Nouveau site !

Bonjour,

 

Veuillez nous retrouver sur notre nouveau site internet sur: https://sites.sgdf.fr/nord-ouest-lyonnais/

 

 

Posté dans Non classé | 0 commentaire

Newsletter – Janvier 2018

Bonjour à tous,

 

Voici notre Newsletter pour cette nouvelle année 2018.

 

Newsletter N°4

 

Amitiés scoutes!

Posté dans Non classé | 0 commentaire

Découvre le scoutisme ! (2)

Tu es étudiant ou jeune actif?

Tu souhaites rejoindre le mouvement scout?

Viens discuter avec nous autour d’un verre

JEUDI 1 FEVRIER

A 19H30 à 22H AU PATCHOWORK CAFE!

146 Cours Gambetta Lyon 7

invitation 1er février

Posté dans Non classé | 0 commentaire

Découvre le scoutisme !

Tu es étudiant ou jeune actif?

Tu souhaites rejoindre le mouvement scout?

Viens discuter avec nous autour d’un verre

MERCREDI 11 OCTOBRE

A 19H30 à 22H AU PATCHOWORK CAFE!

146 Cours Gambetta Lyon 7

Invitation 11 octobre A3-1-min

 

Posté dans Non classé | 0 commentaire

Journée de Rentrée Territoriale

Chères cheftaines, Chers chefs, Chers responsables,

Nous sommes heureux de vous inviter à la rentrée territoriale

DIMANCHE 15 Ocotobre 2017
de 9H30A 16H30
A l’Ecole Notre Dame de Lourdes
300 Rue, De la CHarrière
69308 Civrieux d’Azergue

Ce sera l’occasion de démarrer l’année scoute en rencontrant tes accompagnateurs pédagogiques, l’ensemble de l’équipe territoriale à ton service, et les chefs des autres groupes!

Inscription obligatoire auprès de ton responsable de groupe, lui confirmer Mardi 11 octobre au plus tard!

Viens déguisé en Indien 🙂
Apporte bien ta Gamelle, tes couverts et ton écocup.
Le repas est prévu par le territoire

A dimanche prochain!

 

Invitation 15oct

Posté dans Non classé | 0 commentaire

Newsletter n°2 – Avril 2017 : Les camps se préparent!

Venez lire notre Newsletter en ligne sur le lien suivant :

Newsletter 2 Territoire NOeL Avril 2017.compressed

Capture d’écran 2017-04-06 à 18.09.24

Posté dans Non classé | Tagué | 0 commentaire

Deviens un Eco-chef – Retour sur la soirée du 24 février

Le 24 février dernier se tenait la première soirée de formation organisée par le Pôle Développement du Territoire NOeL. Ce fut une belle soirée d’échanges et de formation: idées d’activités, d’actions à mener avec ses jeunes et pour l’organisation de son année, du camp tout en étant éco-Responsable… Une soirée riche en discussions !

ecochef

Après un repas composé de produits locaux,  les participants ont pu jouer à une partie de Time’s Up mouvementé sur le thème de l’environnement. Au programme : de nouveaux mots tels qu’un vermi-composteur, safari urbain et autres grands classiques de la thématique environnementale (forêt, nature, recyclage…). Ces mots et idées ont permis aux chefs d’avoir une idée plus précise des « bons » et « mauvais » comportements à adopter sur le camp, mais aussi pendant l’année. Les échanges autours de cette première partie de la soirée ont permis aux chefs de construire des activités à réaliser avec les jeunes, sur 4 thématiques différentes.

