Mercredi: plein soleil!

Sous une chaleur inhabituelle et réparatrice, c’est la Journée des Croisés! En village, et donc en activités communes danois et français, nous avons fabriqués des chars, soit un siège à 4 porteurs + 1 chevalier. Les joutes consistaient à porter le chevalier en charge de viser dans sa course un anneau de 7 cm de diamètre. Not easy!

En après midi, petit tour en bord de mer pour les oranges, séance repos zen, puis goûter commun gâteaux et chantilly compote mixé! Miam. Tout le monde s’est rempli le ventre. Veillée-jeu groupé pour les grands. Le matin, c’est porridge sucré: une première fois pour beaucoup.

Les activités continuent pour tous. Les nuages ce jeudi sont revenus nous apporter quelques gouttes.

Des photos sur G+, ainsi que sur le Facebook du jamboree.

Pascal

Nota: le camion ce mardi soir sera chargé de matériel et de tentes à coup sûr mouillés, nous aurons besoin de bras. Help!

Posté dans Non classé | 0 commentaire

Bonjour à tous, des nouvelles des français au jamboree :

Aujourd’hui lundi temps couverts, 20°. Sans pluie excepté quelques gouttes. Nous commençons à prendre nos marques. Les installations : tables, trous à eau grasse, complètent les tentes, l’intendance, le coin « coupe du bois », poubelles, vaisselle, etc… Ce soir, tout le monde mange assis (tous les soirs, théoriquement avant 18h), des plats chauds, presque tout confort. Chili con carne pour les oranges, pommes de terre et hachis de boeuf au bacon pour les bleus, c’était saumon et pâtes hier pour les rouges. Demain matin, il faudra essayer les flocons d’avoine. Pas de gros bobos à signaler, ni de pleurs.

Hier, la soirée d’ouverture à 37000 : des coccinelles géantes, des acrobates à vélo, des chansons (en danois !). Aujourd’hui, les activités commencent pour de bons. Sortie en ville, au port, à la plage pour les louveteaux jeannettes 1ere et 2ème année: pêches aux crabes au fil: çà marche à tous les coups ! Les plus grands ont tourné dans le jamboree de jeux en ateliers. Le retour est positif. 5 compagnons partent en bivouac à 19h pour rentrer à 15h demain ! Ce soir veillée jamboree pour les grands.

Les danois ont leurs traditions bien nordiques : levée de drapeau tous les matins à 8h. Merci à Hervé de nous avoir passé ton drapeau : 4,50 m x 2 m, on nous voit de loin !

Home stay

Rien ne vaut un bon lit!

Les bleus, rouges et verts ont passés 24H dans les familles dont leurs propres enfants du même âge assisteront aussi au jamboree. Nourris, logés, chouchoutés, les scouts ont pour la plupart visité la ville (superbe) d’Elseneur, ses rues aux façades colorées, le château « to be or not to be », sa plage, etc… Ils vous raconteront!

Les plus jeunes ont passés une soirée dans un groupe pour le « Jour du Chevalier » + un petit déjeuner, groupé, en famille.20106765_10209169558532556_6954063649894512421_n

Et ce soir nous nous regroupons autour d’un grand feu et d’un maxi buffet. 210 danois nous ont rejoins! Jeux, match de foot, matou et retrouvailles auprès des familles. Une belle fin d’après midi. Les enfants retrouvent leurs correspondants et manient l’anglais avec … facilité ! J’ai entendu des jeannettes se parler « anglais » entres elles !

Le Père Laurent et Rémi, le séminariste sont maintenant avec nous pour 3 jours et Théophile nous a rejoins. Nous sommes 101. Nous n’avons pas la chaleur parisienne, un 19-22°C sans pluie jusqu’à maintenant 🙂

WP_20150407_014

WP_20150407_015

Encore des photos sur https://plus.google.com/+scoutsetguidesdevillemomble

Posté dans Non classé | 1 commentaire

La journée à Copenhague des bleus

Aujourd’hui, nous sommes allés à Copenhague. La visite a été dirigée par les scouts danois qui étaient ravis de nous faire découvrir leur pays et leur culture. La visite a duré toute la journée mais n’a pas été de tout repos !!!

