVEZ VOTRE SAPIN !

sapins 2017-3


Un … Deux … Trois … DEFIEZ !

Ce dimanche nos pionniers et caravelles sont partis à la découverte de notre belle capitale au travers de nombreux défis à réaliser. C’est à Nation qu’ils ont pris le départ pour une course effrénée entre les différents arrondissements de Paris. Entonner le traditionnel chant « Aux Champs Elysées » avec des passants sur l’avenue du même nom ou encore chantonner la promesse scoute sur les ponts de Paris, immortaliser le mur des je t’aime ou encore le célèbre café du film Amélie Poulain en posant avec un garçon de café, retrouver la statue d’illustres personnages de l’histoire française ou encore la rue portant le nom de notre groupe scout « Guynemer », découvrir les jardins potagers dissimulés par les grands immeubles parisiens ou encore les œuvres de street art façon pixel de l’artiste Invader … Défi relevé par notre super caravane qui a su se dépasser, en autonomie sous la pluie pendant 3 heures ! Et tout ça sans même se perdre dans le labyrinthe du métro parisien. Une après-midi réussie à en juger par leurs beaux sourires !

Kpio paris 4
Kpio paris 3
Kpio paris 2
Kpio paris 1


Samedi 18 et Dimanche 19 Novembre

Journées d’Entraide et d’Amitié de la paroisse Saint Germain

Venez tous ce week-end!

JEA 2017

Notre groupe se mobilise pour apporter son aide!

Les compagnons, les pionniers caravelles et les scouts  guides seront de service à des postes adaptés à leur âge.

Les compagnons se chargeront des billigs qui demandent rapidité et coup de main. Vous pouvez venir les y aider !

Les pionniers caravelles aideront en restauration et seront serveurs serveuses.

Quant aux scouts guides, ils seront en cuisine ( vaisselle, rechargement du pain et de l’eau…) ou participeront au rangement du dimanche soir.

______________________________________________________________________________

Calendriers contre vents et marées !

Bravo et merci aux jeunes et à leurs chefs qui n’ont pas craint, en ce dimanche 12 novembre, que le ciel leurs tombe sur la tête !!

Et pourtant, à Jambville pour la tribu des Blunicorns partie en week-end campé, tout comme à Fontenay, pluie, grêle et bourrasques se sont enchaînées, mais rien ne les a arrêtés !!

Encadrés de leurs aînés, Chefs et Pionniers Caravelles, le charme des Louveteaux Jeannettes et des scouts et guides a opéré, dans les différentes paroisses et au marché Moreau David, pour les traditionnelles ventes de calendriers, en faveur du financement des formations, investissements matériels et autres nécessités liées aux activités scoutes du groupe.

Chaque unité s’est ensuite rassemblée pour d’autres activités dans l’après midi.

Les Pionniers Caravelles ont continué de braver les éléments avec un jeu de pistes / défis en équipes à travers Paris. C’était « hyper stylé » avons-nous entendu de source sûre !!

Une belle dynamique d’année et inter-maîtrises est lancée 🙂

______________________________________________________________________________

Commémorations du 11 novembre à l’Arc de Triomphe avec le « Comité de la Flamme » pour une veillée d’honneur au Soldat Inconnu.

Nous y étions !!!!

Sur invitation du comité « Distinctions et Reconnaissance » SGdF, une petite délégation multicolore de Fontenay a rejoint différents groupes scouts sur les Champs Elysées à l’occasion des commémorations du 11 novembre. Une cérémonie laïque étonnante et émouvante, renouvelée chaque soir, en cercle plus restreint, par les membres du « Comité de la Flamme » qui perpétuent ce devoir de mémoire.

Les jeunes étaient très fiers de défiler sur les Champs Elysées, privatisés rien que pour nous ! Les moins jeunes se sont laissés emporter par le mouvement.

La liesse des supporters marocains de foot, venus partager leur joie à coup de klaxons et cris autour de la place de l’Etoile après la qualification du Maroc pour le Mondial 2018 (!), n’aura rien enlevé à l’émotion et au recueillement, à l’écoute des lettres et témoignages d’époque. La fanfare des Pompiers de Paris ponctuait ces différents temps.

Nous avons clôturé la soirée rassemblés autour de la flamme ravivée, et pour les plus jeunes, très fiers, par une pause aux côté du Général !

Rendez-vous pour les commémorations du centenaire en 2018 !

