Qu’est-ce que le scoutisme ?

Pour comprendre ce qu’est le scoutisme, les scouts belges ont fait cette video:

 

Plus près de nous, les Scouts et Guides de France:

En bref…

Le scoutisme est un moyen d’éducation complémentaire à l’éducation des parents. Très concrètement, il s’agit d’une activité extra-scolaire que des jeunes de 8 à 20 ans environ pratiquent régulièrement durant l’année et lors de camps, le plus souvent l’été.

robertbadenpowell

Le scoutisme a été inventé par Baden Powell au début du XXe siècle. C’est lui qui posa les jalons de la pédagogie et de la méthode scoute. Celles-ci peuvent se résumer ainsi : permettre le développement de l’Homme et de la Femme dans toutes leurs dimensions (rapport au corps, aux choses, aux autres, à soi-même et à Dieu) au travers du jeu, de la vie en équipe et dans la nature, selon la loi et l’engagement que chacun prend ; cette méthode correspond à ce qu’on appelle « l’auto-éducation par l’action ».

    Au sein d’un mouvement de scoutisme, les jeunes sont divisés selon leur âge : à chaque âge correspond une pédagogie particulière. Selon les mouvements et les organisations locales, les scouts peuvent être mixtes ou non.

Et les Scouts et Guides de France dans tout ça ?

Les « Scouts et Guides de France » constituent une association née le 1er septembre 2004 de la fusion des « Scouts de France » (créés en 1920) avec les « Guides de France » (créées en 1923). Avec 66 000 adhérents, c’est la plus grosse association de scoutisme en France et même le premier organisateur de loisirs pour les jeunes de tout le pays. Depuis 1944, les Scouts de France sont reconnus et subventionnés par l’Etat en qualité de mouvement agréé d’éducation populaire.

    Le projet des Scouts et Guides de France se résume en cette phrase : « Faire de chaque individu un citoyen et un chrétien heureux, actif et utile ». Les Scouts et Guides de France ont développé cet objectif dans leur projet éducatif.

2013-04-07 photogroupe

Sur le terrain, la pédagogie des Scouts et Guides de France s’applique sur quatre tranches d’âge différentes : de 8 à 11 ans, les Louveteaux et Jeannettes (chemises oranges) réalisent surtout des activités physique pour apprendre à développer et à respecter son corps. De 11 à 14 ans, les Scouts et Guides (chemises bleues) développent leur rapport au monde et aux choses. De 14 à 17 ans, les Pionniers et Caravelles (chemises rouges) mettent l’accent sur la relation aux autres et la vie en groupe. De 17 à 21 ans, les Compagnons (chemises vertes) vivent en autonomie complète et travaillent en particulier leur rapport à eux-même et la connaissance de soi. Dernière dimension (et non des moindres) de l’intuition pédagogique de Baden Powell, le rapport à Dieu est vécu à chaque étape, quoique différemment selon les âges.

    Pour chaque tranche d’âge, les jeunes sont répartis dans des unités (20 à 30 jeunes) ; et chaque unité est composée de plusieurs « sizaines » ou « équipe », regroupant 5 à 7 jeunes). La vie en commun est organisé comme dans une petite république ou un village. C’est le début de la vie en société !

Commentaires fermés sur Qu’est-ce que le scoutisme ?

Les commentaires sont clos.