Voici le récapitulatif des bonnes pratiques échangées pendant la soirée :

  • Les menus
    • Il faut s’approvisionner auprès de producteurs locaux : pour cela, il existe pleins d’adresses ! les AMAP, les jardins potagers, les enseignes de distribution locales, les associations de maraichers … (Voir liens en fin d’article)
    • Parfois il vaut mieux consommer local plutôt que Bio (ex : l’ananas bio qui à poussé de l’autre côté de la planète Vs La pomme du paysan local => on choisi la pomme).
    • On consomme de SAISON ! Par exemple, pas de tomates ou courgettes en hiver… Pour cela, rien de plus facile : http://www.latoilescoute.net/les-fruits-et-legumes-disponibles
    • On respecte les rations journalières, mais on sait aussi s’adapter selon les besoins des jeunes. En bref : on évite au maximum le gaspillage des denrées alimentaires !

 

  • Les déchets
    • On tris les déchets pendant le camps. Pour ce faire, plusieurs moyens : le tris papier / autres, entretenir le compost déjà présent sur le terrain, demander l’autorisation au propriétaire du lieu de camp s’il est possible de lui faire un compost, prendre avec soi un vermi-composteur (si celui-ci est déplaçable).
    • Se renseigner sur les règles locales concernant le tris des déchets pour un tri efficace.
    • Ne pas gaspiller l’eau, et utiliser des produits « verts » pour la douche ou vaiselle. Cela peut passer par des produits biodégradables notamment.

 

  • Activités pour les jeunes sur le thème de l’environnement
    • Pour les courses du concours cuisine  : chaque produit possède un coût carbone et un coût apport pour la santé. Le bilan carbone du produit apporte des points négatifs (-) et les apports pour la santé des points positifs (+). Le but est d’avoir des repas délicieux, mais aussi à moindre coût. Difficulté supplémentaire : on peut envisager un code couleur par famille d’aliments, et remporter des points supplémentaires pour un repas équilibré.
    • Sensibilisation à la thématique environnementale : Demander aux jeunes de réaliser des scénettes sur les bons et mauvais gestes pour l’environnement. Les faire débattre ensuite pour classer ces scénettes.
    • Réaliser un « safari urbain » sur l’année : faire des excursions en ville ou quarts d’heures nature pour observer la faune et la flore du quartier, et être capable en fin d’année de réaliser un stand de sensibilisation du public. Ce stand doit retracer l’évolution faunistique et floristique des lieux observer (présence de telle ou telle espèce d’oiseau en hiver / été, évolution des plantes…).
    • Réaliser des opérations « deuxième sac » : Lors d’un départ en excursion, l’objectif est de remplir un sac supplémentaire de déchets abandonnés.
    • Visiter un centre de recyclage des déchets : une occasion en or pour apprendre à bien trier ses déchets et adopter les bons réflexes.

 

Pour terminer ce petit guide de l’éco-chef que vous allez devenir, reste à répondre à la question d’un de nos chefs sur l’éventuelle alternative à l’utilisation de l’aluminium pour les repas trappeurs… En effet, l‘aluminium chauffé dégage des sels d’aluminium qui sont neurotoxiques. Après recherches, deux alternatives se présentent : utiliser un plat en verre avec un couvercle, ou encore des papiers dits écologiques qui sont ni sulfurisés, ni siliconés, ni blanchis mais dont les aliments y adhèrent plus, malheureusement.

Merci à votre présence et votre participation !

Nous vous donnons rendez-vous le 10 mars pour la prochaine formation du Pôle Développement sur le thème de la valorisation du bénévolat chez les Scouts et Guides de France (plus d’informations sur la page facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/219727715099046/)

 

 

Enregistrer

Posté dans Non classé | 0 commentaire

Newsletter n°1 – Janvier 2017 – Une nouvelle aventure a commencé !

Bonjour à tous!

Voici notre première Newsletter!

Vous pouvez la lire en ligne (et la télécharger ) ici: Newsletter 1 Territoire NOeL janvier 2017

Au sommaire :

  1. Le mot des DTs
  2. La parole de l’aumonier
  3. Recruter des chefs en masse
  4. Soirée de formations pour les chefs et leurs amis
  5. Une équipe pour vous servir!
  6. Devins le rédacteur du prochain numéro !
  7. Notre mascotte Léon
  8. Où s’informer sur les activités du Territoire?