Grp 11nov

…et le lien SGdF officiel du comité « Distinctions et Reconnaissance » : Galerie Comité SGdF 11 nov 2017

 

______________________________________________________________________________

Engagement de Diane, ancienne chef Pionniers Caravelles du groupe.

Jeudi 9 novembre dernier, nous avons eu la grande joie d’accueillir Diane, à l’occasion de son Engagement qu’elle avait choisi de prononcer devant le chalet du 17bis , source de nombreux souvenirs de sa vie de Caravelle puis de chef Pio Cara dans le groupe Guynemer. Devenue ensuite AP (Accompagnatrice Pédagogique!) au Territoire pour les chefs Pionniers Caravelles, elle poursuit son chemin, désormais responsable et formatrice, en binôme au Pole Pédagogique du Territoire.

Après le temps de la reflexion, alors qu’elle adhère depuis longtemps déjà aux valeurs du mouvement et à son projet éducatif et donne de son temps bénévolement pour transmettre et faire vivre un scoutisme de qualité, Diane a répondu officiellement ce 9 novembre aux 5 Appels envers Jeunesse, Scoutisme et Guidisme Mondial, Hommes et Femmes, Jésus Christ, Paix et Solidarité…

Nous avons construit avec Diane le traditionnel cairn cher à la pédagogie Pionniers Caravelles, symboles et souvenirs de ces années partagées qui l’ont menées vers son Engagement.

Un Engagement qui va au delà de la vie scoute…

Une belle soirée et beaucoup d’émotion! Merci Diane.

Diane 2


La vie cachée des chefs

Anaïs, Fannie, Mathilde, Bastien,  Guillaume & Guillaume, Sylvain et Thibault préparent l’année.

Les chefs du val de Marne se sont retrouvés samedi pour lancer l’année: faire connaissance, se retrouver, se former, progresser sur leur mission, découvrir les nouveaux responsables du Val de Marne. Tous les groupes scouts du territoire étaient là, toutes les missions étaient là.

Studieux, attentifs  mais aussi joueurs et enthousiastes, les chefs préparent  l’année, s’entraident et s’entrainent: le mot d’ordre « construire ensemble »!

La journée de dimanche  était consacrée aux compagnons et accompagnateurs compagnons: weekend 100% scout pour Anne et Anne-Marie!

img_6430 img_6413

 


WEEK-END de folie au 17bis pour le lancement de l’année… 

Montées des anciens, accueil des nouveaux, des chemises multicolores, le Père Arnaud notre nouvel Aumônier, des chants, des jeux, des temps en unité,  une 1ère messe de Groupe musicale, un dîner à 150, cuisiné et coordonné de main de maître par Arnaud DB (c’était trop bon!), une veillée autour du feu, la nuit sous tentes ( merci au Père François de nous avoir tous accueillis au 17 bis) , une Equipe de Groupe fidèle, efficace,  infatigable (enfin presque!), une ambiance de folie sous l’impulsion de Chefs qui dès la rentrée montrent tout leur talent, leur savoir-faire, leur générosité, leur enthousiasme et le plaisir qu’ils ont à partager et faire découvrir le scoutisme.

Parents vous avez été nombreux à contribuer à cette réussite, à proposer votre aide, pour ce week-end et pour la suite…

Sans tout cela, rien ne serait possible! Que du Bonheur !

A tous un immense merci.

A très bientôt. 

____________________________________________

Recherche chefs désespérément…

Le Groupe s’agrandit; Ces dernières années, de nombreux jeunes nous ont rejoint ou souhaitent le faire… Mais nous manquons de chefs pour pouvoir tous les accueillir. Nous avons besoin de vous !

Vous êtes un jeune adulte, vous connaissez de jeunes adultes  ? Vous vous demandez ce que c’est qu’être chef ?

Tu as entre 18 ans et 25/30 ans; N’hésite plus!

Viens rejoindre l’équipe bénévole des animateurs sans laquelle rien ne serait possible! Viens révéler tes talents, cachés ou pas, pour vivre et faire vivre l’aventure scoute avec des jeunes de 8 à 17 ans,

N’hésite pas à nous contacter, à la journée des associations, aux inscriptions, ou par mail


Après le retour des camps… C’est la rentrée !

Voici maintenant le temps de la reprise et des inscriptions.

Nous serons présents à la journée des associations, le 9 Septembre de 10h à 18h à la Maison du Citoyen pour informer sur la proposition scoute et répondre à vos questions.

