En bref

Nature-Environnement

un projet des Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Nature-Environnement est un projet des Scouts et Guides de France qui propose à des jeunes, dès 14 ans, de participer à des actions de Protection de la Forêt, d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Un projet au service de la forêt

Créé en 1979, Nature-Environnement propose deux activités principales.

  • En été, près de 1 000 jeunes ayant la volonté d’exercer bénévolement une activité de protection de la forêt méditerranéenne contre les incendies participent aux camps organisés.
  • Au printemps et à l’automne, de nombreux jeunes scouts et guides du sud de la France participent à des actions de restauration, de débroussaillage et de nettoyage d’espaces naturels sinistrés.

Des enjeux éducatifs forts

Fidèles au projet éducatif des Scouts et Guides de France et aux orientations de l’association, les activités de Nature-Environnement sont construites autour de 3 enjeux éducatifs : vivre des temps de scoutisme, de rencontre et de service

« Confiez-leur une tache difficile, dites leur que vous leur faites confiance, dans quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent, ce sera fait et bien fait. »

Baden-Powell, fondateur du scoutisme

Commentaires fermés sur En bref

Les commentaires sont clos.