Le groupe

Historique du groupe Brain – Andard – Narcé :

2e Scouts Loire Authion

A la fin des années 70 (vers 1978), le local d’accueil des jeunes se situe dans un préfabriqué situé sur le camping de Brain. Le matériel quand a lui est stocké au dessus du presbytère de Brain.
Jean-Luc Leclerc, est alors chef de groupe.
Le groupe compte alors une unité Louveteaux.

De 1981 à 1993, Henri BOSSARD, frère au lycée de la Baronnerie, est chef de Troupe.
La mairie de Brain-sur-l’Authion, met à disposition des scouts le terrain, rue du Pré d’Asnière. PIOTRE, un stagiaire en électronique camerounais, d’origine polonaise l’accompagne un temps.

En 1985, un article est publié dans le bulletin municipal, les scouts cherchent un lieu pour camper. Les scouts montent aux pionniers, mais il n’y a pas de chef. Un facteur est chef de groupe.
Jean-Marie LUSSEAU, professeur de construction métallique, est alors recruté pour aider à la construction des 2 préfabriqués du local rue Pré d’Asnière, à Brain. En 1985, Jean-Marie LUSSEAU prend la fonction de chef du Poste Pionniers pour 5 ans, jusqu’en 1991. Le poste compte 15 pionniers au premier camp. Les pionniers descendent les Gorges du Tarn pendant 15 jour avec les Mississippi (bateau ressemblant à des barques).

1986 Marian RESKA est chef de groupe jusqu’en 1988.
Jacques YMONET, professeur de menuiserie au lycée voisin, le lycée professionnel de Narcé, construit les cheminées des locaux. Le camp pionnier se déroule à Aubonnes dans les Pyrénées (une fille amène le projet). Le poste devient co-éduqué et les pionniers passent de 15 à 17.

1987, 6 à 7 pionniers partent en camp à vélo, à Ploemeur Bodou au village Gaulois, la météo est très mauvaise.

1988, Jean-Jacques et Michel ETANG, prennent la direction du groupe jusqu’en 1991.
Les pionniers remontent jusqu’à 15 à 17 et réalisent un camp spectacle à Languidic.

Dans les années 1980-90, Emmanuel MEIGNANT, LAFAYE, Anne Claire et Babette NIEDZWIEDZ, Franck LEZE, Rodolphe QUITTET, Marie VASLIN, ont été chefs louveteaux. Pascaline GAUTHIER est cheftaine scoute, ainsi que Babette, Céline, Nathalie BROCHARD et Henry BOSSARD, GARNIER.

En 1991, Jean-Marie LUSSEAU devient ANIDEP pionnier (Animateur départemental). Il quitte le groupe, et deviendra en 1996, CODEP du Maine-et-Loire (Commissaire Départemental). Jean-Yves et Marise QUITTET, deviennent chefs de groupe. Piotre IMILLSKY et Franck LEZE seront chefs pionniers 2 ans jusqu’en 1993.
Le camp d’été scout a lieu à Malicorne (72), suivi du Jamboree National « Terre d’Aventures ». Pour les camps, la troupe est jumelée avec les troupes de Beaufort-en-Vallée et Saumur.

En 1992, le camp d’été scout a lieu à St Vincent au Puy Maufrais (85), et est jumelée avec la troupe de Beaufort-en-Vallée.

En 1993, le camp d’été scout a lieu sur la presqu’île de Crozon (29), et est jumelée avec la troupe de Beaufort-en-Vallée.

1995, Marion LUCEAU est louvette depuis 1993, et part en camp à la Main Jaune à Pouancé. Rodolphe QUITET, Marie VALIN, Franck LEZE, y sont chef louveteaux.

Puis, Blandine et Olivier BOUTIN succèdent aux fonctions de responsable de groupe.

En mai 2007, ouverture d’une Flottille de scouts marins laïques expérimentale 15-21 ans, en partenariat avec le Lycée professionnel et CFA voisins.

0 commentaire

Laisser un commentaire