Lumière de Bethléem, lumière de Paix

سلام و نور

(prononcez Nour wa Salam)

Lumière et Paix

 

C’étaient bien les deux mots à l’honneur ce dimanche 13 décembre à Cambrai.

On pourrait rajouter solidarité, engagement, dépassement de soi, rencontres, témoignages, joie, prière …

 

Scouts et Guides de France (Cambrai, Valenciennes, Le Quesnoy) et Scouts d’Europe ( Cambrai) se retrouvaient au collège St Luc pour courir en faveur de 30 000 réfugiés syriens accueillis dans le village d’El Kaa au Liban. Le projet est porté par l’Œuvre d’Orient.

Chaque jeune était parrainé par un ou plusieurs donateurs. Ceux-ci s’étaient engagés à verser la somme qu’ils voulaient à chaque tour couru (1 tour = 250 m)

Bilan :

  • 48 coureurs
  • 762 tours effectués. Soit 190,5 km
  • 2350 € de promesses de dons.
  • 45 tours (11,250 km) chacun courus par Martin (16 ans) et Paul (13 ans)
  • 25 tours par Rose (8 ans) ou Juliette (10 ans)
  • 14 tours par Alexandre et 5 tours par Gaspard (5 ans tous deux)

 

On ne peut pas tous les énumérer !

Les jeunes nous ont vraiment impressionnés par leur motivation et leur endurance.

 

Enfants et adultes ont aussi pu rencontrer Fadi et Clément.

Fadi, chrétien syrien, a quitté son pays en guerre et sa famille mi- août.

Il étudie désormais à Valenciennes.

Clément, fait partie de l’association Antiokia, la branche jeune de l’Œuvre d’Orient.

Une vidéo nous présentait l’interview de Myriam, 10 ans, chrétienne, chassée de Qaraqosh (Irak) et qui pardonne à ceux qui lui ont fait tant de mal.

Ses trois témoignages permettaient de comprendre la nécessité de l’aide à apporter … et la chance que nous avons en France !

 

Après la course, direction St Géry.  Les veilleurs (louveteaux et jeannettes de 10 ans), accompagnés de Pierre et Mathilde sont allés chercher la lumière de Bethléem à Paris et l’ont déposée près de la crèche. Des Scouts et des Guides (SGDF, GSE, SUF) de tout le diocèse nous ont rejoints. Nous accueillons cette lumière, symbole de paix. Accompagnés par l’âne Augustin, monté par Suzie puis Anaïs, nous la conduisons en procession, à travers les rues de la ville, jusqu’ à la Cathédrale.

 

Là, nous retrouvons Monseigneur Garnier et les paroissiens pour vivre l’eucharistie.

Une célébration belle, joyeuse qui associe l’ouverture de la porte de la miséricorde et l’accueil de la lumière de la Paix.

Retrouvez la célébration sur  http://www.cathocambrai.com/gaudete.html  ou la vidéo sur http://communication.cathocambrai.com/ouverture-porte-sainte.html

Et la vidéo de Myriam sur https://www.youtube.com/watch?v=n8aBESHYhAk

Posté dans Général | Commentaires fermés sur Lumière de Bethléem, lumière de Paix

Le Mont t’attend!

Justine, Mathilde et Simon (chefs pionniers-caravelles), Pauline et Nathan (accompagnateurs pédagogiques) et Éric (aumônier) ont répondu présents pour le rassemblement national « Le Mont t’attend ! ». Eh oui, le Mont Saint Michel a vu débarquer un peu plus de 870 jeunes et moins jeunes responsables Scouts et Guides de France (SGDF). Premier rassemblement-pèlerinage proposé aux 17 ans et plus, engagés dans le mouvement. Comme l’a dit Benoît, aumônier national SGDF : « Défi réussi ! ». En effet, nous avons passé de très bons moments du début à la fin du rassemblement basé sur le thème de l’engagement.20151101_131425

Différents intervenants sont venus lors de conférences pour nous parler de l’engagement et de leur engagement (évêque, philosophe, conseiller municipal, etc.). Au cours de ces rencontres riches et variés nous avons pu échanger en petits groupes. Nous avons beaucoup chanté dans une ambiance mise en musique par le groupe de scouts amateurs « Top Rouge » et aussi Glorious pour vivre une veillée de louange dans la joie et l’esprit de fraternité !

