BAFA et BAFD

Les animateurs et directeurs ont des qualifications agréées par la fédération du scoutisme français, ils n’ont donc pas besoin du BAFA ou du BAFD.

Cependant, les formations d’animateur et de directeur du scoutisme français sont habilités jeunesse et sport et permettent d’obtenir le BAFA ou le BAFD dans les mêmes conditions qu’un autre organisme de formation. Le diplôme étant délivré par un jury, il n’est pas fait mention dessus des lieux où ont été suivies les formations.

Les séjours étant déclaré, la plupart des camps et des activités d’années permettent de valider les stages pratiques BAFA et BAFD.

 

La CAF, le conseil général, le DIF, la DDJSCS, Pôle Emploi, etc … peuvent aussi apporter un complément ou une prise en charge. L’association est habilité à la formation professionnelle.

Les 2/3 du coût de votre formation seront pris en charge en contre partie de votre engagement bénévole.

Le groupe scout prend en plus en charge une partie 1 à 2/3 du coût de votre formation BAFA ou BAFD, si vous la suivez au sein du scoutisme et si vous vous engagez pour une période d’un an (camp inclus).

Ainsi une formation complète avec les 3 stages vous reviendra à 180 euros au lieu de 808 euros. Pourquoi une telle proposition ? pour nous c’est un moyen de vous faire connaître le scoutisme et la richesse du bénévolat.

Les activités d’années et d’été sont agréées par le ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi il est très facile de valider rapidement votre stage BAFA ou BAFD.

0 commentaire

Laisser un commentaire