Les scouts et guides font leurs « montées »

Article du RL (14 octobre 2017)

2017 Montées

Les montées, un moment symbolique fort chez les scouts et les guides de France. Photo DR

Les montées, c’est l’équivalent de la rentrée chez les Scouts et Guides de France. Un moment fort et symbolique pour les jeunes qui grandissent, quittent leur ancienne chemise pour en enfiler une nouvelle, plus grande et d’une couleur différente.
L’accueil des nouveaux au sein du groupe se fait à partir de 6 ans. Le mouvement propose une découverte du scoutisme aux farfadets accompagnés de leurs parents. De 8 à 11 ans, les louveteaux et les jeannettes enfilent une chemise orange et découvrent le vivre-ensemble par le2017 Montées 2
jeu. À l’occasion des montées, louveteaux et jeannettes accueillent les farfadets qui rejoignent leur unité.
À partir de 11 ans, les jeunes passent chez les scouts et les guides (en chemise bleue), qui les reçoivent pour apprendre la vie en équipage de six.
Les pionniers et caravelles (14-18 ans) accueillent les anciens scouts/guides en leur mettant leur nouvelle chemise rouge pour mener des projets ensemble.
Enfin, les jeunes de plus de 17 ans s’engagent dans des projets avec des partenaires pour aller à la rencontre du monde en revêtant une chemise verte, tenue des compagnons. Ils construisent leur vie de jeunes adultes.
Éducation des jeunes par les jeunes
Le scoutisme, c’est l’éducation des jeunes par les jeunes. L’occasion d’apprendre par le jeu, avec un rapport à l’adulte différent de celui qu’on trouve à l’école ou dans le cercle familial.
C’est aussi un temps pour vivre dans la nature, loin des écrans et d’internet, le temps d’un après-midi ou d’un week-end. Les réunions ont lieu régulièrement au cours de l’année avant le camp d’été, point culminant qui clôture l’année scoute.
À partir de 17 ans, ceux qui veulent s’engager pour les jeunes peuvent devenir encadrant – chef – au sein du mouvement. Pas besoin d’avoir déjà fait du scoutisme pour cela, des formations diplômantes sont dispensées, comme le Bafa. Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire catholique reconnu d’utilité publique par le ministère de l’Éducation nationale. C’est une association ouverte à tous, sans distinction de
nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.
Plus de 650 adhérents
Un mois après la reprise des activités, le territoire de Lorraine Nord compte plus de 500 jeunes inscrits et près de 160 encadrants. La Lorraine Nord compte douze groupes, de Conflans à Bitche en passant par Metz, Phalsbourg ou la vallée de la Fensch. Cette année, un nouveau groupe vient d’ouvrir à Woippy

 

Renseignements et rendez-vous :
www.sgdf.fr ou par mail à sgdf.lorraine.nord@gmail.com

Commentaires fermés sur Les scouts et guides font leurs « montées »

Les commentaires sont clos.