8-12 ans : Louveteaux – Jeannettes

La proposition pédagogique des 8 et 12 ans :

« Ces objectifs peuvent être rassemblés autour de trois priorités. À l’âge louveteau-jeannettes, les enjeux sont les suivants :
◗ je découvre l’autonomie et je prends confiance en moi ;
◗ j’apprends à vivre avec les autres ;
◗ je participe au monde qui m’entoure.
C’est pour répondre à ces objectifs éducatifs que la proposition pédagogique a été conçue.
Vivre avec énergie Développement physique
Connaître et respecter son corps
◗ Je suis attentif à mon hygiène
◗ Je reconnais et respecte mes limites physiques
◗ Je participe au jeu
Respecter le corps des autres
◗ Je sais contrôler ma force pour ne pas faire mal aux autres
◗ J’accepte les différences physiques
◗ Je respecte le corps et l’intégrité physique des autres
◗ Je respecte l’intimité et la pudeur des autres
Vivre avec des valeurs Développement moral
Construire son identité
◗ Je prends la parole
◗ Je dis oui/ je dis non
◗ Je donne mon avis devant un adulte
◗ Je tiens parole
Intégrer la loi
◗ Je connais et je respecte la loi
◗ Je participe à la rédaction d’une charte
Vivre avec espérance Développement spirituel
Découvrir l’intériorité
◗ J’ai fait l’expérience d’un temps de relecture personnelle
◗ Je participe à la préparation et à l’animation d’une célébration, d’un temps de partage…
◗ Je partage ce que je vis personnellement (au caté, baptême, temps fort en famille, autres
confessions…)
Vivre avec rayonnement Développement affectif
Bâtir l’estime de soi
◗ Je peux passer un camp avec mon unité sans mes parents
◗ J’identifie et je verbalise mes émotions : agressivité, colère, joie, tristesse, enthousiasme, peur …
◗ Je découvre que j’ai des talents et des qualités
◗ J’accepte de perdre à un jeu
◗ Je sais gagner sans « écraser »
Apprendre à créer des liens
◗ Je suis capable de partager avec les autres ce que je ressens
◗ Je sais ne pas être blessant dans mes attitudes et dans mes propos
◗ Je suis capable de me réconcilier après m’être fâché(e)
Vivre avec son temps Développement intellectuel
Développer sa curiosité et sa débrouillardise
◗ J’apprends de nouvelles choses
◗ Je suis capable de fabriquer des choses avec mes mains
◗ Je sais reconnaître les situations de danger, je connais les règles de sécurité de base
◗ Je sais expliquer les règles d’un jeu
◗ Je suis capable d’organiser une animation simple
◗ Je suis capable de monter une tente, faire un feu et préparer un repas
Etendre sa connaissance du monde
◗ Je suis capable de m’informer sur un sujet qui m’intéresse
◗ Je suis curieux et j’élargis mes centres d’intérêts
◗ J’apprends à prendre du recul sur ce que j’entends, je vois, je lis
Vivre ensemble Développement social
Respecter les autres et participer à la vie du groupe
◗ Je peux parler et jouer avec chacun dans l’unité et dans la maîtrise
◗ J’écoute les autres
◗ Je décide avec les autres
◗ Je sais restituer les propos des autres◗ J’accepte de laisser sa place à chacun, dans sa différence
Etre acteur, à sa mesure, d’un monde plus juste
◗ Je défends la paix, à ma mesure
◗ J’agis pour plus d’égalité, à ma mesure
◗ Je suis capable de rendre service sans qu’on me le demande
◗ Je connais et je respecte la nature
◗ Je respecte mon environnement
◗ Je connais les Droits des enfants

La tranche d’âge « Louveteaux et Jeannettes »

La forêt est l’univers dans lequel évolue la peuplade (=jeunes et animateurs) des louveteaux et des jeannettes (=jeunes de 8 à 12 ans). Univers réel d’abord, puisque c’est le plus souvent en forêt ou dans une nature arborée que louveteaux et jeannettes sortent, en famille ou en unité. Lieu d’expériences, de défi, de plaisir, de jeux, la forêt est un
espace pour grandir confronté à la simplicité mais aussi à l’exigence de la nature.
La forêt est un univers symbolique.

Dans cette forêt là on apprend à surmonter ses peurs, à persévérer, à collaborer avec d’autres pour avancer, à être fier de ses progrès, à se réjouir du chemin parcouru et des liens tissés.
Cet univers symbolique est vécu au quotidien avec la peuplade : l’exigence et la chaleur du groupe et de l’équipe permettent d’avancer ensemble, d’apprendre à prendre sa place, de découvrir qui l’on est. »

Extrait de « Guides Pour le Scoutisme © Scouts et Guides de France – mai 2009 »


Concrètement les 8-12 ans :

  • apprennent les bases pour camper et vivre dans la nature
  • font des jeux pour développer leur agilité manuelle et mentale
  • sont en permanence accompagnés par des responsables scouts (animateur et éducateur à la fois)
  • utilisent des objets dangereux, uniquement sous la surveillance d’un adulte (feu, sciage de bois, vélo,…), car en apprenant à faire les choses en sécurité avec un adulte, tout seul (hors du scoutisme) ils feront davantage attention s’ils connaissent les limites et identifient les dangers.
  • jouent principalement en grand groupe, et apprennent le vivre ensemble.
  • ont un rythme de : 1,25 Week-end par trimestre en moyenne (env. 4 week-end par an), 1 à 2 après-midi de rencontre par mois (selon les vacances scolaires et période), 1 camp d’été d’1 semaine.

 

Les Badges et insignes des Louveteaux et Jeannettes :

:Cérémonial_de_la_promesse_des_8-11_ans_aux_SGDF
La Promesse

Les graines ou les atouts des sylphes

Insigne de progression "Théla"
Insigne de progression « Théla »
Insigne de progression "Yzô"
Insigne de progression « Yzô »
Insigne de progression "Mayls"
Insigne de progression « Mayls »
Insigne de progression "Blogane"
Insigne de progression « Blogane »
Insigne de progression "Kawane"
Insigne de progression « Kawane »
Insigne de progression "Laline"
Insigne de progression « Laline »
Insigne "Veilleur-Veilleuse"
Insigne « Veilleur-Veilleuse »
Insigne "Le grand arbre"
Insigne « Le grand arbre »

 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire