Accueil

Le groupe des Scouts et Guides de France à Levallois-Perret, c’est quelque 150 enfants, plus de 20 jeunes adultes et 10 adultes. Le groupe est en expansion chaque année ! Les jeunes se répartissent entre les jeannettes, les louveteaux, les guides, les scouts, les pionniers, les caravelles et les compagnons.

Le scoutisme, c’est l’éducation par le jeu, l’imaginaire et les projets. Chaque enfant est appelé à grandir en franchissant des étapes symbolisées par les insignes (qui lui reconnaissent des talents) et par le passage d’une couleur (orange, bleu, rouge, vert) à l’autre. Vers 17 ans, il lui est proposé de devenir compagnon au sein d’une équipe mixte ou de s’engager en maîtrise pour deux ans ou plus. Le scoutisme cherche ainsi à prendre au sérieux les jeunes adultes dans leur capacité à se voir confier des enfants.

Le scoutisme se vit au contact de la nature. Il propose, pour une journée ou plus, de quitter la ville et les quartiers encombrés pour aller au grand large. La nature ressource. Vivre sous la tente et se chauffer au feu de bois, c’est également faire l’apprentissage d’être heureux dans un certain dépouillement ! Le scoutisme ne cherche pas la dureté et l’épreuve en soi, mais simplement de faire l’expérience de quitter en confiance… un peu de son confort.

 

Commentaires fermés sur Accueil

Les commentaires sont clos.