Le Mont t’attend!

Justine, Mathilde et Simon (chefs pionniers-caravelles), Pauline et Nathan (accompagnateurs pédagogiques) et Éric (aumônier) ont répondu présents pour le rassemblement national « Le Mont t’attend ! ». Eh oui, le Mont Saint Michel a vu débarquer un peu plus de 870 jeunes et moins jeunes responsables Scouts et Guides de France (SGDF). Premier rassemblement-pèlerinage proposé aux 17 ans et plus, engagés dans le mouvement. Comme l’a dit Benoît, aumônier national SGDF : « Défi réussi ! ». En effet, nous avons passé de très bons moments du début à la fin du rassemblement basé sur le thème de l’engagement.20151101_131425

Différents intervenants sont venus lors de conférences pour nous parler de l’engagement et de leur engagement (évêque, philosophe, conseiller municipal, etc.). Au cours de ces rencontres riches et variés nous avons pu échanger en petits groupes. Nous avons beaucoup chanté dans une ambiance mise en musique par le groupe de scouts amateurs « Top Rouge » et aussi Glorious pour vivre une veillée de louange dans la joie et l’esprit de fraternité !

20151031_152929Le samedi, on enfile le short, on enlève les chaussures et c’est parti pour la traversée de la baie pour rejoindre le Mont Saint Michel. La météo était avec nous, ce qui a permis de vivre des temps de partage, de réflexion et de silence sous d’agréables rayons de soleil. Un vrai temps fort cette marche avec pour cap le mont que l’on apercevait de l’autre côté de la baie et dont on se rapprochait petit à petit, le Mont grandissant sous nos yeux.

 

Le dimanche nous avons eu la chance d’être témoins de 24 engagements ! 24 adultes responsables SGDF ont prononcé leur engagement devant 850 scouts attentifs.mont st michel illustrationdesengagements

Mais c’est quoi l’engagement chez les scouts ? Et que t’a apporté ce week-end ? Voici quelques témoignages :

Justine : « Un moment fort, qui ressource. Un weekend qui permet de s’arrêter, de prendre le temps en ce début d’année scoute. Un weekend qui permet de se poser la question sur le sens de mes engagements associatifs, professionnels et personnels. C’est un weekend avec de nombreuses rencontres toutes plus riches les unes que les autres. Des personnes engagées de façon différentes mais qui font avancer les choses à leur niveau grâce aux valeurs qu’elles défendent.  Un weekend qui booste qui donne envie d’aller plus loin, et de s’investir encore plus pour faire avancer les choses, de s’engager, de prendre part à notre monde qui bouge, et d’affirmer ses choix, ses convictions. Ce weekend m’a permis de renouveler mon engagement pour cette année en tant que cheftaine et en tant que membre d’un mouvement qui fait rêver et permet de réaliser ses rêves. En bref, un pèlerinage qui a tenu toutes ces promesses, un weekend aux anges! »

Simon : « Des conférences passionnantes de personnes engagées, une marche dans la baie pour réfléchir au sens de l’engagement sans compter l’énergie du concert de Glorious. Un cocktail parfait pour garder confiance dans notre engagement de chef et chacun des autres engagements qui vont venir enrichir notre année ! »

 

Mathilde : « Voilà un an et demi que j’ai fait mon engagement et pourtant cela fait 8 ans que je suis cheftaine, ce qui ne m’a pas empêché de me sentir engagée durant ces années ! J’ai fait mon engagement pour montrer l’importance du scoutisme dans ma vie et dire que je suis une scoute engagée dans ma vie scoute mais aussi dans la vie quotidienne. Mon engagement je l’ai fait envers les jeunes que j’encadre mais aussi envers leurs parents qui nous donnent leur confiance. C’est grâce à toutes ces personnes que de jeunes adultes comme nous s’engagent. Ce week-end au Mont Saint Michel m’a fait me rappeler l’importance de mon engagement et toute la richesse que le scoutisme nous apporte ! Nous sommes tous revenus enchantés de ces trois jours, à refaire sans hésiter ! Le chant, la marche, la rencontre avec soi-même, avec les autres et avec Dieu, tels des scouts à 100% ! »

20151101_131431

Posté dans Général | Commentaires fermés sur Le Mont t’attend!

Les commentaires sont clos.