Les inscriptions auront lieu le samedi 16 Septembre de 14h00 à 17h00, à la maison paroissiale de Fontenay-sous-bois, au 17bis rue de Rosny.

A bientôt !


Quelques nouvelles des camps…

Les pionniers donnent des nouvelles de Bretagne, temps sec au moins pour les photos !

Nous sommes actuellement à l’Abbaye de St Guénolé à dix mètres de l’embouchure de l’Aulne et de l’Océan Atlantique. La vue est magnifique et nous en avons profité pour poser notre campement une semaine. Après avoir roulé intensivement durant deux jours et rencontré deux belles associations, nous sommes partis mardi dernier en trek à vélo et en équipe, sac sur le dos. Deux nuits chez l’habitant plus tard, nous sommes de retours à Landévennec, la tête remplie de souvenirs et de paysages bretons. Nous attendons impatiemment les sources et de découvrir de nouvelles associations.

Les petits Dieux sont bien arrivés !

La 1ère équipe des compas 1 est partie pour une rando dans le Jura puis le festival de la Paille

Départ camp compas 1


Les compagnons sont partis au Vietnam

Nous allons partir au Vietnam avec l’association Les enfants du dragon, pour construire une maison de solidarité pour reloger une famille vivant dans la précarité. Notre lieu principal de camp sera le village où on construira la maison, soit Can Giuoc (dans la province de Long An), où nous resterons 3 semaines. Les 2 autres semaines, nous serons en itinérance touristique du Sud vers le Nord du pays.

Clément, Maxime et Vianney


Les scouts et guides se portent bien. Il faudra attendre un peu pour qu’ils nous expliquent les photos !


Les louveteaux jeannettes et les scouts guides sont bien arrivés!

Tous ont été très occupés à lancer leur installation de camp.

Les jeannettes et louveteaux Gryffondor

 

Les guides et scouts


C’est parti pour les camps !

Les camps de l'été 2017 du Groupe Guynemer

Sans oublier les compas en 2ème temps qui partent du 15/07 au 18/08 au Vietnam !


Pour vous les parents: Opération jardinage

SAMEDI 6 MAI de 9.30 à 12.30 !

Après le succès de notre première opération jardinage au 17bis en janvier dernier,

image jardin4image jardin3image jardin2

et afin de continuer à participer à l’entretien de cet espace vert dont nos enfants bénéficient lors des activités scoutes,jardiniers…hommes et femmes de bonne volonté…venez participer à une nouvelle opération jardinage!
Tonte, débroussaillage et entretien de plates-bandes au programme cette fois.
N’hésitez pas à venir avec vos bêches, sécateurs, cisailles!

 

Afin de permettre aussi aux artistes de s’exprimer, nous ouvrons en même temps un atelier « électricité, peinture & lambris » sur la façade du local scout!
Matériaux fournis!
image brico4image brico3image brico2
Alors rendez-vous samedi matin 6 mai!
Plus vous viendrez nombreux plus vite cela ira!
Vos enfants sont les bienvenus mais resteront sous votre responsabilité.

Invités enthousiastes, parents joueurs, intendance émérite , soleil inespéré: nous avons vécu un week end de groupe épatant!

Arthur, Luna, Julie, Louison, Nils, Raphael, Tess, Alexandre, Lilas, Domitille, Marie-Zoé,Louis, Adrien, Mathias, Lena, Antoine, Emile, Charlotte, Ambre, Sacha, Lisa, Apolline et Laurène sont venus en week-end à Jambville avec leurs amis: installation des tentes, jeux, messe, veillée, nuit sous tente, décrassage et encore jeux! Ils se sont adaptés tout de suite et ont profité du programme spécialement concocté par les chefs. L’équipe de groupe a reçu un appui inestimable des parents: menus, courses, et préparation du repas. L’intendance a brillamment assuré les 150 gouters, diners, petit-dejeuners et…le « déjeuner de gala »: nous étions quand même 200! Merci!!! La journée s’est achevée sur un grand jeu qui a mélangé tout le monde: oranges, bleus, rouges , verts, chefs et… parents très très joueurs! Un immense merci à tous ceux qui ont participé et surtout n’hésitez pas à nous envoyer vos photos.

photo groupe temple

 

 

WEG 2017


logo

 

 

Avec le Groupe GUYNEMER

WEEK-END campé les 11 et 12 mars 2017

Mission aventure est une opération « portes ouvertes » organisée par les Scouts et Guides de France.