20151031_152929Le samedi, on enfile le short, on enlève les chaussures et c’est parti pour la traversée de la baie pour rejoindre le Mont Saint Michel. La météo était avec nous, ce qui a permis de vivre des temps de partage, de réflexion et de silence sous d’agréables rayons de soleil. Un vrai temps fort cette marche avec pour cap le mont que l’on apercevait de l’autre côté de la baie et dont on se rapprochait petit à petit, le Mont grandissant sous nos yeux.

 

Le dimanche nous avons eu la chance d’être témoins de 24 engagements ! 24 adultes responsables SGDF ont prononcé leur engagement devant 850 scouts attentifs.mont st michel illustrationdesengagements

Mais c’est quoi l’engagement chez les scouts ? Et que t’a apporté ce week-end ? Voici quelques témoignages :

Justine : « Un moment fort, qui ressource. Un weekend qui permet de s’arrêter, de prendre le temps en ce début d’année scoute. Un weekend qui permet de se poser la question sur le sens de mes engagements associatifs, professionnels et personnels. C’est un weekend avec de nombreuses rencontres toutes plus riches les unes que les autres. Des personnes engagées de façon différentes mais qui font avancer les choses à leur niveau grâce aux valeurs qu’elles défendent.  Un weekend qui booste qui donne envie d’aller plus loin, et de s’investir encore plus pour faire avancer les choses, de s’engager, de prendre part à notre monde qui bouge, et d’affirmer ses choix, ses convictions. Ce weekend m’a permis de renouveler mon engagement pour cette année en tant que cheftaine et en tant que membre d’un mouvement qui fait rêver et permet de réaliser ses rêves. En bref, un pèlerinage qui a tenu toutes ces promesses, un weekend aux anges! »

Simon : « Des conférences passionnantes de personnes engagées, une marche dans la baie pour réfléchir au sens de l’engagement sans compter l’énergie du concert de Glorious. Un cocktail parfait pour garder confiance dans notre engagement de chef et chacun des autres engagements qui vont venir enrichir notre année ! »

 

Mathilde : « Voilà un an et demi que j’ai fait mon engagement et pourtant cela fait 8 ans que je suis cheftaine, ce qui ne m’a pas empêché de me sentir engagée durant ces années ! J’ai fait mon engagement pour montrer l’importance du scoutisme dans ma vie et dire que je suis une scoute engagée dans ma vie scoute mais aussi dans la vie quotidienne. Mon engagement je l’ai fait envers les jeunes que j’encadre mais aussi envers leurs parents qui nous donnent leur confiance. C’est grâce à toutes ces personnes que de jeunes adultes comme nous s’engagent. Ce week-end au Mont Saint Michel m’a fait me rappeler l’importance de mon engagement et toute la richesse que le scoutisme nous apporte ! Nous sommes tous revenus enchantés de ces trois jours, à refaire sans hésiter ! Le chant, la marche, la rencontre avec soi-même, avec les autres et avec Dieu, tels des scouts à 100% ! »

20151101_131431

Posté dans Général | Commentaires fermés sur Le Mont t’attend!

Banque alimentaire 2015

La Banque Alimentaire recherche des bénévoles!

Banque alimentaire 2015

Posté dans Général | Commentaires fermés sur Banque alimentaire 2015

Tu as entre 17 et 21 ans, allez viens! WE de rentrée pour les Compagnons d’HAC

Tous les compagnons du territoire se retrouveront lors d’un we pour découvrir, partager, témoigner, rencontrer ! Du samedi 26 septembre 15h au dimanche 27 septembre 12h, à Marly, La Briquette (terrain de la salle paroissiale).
Pour en savoir plus, contactez Pauline : po.bettegnies@gmail.com

 

Posté dans Compagnons, Général | Commentaires fermés sur Tu as entre 17 et 21 ans, allez viens! WE de rentrée pour les Compagnons d’HAC

Fusion des groupes de Cambrai !

