Historique

Il y a plus de 35 ans, 15 000 jeunes reboisaient Luminy…

1979

Un été torride, des collines embrasées, des pompiers morts en service… Il fallait agir. Le 25 novembre, l’opération « 10000 jeunes reboisent » est lancée : une journée pour redonner vie à la forêt méditerranéenne.

Pour la première action des Scouts et Guides de France au service de la forêt, l’objectif était clair. Durant une journée, 15000 enfants, jeunes et adultes se sont mis au service de la Nature en nettoyant, débroussaillant et reboisant les Calanques de Marseille.

1980

Les camps de surveillance de la forêt sont proposés aux Scouts et Guides de France afin de mobiliser pour la sauvegarde des massifs forestiers méditerranéens.

1981

Les Scouts et Guides de France sont intégrés au Plan Départemental de la Surveillance des Forêts (DFCI).

Depuis 1986

Des chantiers de débroussaillage, de nettoyage et de reboisement sont mis en place au printemps et à l’automne, auxquels s’ajoutent en été les opérations de surveillance et de prévention.

Devant la dimension d’un tel défi, il est décidé d’étendre l’accueil des camps ainsi que des chantiers de printemps et d’automne aux scouts et guides de toute la France et à l’étranger, ainsi qu’à des jeunes non scouts.

Commentaires fermés sur Historique

Les commentaires sont clos.