Cette année, le temps d’un week-end campé, jeunes adultes, adolescents, enfants (dès 9 ans), vous êtes invités à venir découvrir le scoutisme lors de notre week-end de groupe! Notre mouvement accueille chaque personne dans le respect de sa personnalité, quel que soit son âge, ses origines ou ses croyances.

Départ en car de Fontenay samedi 11 mars 13h pour Jambville (78).

Retour en covoiturage avec les familles dimanche 12 mars.

Si tu as envie de faire l’expérience de la cuisine au feu de bois, d’une nuit sous la tente, de découvrir des techniques de construction, de participer à une veillée autour du feu ou si tu es simplement curieux de voir comment les bénévoles de l’association font grandir les enfants, ce week-end est fait pour toi !

Jeunes du groupe invitez vos amis !

INSCRIPTION IMPÉRATIVE AVANT le Dimanche 5 MARS 

 


21 Janvier: Journée de Groupe en famille au bois de Vincennes…

Enfants et parents se sont retrouvés dans le bois de Vincennes, pour aider les Groumpfs à retrouver leur trésor. Sous un soleil d’hiver resplendissant, par un froid polaire, ils sont partis à la recherche d’indices, transmis par les ermites, à condition de réussir des épreuves d’une grande difficulté! Certains se sont un peu égarés dans les bois, mais tout le monde s’est retrouvé au 17bis pour profiter d’un bon chocolat chaud, et même de vin chaud pour les plus grands. Après une chasse au trésor en pleine nuit, qui a permis de rendre aux Groumpfs leurs pièces d’or…en chocolat, la journée s’est terminée par une veillée scoute avec 2 beaux feux, et pour finir, des chamallows grillées !

 


JARDINAGE au 17bis par un beau matin de janvier…Merci aux participants !

Et rendez-vous le 6 Mai pour la 2ème session de jardinage au 17bis… Avis aux amateurs qui n’ont pu vivre cette expérience cette fois-ci et pourront nous rejoindre !


Voeux2017

  A très bientôt !

 


Ce dimanche 18 décembre, nous avons partagé la Lumière de la Paix de Bethléem…

Lumière-de-BethléemCompa


La lumière de Bethléem arrive à Fontenay !

Ce matin les compagnons sont allés la chercher à Cachan, où elle a été remise aux groupes scouts du 94 lors de la messe.

La lumière de la Paix a été ramenée à l’oratoire du 17bis rue de Rosny et sera partagée en paroisses lors des messes dominicales du Dimanche 18 Décembre.

A cette occasion, venez avec vos lanternes et lumignons pour récolter la lumière ! Vous pourrez aussi en acheter sur place si vous le souhaitez.

Bethleem cachan

Mais peut-être vous demandez-vous ce que signifie cette lumière et par où est-elle passée depuis Bethléem ? la réponse est ici !


LdB


Invitation Téléthon


Votre sapin de Noël à domicile, grâce aux compas !

Pour financer leurs projets de camp, les compagnons organisent une vente de sapins, à réserver avant le 4 Décembre.

Cliquez ici pour plus d’informations…

Vente de sapins par les compagnons


Samedi 19 et Dimanche 20 Novembre

Journées d’Entraide et d’Amitié de la paroisse Saint Germain

Notre groupe se mobilise pour apporter son aide!

 

Les compagnons, les pionniers caravelles et les scouts  guides seront de service à des postes adaptés à leur âge.

Les compagnons se chargeront des billigs qui demandent rapidité et coup de main.

Les pionniers caravelles aideront en restauration et seront serveurs serveuses.

Quant aux scouts guides, ils seront en cuisine ( vaisselle, rechargement du pain et de l’eau…) ou participeront au rangement du dimanche soir.

Inscrivez-vous grâce aux différents liens reçus ou contactez nous , nous vous les renverrons.

Venez tous ce week-end!

 

Journées d’Entraide et d’Amitié à St Germain
Venez en famille, tout est organisé pour vous satisfaire.
Si vous aimez chiner, une grande brocante de 18 stands vous accueille,
ainsi que 2 nouveaux stands cadeaux.
Vous aimez les bons petits plats ? Nos deux chefs vous ont préparé des repas faits maison.
Si vous aimez les galettes et les crêpes, la Taverne des Chouans vous propose un grand choix.
Venez ! C’est la fête à la paroisse Saint Germain les 19 et 20 novembre
Et n’oubliez pas notre tombola !