Les groupes Scouts et Guides de Cambrai sont heureux de vous annoncer leur fusion officielle. Ils seront donc le groupe St Dominique Savio. On leur souhaite plein de belles aventures!!!

Posté dans Compagnons, Général, Louveteaux/Jeannettes, Pionniers/Caravelles, Scouts/Guides | Commentaires fermés sur Fusion des groupes de Cambrai !

Les scouts de Feignies en action avec l’épicerie solidaire Episol

Le groupe des Scouts et Guides de France de Feignies s’est mobilisé, samedi matin, au profit de l’épicerie solidaire Episol, adhérente à la Banque alimentaire.

Ils sont dans le journal ! Cliquez ici

PHO_0_scouts_episol

Posté dans Compagnons, Général, Louveteaux/Jeannettes, Pionniers/Caravelles, Scouts/Guides | Commentaires fermés sur Les scouts de Feignies en action avec l’épicerie solidaire Episol

Les Moti’verts bientôt à Madagascar !

La voici, la voilà! La seule! l’incroyable! l’unique! équipe compagnons d’HAC à partir cet été en projet de solidarité internationale…

… les MOTI’VERTS !

1513787_712369302215429_6222829260701413859_n

Alizée, Maud, Baptiste, Romain et Victor s’envoleront le 14 juillet 2015 pour un feu d’artifice de belles aventures! Une chemise, un foulard et leur sac sur le dos, ils se mettront en route pour Madagascar dans le but de rejoindre l’association malgache Fihavanana. Cette association a pour objectif  de réorganiser et consolider les communautés afin qu’elles soient responsables de leur auto- promotion et de la gestion des ressources naturelles renouvelables d’une part, et d’autre part de les initier à créer des emplois à travers la formation technique professionnelle et managériale.

Pour en savoir plus et suivre les aventures des Moti’verts, rendez-vous ici !

Posté dans Compagnons, Général | 1 commentaire

Le week-end B.E.T. 2015

Le B.E.T Késaco?

C’est un week-end dédié au Brevet d’Éclaireurs de Tribu qui se déroule chaque année et qui vise à responsabiliser les troisièmes années pour leur permettre de devenir moteurs du camp et les préparer à leur passage chez les chemises rouges (pionniers-caravelles)!
Ce sont des jeunes de 13-14 ans qui se sont formés au parcours Robinson, Bosses & Bobos et Trois étoiles!
Les Robinsons, tels des maîtres bâtisseurs ont construit les installations (tables, tables à feu…), Les Bosses & Bobos ont appris les premiers secours, les Ces’arts ont pu exprimer leurs talents et nos Cuisiniers Trois étoiles nous ont concocté savamment notre repas du soir en jouant d’aromates, d’épices et de marinades!
Malgré un temps peu avenant, nos bleus ont relevé le défi!

Merci à Pilou notre photographe! 😉

Posté dans Général | Commentaires fermés sur Le week-end B.E.T. 2015

Auto moto Rétro 2015

Automotorétro

Posté dans Général | Commentaires fermés sur Auto moto Rétro 2015

Un pionnier et une caravelle, direction le Japon !

Deux jeunes pionniers (chemises rouges) du groupe de Bonne Espérance, Jeanne et Samy (en cliquant vous pouvez visionner leur vidéo de présentation) ont été sélectionnés pour participer au rassemblement scout mondial cet été dans le sud du Japon, à Yamaguchi.
Ils représenteront le territoire HAC (Hainaut Avesnois Cambrésis).

Jeanne et Samuel, au nom de tout le territoire et du haut de leurs 15 ans, découvriront la dimension mondiale du scoutisme en rencontrant les scouts du monde entier, en découvrant de nouvelles cultures et en témoigneront à leur retour auprès de tous.

Bravo à eux! Et bravo aussi à tous les autres participants d’avoir eu l’audace de participer!

T Shirt Japon

Posté dans Général | Commentaires fermés sur Un pionnier et une caravelle, direction le Japon !