Directeurs & Coordinateurs

Tu es chef, Accompagnateur Pédagogique, Responsable de Pôle Pédagogique, Membre d’une équipe territoriale ou de groupe :

Tu veux vivre un temps de scoutisme cet été ?
Tu cherches à faire un stage pratique BAFD ?
Tu veux aider à la mission de Protection de la Nature ?

Nous avons une mission à te confier !

Directeur ou Adjoint (en camp accompagné)

Coordinateur de Site (en camp autonome)

Coordinateur de Mission

Équipier formateur

Fiches d’inscriptions :

fiche aide de Mission

fiche directeur

Plusieurs fonctions et rôles sont répartis entre les chefs et autres adultes présents sur les camps. En acceptant une mission sur l’un de nos camps, nous t’assurons d’un soutien sans limite et d’un accompagnement pour ton stage pratique BAFD si tu es dans ce cas et pendant la préparation.

Permettant la responsabilisation et l’acquisition de compétences, cette prise de rôle peut aussi être l’occasion de valider un stage de formation (BAFA-BAFD), de renforcer ou constituer une équipe de formateurs, ou encore de s’investir dans la coordination de mission pour ceux qui ont déjà l’expérience d’un camp Nature Environnement.

Directeur de camp accompagné

Le camp est géré par un directeur issu de l’association (chef formé et expérimenté, A.P., ou autre adulte expérimenté). Il a pour charge de gérer l’accueil de scoutisme (intendance, hygiène, sécurité, pédagogie, etc…) et d’accompagner les caravanes qui ne peuvent pas partir en camp autonome par manque de qualifications ou d’expérience de la maîtrise. Chaque unité y vit un camp comme s’il était autonome et un accompagnement de la maîtrise est assuré par une équipe pilote afin de permettre aux jeunes de vivre un camp scout de qualité.

Le type d’accompagnement est défini avec la maîtrise et évolue au fil du camp, l’objectif étant que les unités puissent être autonomes pour un camp futur.

Pour la mission, il sera assisté d’un ou plusieurs coordinateurs de mission, adultes issus de l’association (chef ou compagnon), ayant déjà participé à un camp Nature Environnement.

Il aura aussi à charge le suivi pédagogique et l’animation du camp.

Mais dans tous ces domaines, il ne peut pas être seul et s’organisera avec les équipes et maîtrises.

Coordinateur de site

Issu de l’association (chef formé et expérimenté, A.P., ou autre adulte expérimenté). Il a pour mission d’organiser la vie du site.

Nature-Environnement accueille les caravanes autonomes et les équipes compagnons sur quatre sites différents, qui accueille chacun entre 5 et 10 unités. Le coordinateur de site organisera la vie de camp commune, gérera le matériel mis à disposition des unités et veillera à la bonne entente relationnelle avec et entre les différents directeurs…
Il assurera, avec le coordinateur de mission, les différents conseils de camp.

Pour l’aider dans sa mission, il peut constituer une équipe (fortement recommandé).

Coordinateur de mission et Aide de mission

Avec l’expérience de camp Nature Environnement, le coordinateur de mission (chef, compagnon, etc…) gère le dispositif SGDF de protection de la forêt sur le camp.

Veillant au bon déroulement de la mission, à l’entretien du matériel ainsi qu’à la bonne entente relationnelle avec les partenaires DFCI (Défense de la Forêt Contre l’Incendie). Il informe chaque jour les équipes de mission des priorités de la journée, fait régulièrement le point avec le directeur de camp sur l’évolution de la mission.

Il a aussi pour tache de planifier les séances de formation des unités nouvellement arrivées sur site, en prévoyant ou renforçant l’équipe de formateurs .

Équipier formateur

Ayant l’expérience de la mission sur le camp Nature Environnement, le formateur est recruté pour former chaque unité nouvellement arrivée sur site.

Préparé aux techniques de formation, le formateur a pour charge de transmettre les éléments indispensables à la mission.

Au cours d’une session d’environ 2 heures, le formateur favorise la mise en  petits groupes et l’expérimentation pour s’assurer que les personnes instruites soit parées à la mission.

Le week-end pour les directeurs et coordinateurs de mission aura lieu du samedi 6 au lundi 8 mai 2017

Lieu à découvrir !!!!

 

Week-end des Directeurs de camp
et des Coordinateurs

Ce week-end est obligatoire pour la préparation à la direction d’un camp Nature-Environnement, la coordination de site ainsi que pour la coordination de la mission.

Les modalités précises du weekend seront précisées ultérieurement.

Le programme :

  • Présentation et organisation des unités participantes aux camps
  • Présentation et lancement du suivi des unités
  • Connaissance du site,  relation avec les partenaires locaux (ONF, etc…)
  • Le dispositif SGDF et DFCI (Défense de la Forêt Contre l’Incendie)
  • La réglementation ACM
  • La gestion d’un camp accompagné
  • Les techniques de formation

 

Commentaires fermés sur Directeurs & Coordinateurs

Les commentaires sont clos.