Les chefs sont partis en week-end de maitrise pour se retrouver.

Prendre l’air, préparer la journée de groupe du 21 janvier, faire une petite course d’orientation de nuit, en tenue de circonstance….

14947761_364334377241088_1331190818091953196_n

14633055_10210980333685598_6160119232640820854_n

 


 

14590353_364334580574401_535436343617887122_n

14910406_364334613907731_1455749137079014527_n

14925270_364334910574368_48030424005037740_n Just scout it !

Une video concoctée par les scouts belges qui vaut le détour…

Plus de videos et d’explications   ici


16 OCTOBRE 2016 : LE 50 EME ANNIVERSAIRE DU DIOCESE

Le 16 octobre, vous êtes tous invités à la fête !

Pour en savoir plus: Invitation au 50ème anniversaire du diocèse

Affiche 50ans-16oct 2016

Rentrée du Groupe: Les photos !

Le Groupe Scouts et guide de France de Fontenay s’est retrouvé le 24 Septembre pour la rentrée, à Sainte Thérèse.

Après les traditionnelles montées avec passage sous une tente en lévitation, les unités se sont retrouvées pour faire connaissance… tout comme les parents accueillis par l’équipe de groupe. Puis les chefs rouges ont réuni parents et enfants pour un jeu où nous devions nous ordonner par taille, âge, nom, prénom etc… Une bonne occasion de voir de nouvelles têtes !

Les rétro-camps se sont ensuite déroulés, sans accroc (ce qui est exceptionnel !) grâce à Alice qui était à la manœuvre pour le passage des films et aux auteurs des films qui ont fait beaucoup d’efforts pour tenir le timing… car il y avait quand même 9 camps cet été. Ce fut aussi l’occasion de remettre au Père Serge, notre aumônier, la croix des aumôniers scouts.

Cette belle journée sous le soleil s’est achevée par une célébration, avec les paroissiens de Sainte Thérèse, préparée et animée par Bastien, chef orange. Merci au Père Arnaud de nous y avoir si bien accueilli.

 

 


Des nouvelles des premières réunions

La peuplade des petits dieux se réunit!

On reprend les mêmes chefs, on a du dire au revoir à certains de nos amis mais on accueille pleins de nouvelles têtes qui viennent compléter notre peuplade. Plus de nouvelles par ici…

14390962_1914302795463662_4737806546771729223_n

 

Première réunion aussi pour la tribu

Dimanche 25 septembre, les bleus se sont retrouvés pour leur première réunion en Tribu. Au programme, vote de la Terre d’Aventure (projet de l’année) et de l’imaginaire.

20160925_135338

 


    logo

 Le samedi 18 Juin,Mission Aventure à Fontenay !

Mission aventure est une opération « portes ouvertes » organisée par les Scouts et Guides de France.

Le temps d’une journée, jeunes adultes, adolescents, enfants, vous êtes invités à venir découvrir le scoutisme. Notre mouvement accueille chaque personne dans le respect de sa personnalité, dés 8 ans, quelles que soient ses origines ou ses croyances.

A Fontenay, le samedi 18 Juin, si tu as envie de découvrir des techniques de construction en bois, de faire l’expérience de la cuisine au feu de bois et des chamallows grillés, de jouer dans la nature et chanter entre copains ou si tu es simplement curieux de voir comment les jeunes adultes bénévoles de l’association font grandir les enfants, cette journée est faite pour toi!

Inscription avant le 12 Juin – Cliquez ici pour toute demande d’information

Mission Aventure, c’est aussi pour les jeunes adultes qui souhaitent prendre des responsabilités et construire des projets au service des jeunes:


 Mais qui sont ces chemises vertes ?

3 200 jeunes généreux, tolérants et innovants en France. 4 équipes, 22 dans le Groupe de Fontenay…

Les compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe au service de la société. Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger.

Pour mieux les connaitre,

Les compagnons financent eux-mêmes leurs projets, en particulier grâce aux extra-jobs qu’ils vous proposent au long de l’année. Ventes de gâteaux à la sortie de la messe, baby-sittings, jardinage, déménagements, vente de sapins de Noel… Ils ne manquent pas d’imagination! Vous trouverez sur le blog, en cliquant ici, les propositions d’extra-jobs de 2 équipes, n’hésitez pas à faire appel à eux.

Commentaires fermés sur Actualités

Les commentaires sont clos.