Temps spirituel

 IMGP7128

La mission d’un mouvement catholique de scoutisme est de proposer une animation spirituelle apte à faciliter pour chaque jeune sa recherche du sens de la vie. Il s’agit également de proposer une initiation chrétienne, une « première annonce », un chemin personnel et communautaire de foi.

Mouvement éducatif de l’Église catholique
 Spriritualite_1
Les Scouts et Guides de France sont reconnus comme association privée de fidèles et comme mouvement éducatif de l’Église catholique. Ils participent activement à la pastorale des jeunes dans les diocèses. Les scouts et les guides ont marqué l’histoire du catholicisme en France : liturgie, grands rassemblements engagements multiples dans la société, formation de responsables, vocations de prêtres, diacres, religieux et religieuses.
La Conférence internationale catholique du scoutisme (CICS) et la Conférence internationale catholique du guidisme (CICG) sont des lieux d’échanges, de rencontres, de partage et d’études dans le domaine de la pédagogie religieuse et de la vie en Église. Elles sont toutes deux reconnues à la fois par les deux associations mondiales du scoutisme et du guidisme et par le Saint-Siège comme Organisation internationale catholique (OIC). Elles sont signes de l’Église dans le mouvement scout et guide.
 .
 Proposer l’expérience de la foi
 Spriritualite_3
Le climat d’indifférence religieuse vécu par beaucoup de jeunes se combine pour ces mêmes jeunes de la quête d’une dimension spirituelle dans leur vie. Cela nous amène à clarifier nos propositions de la foi aux différentes tranches d’âge, pour permettre à nos unités scoutes et guides de faire l’expérience de communautés chrétiennes.
La possibilité de découvrir une dimension qui dépasse celle des choses matérielles, d’accéder à une vie spirituelle en se posant la question de Dieu et de se développer en approfondissant les valeurs spirituelles, constitue un droit pour tout homme.
De notre point de vue, le développement spirituel est un devoir qui se situe dans les principes du scoutisme. Nous interrogeons nos groupes sur leur manière d’être un lieu de rencontre avec le Christ et l’Église, pour tous les jeunes dans leur diversité.
Nous les questionnons sur les initiatives qu’ils pourraient prendre pour participer avec d’autres à la construction de l’Eglise de demain.
.

 

 

Myriam.F

Commentaires fermés sur Temps spirituel

Les commentaires sont clos.