Le Projet éducatif

La proposition éducative du scoutisme et du guidisme

Depuis plus de 80 ans, les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes un espace éducatif orienté sur l’apprentissage du vivre ensemble, le service et la solidarité, l’esprit d’aventure et la vie dans la nature. Le scoutisme se vit en métropole et outre-mer dans près de 1200 implantations locales grâce à l’engagement bénévole des responsables du mouvement.

Chaque groupe local adapte la pratique du scoutisme ou/et du guidisme à son contexte, aux attentes des jeunes et des familles.

L’association des Scouts et Guides de France

L‘association les « Scouts de France », créée en 1920 et reconnue d’utilité publique en 1927, et l’association « les Guides de France » créée en 1923 et reconnue d’utilité publique en 1943 mettent en oeuvre depuis leur origine le scoutisme selon les buts, les principes et les méthodes établis par son fondateur Lord Robert BADEN POWELL.

En mai 2004, leurs assemblées générales respectives ont décidé de regrouper leur activité et leur patrimoine au sein d’une seule association, héritière de l’histoire des Scouts de France et de celle des Guides de France.

CHAPITRE PREMIER – BUT ET COMPOSITION Article 1 er [extraits]

L‘Association dite « Scouts et Guides de France » a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme.

Elle est ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

L‘Association accomplit sa mission éducative en lien avec l’Eglise Catholique. Dans le cadre de son engagement dans la vie sociale et de son projet éducatif, l’association peut participer à des activités d’intérêt général, notamment de solidarité, de sécurité civile et de protection de l’environnement.

Elle est indépendante de tout parti politique.

 

Des valeurs et des convictions

Choix de la simplicité des moyens : les Scouts et Guides de France incitent les jeunes à créer, à inventer, à se débrouiller. Le goût de l’effort et la valorisation de l’implication personnelle pour obtenir un résultat sont au coeur du projet du scoutisme. La consommation d’activités préfabriquées n’y a pas sa place ce qui n’est parfois pas sans posé de difficultés face à une réglementation de plus en plus restrictive.

Il n’y a pas d’épreuve ou de pas de rites initiatiques pour être Scouts ou Guides de France, chaque jeune se développe à son rythme accompagner par des jeunes adultes.

Respect de la vie et protection de l’environnement : le scoutisme attache une importance particulière à la connaissance de soi, de ses propres capacités et limites. Faire attention à sa santé et à celle des autres, à sa sécurité et à celle des autres est une exigence prioritaire. Cela s’apprend.

Fiche d’identité

Nom : Scouts et Guides de France

Nature : Scouts de France Association Loi 1901, apolitique, fondée en 1920

Reconnu d’utilité publique par décret du 27 avril 1927

Guides de France fondée en 1923

Reconnu d’utilité publique en 1943

Fusion commune :  Scouts et Guides de France adoptée en mai 2004.

Agrée mouvement d’éducation populaire le 30 mars 1945

Habilitation pour la «  Formation Professionnelle  »

Création du Scoutisme : 1907.

Nombre : 50 000 jeunes accompagnés par 15 000 adultes bénévoles (formés aux qualifications du scoutisme, et ayant des diplômes BAFA, BAFD,…)

et une centaine de permanents salariés (principalement aux tâches administratives)

1500 groupes locaux en France et DOM/TOM

dont

2500 membres en Pays-de-la Loire répartis sur 49 groupes locaux / 5 départements

Activités : 470 000 de jours de camps durant l’été

près de 210 000 durant l’année.

Fonctionnement : 29 Millions d’€* (bilan comptable 2002)

soit 433 € par cotisant

Sa Mission : Aider chaque enfant et chaque jeune à devenir un être libre, à prendre sa vie en main.

Aider chaque jeune à être en solidarité avec les autres, à se préparer à être un citoyen heureux, utile, actif et engagé au service des hommes.

0 commentaire

Laisser un commentaire