 

N’hésitez pas à nous faire des retours pour que nous puissions améliorer la qualité de la newsletter!

 

Merci !

Posté dans Non classé | 0 commentaire

Communication territoriale: newsletter, site internet et facebook

A destination des adhérents responsables du Territoire Nord Ouest Lyonnais,

Le territoire sert de support pour développer la communication et l’entraide entre les différents groupes. Nous souhaitons développer le partage d’expérience pour enrichir toujours plus les activités proposées à vos jeunes. C’est pourquoi nous prévoyons de faire chaque trimestre une newsletter à destination de tous les responsables du territoire.

Participer à la newsletter du territoire:

Exemples:

Vous êtes chef? Vous allez faire vivre une aventure originale à vos jeunes ? Pourquoi ne pas la conclure en rédigeant un article pour notre newsletter?!

Dans votre groupe vous avez décidé d’organiser autrement la vente des calendriers et l’opération a été un succès? Partagez donc votre expérience!  

La 1ère newsletter est prévue pour l’épiphanie, le 6 janvier. Pour figurer dans cette newsletter vos articles sont à envoyer à rpdev.sgdf.noel@gmail.com avant le 31 janvier. Sinon ils seront dans la newsletter suivante.

Pour des plus petites annonces ou diverses informations, n’hésitez pas à utiliser:

-> le groupe Facebook du territoire: https://www.facebook.com/groups/541706322695178/ (NB: seuls les adhérents sont acceptés)

-> ou consulter le site du territoire: http://blogs.sgdf.fr/nord-ouest-lyonnais/

Posté dans Non classé | 0 commentaire

Lumière de la Paix 2016

Nous nous adressons particulièrement aux Compagnons ou Chefs de vos groupes.

Les Territoires Sud-Ouest Lyonnais et Nord-Ouest Lyonnais ont été invités à organiser avec les Eclaireurs Unionistes de France la diffusion de la Lumière de la Paix sur Lyon (4 Territoires de la Région Lyonnaise).

La Lumière de la Paix arrivera le 11 Décembre 2016 à 10h à la gare de Lyon Part-Dieu, grâce à une délégation SGDF et Eclaireurs.
Un temps de partage et de transmission de la Lumière de la Paix est proposé à la Branche Ainée à la Maison paroissiale Saint Joseph de Tassin (2 Bis Avenue de la République 69160 Tassin La Demi-Lune) de 11h30 à 13h30 le Dimanche 11 Décembre 2016.

Vos Compagnons (ou une délégation de chefs à défaut de Compagnons pouvant représenter le groupe) sont conviés pour recevoir la Lumière de la paix à diffuser dans leur groupe respectif. Ils devront être munis d’une lampe tempête ou d’une lanterne pour assurer cette mission. Il leur faut aussi apporter un pique-nique.

Nous vous rappelons que l’organisation des activités autour de la transmission de la Lumière de la Paix dans votre groupe et/ou paroisse vous appartient avec vos équipes Compagnons et vos animateurs Cléophas.
Nous comptons sur votre soutien pour mobiliser vos Compagnons pour ce temps de partage de 11H30 à 13h30 afin d’assurer la bonne diffusion de la Lumière de la Paix dans notre région où la Transmission de la Paix a, à nouveau, tout son sens cette année.

NB : Pour les groupes extérieurs à nos 4 Territoires, si vous souhaitez venir chercher la Lumière de la Paix à 10h à la gare Part-Dieu. Merci de contacter Anaïs (anais.denizon@gmail.com ou 06 47 27 57 21).

Pour toute question, merci de contacter Anaïs via l’email suivant : anais.denizon@gmail.com

Anaïs DENIZON
Pôle Développement territoire NOeL
Email : anais.denizon@gmail.com

Xavier JAILLARD DTA NOeL
Email : dta.sgdf.noel@gmail.com

Posté dans Non classé | 0 commentaire