Nous avons rencontré des pionniers d’une autre ville de France et nous avons fait un jeu qui consistait à former des lettres sur le sol avec nos corps pour écrire « friendship » (amitié pour ceux qui ne sont pas bilingues).

Nous avons vu le palais du roi et de la reine et la relève des gardes ainsi que d’autres monuments. La visite s’est terminée avec une petite séance shopping. Cette journée nous a fait découvrir cette jolie ville et nous a permis de faire plus ample connaissance avec les danois.

Sidonie, Thomas et Manoë

Une journée à Copenhague

Les louveteaux-jeannettes:

– (Corentin et Lubin): Qu’est-ce qu’on a fait aujourd’hui?

On s’est promené à pieds pour aller voir la statue de la petite Sirène posée sur un rocher au bord de l’eau. On est passé devant une église anglaise avec une fontaine avec des statues de taureaux et ensuite on a regardé la relève de la garde avec des soldats. Sur le quai du port avec des restaurants et des bateaux, on est passé devant un bâtiment avec pleins de gilets de sauvetage en décoration. Après un pic-nic dans un parc, on est monté dans une tour avec une rampe, sans escalier, en colimaçon et nous avons fait du shopping, pour acheter nos souvenirs.

– (Corentin)  j’ai acheté un pin’s

– (Lubin) j’ai pris un drapeau danois, un porte clé.

DSCN2996 DSCN2997DSCN3018

DSCN3006DSCN3019DSCN3023

Les pio-caras :

(Florent): – Le matin nous avons pu dormir un peu plus longtemps et on a profité du reste de la matinée pour se reposer. L’après midi, nous nous sommes séparés en 2 groupes: pour aller à la plage ou à l’aquarium. L’eau était fraîche (environ 10°). Là où la plupart des gens avaient du mal à se mettre dans l’eau, Yasmine à plonger sans hésitation!

(à suivre…)

Posté dans Non classé | 1 commentaire

Tout le monde est arrivé!

les louveteaux jeannettes et scouts et guides sont arrivés. Nous sommes maintenant 99 sur place.

« Levés très tôt, tout le monde est bien fatigué » Ben.

Le reste des photos sur le site Google +

Inscriptions

Pour l’année 2017 – 2018, retrouvez les infos sur la page LE GROUPE / INSCRIPTIONS.

Posté dans Non classé | 0 commentaire

et maintenant les pios-caras à Copenhague…

Au lendemain de leurs arrivées les rouges se sont offerts Tivoli, le célèbre parc d’attraction de la capitale. Aujourd’hui 14 juillet, ils remontent en canoë vers le nord, vers Elseneur!

Røde på kanotur

Posté dans Camp Danemark | 1 commentaire

Les compas sont arrivés au Danemark

et bien arrivés! Les sacs récupérés sous un ciel gris. Ils rejoignent un local scout pour dormir. Après la visite de la capitale ce samedi 08, ils passeront la semaine à aider une association d’insertion et d’apiculture.

20170707_154720

Posté dans Non classé | Commentaires fermés sur Les compas sont arrivés au Danemark

110 vikings à notre week-end de groupe !

Nous sommes arrivés ce samedi matin à la base de loisirs, après pour certains 10 km en vélo à travers les rues, les pistes et les parcs de Villemomble à Champs-sur-Marne.

WP_20170625_16_07_10_Pro

WP_20170624_11_56_14_Pro

Les piocas ont fait la distance à pieds (un échauffement pour le Danemark!) et c’est en les attendant que les louveteaux, jeannettes, scouts et guides ont eu le temps de monter leurs tentes avant le grand jeu créé par les rouges.

Un goûter « tartines créations » + un grand verre d’eau plus tard et commencent les ateliers. Tout le monde se répartit entre les: drakkar bouchons, porte clé clochettes et perles, apprentissage des nœuds, cuisine Blanquette de dinde, entrée « Paris bleu-blanc-rouge », brochettes de fruits caramélisés, bracelet allume feu sifflet, couture des nouveaux écussons du camp danois et même des jeux autours de la langue anglaise!

WP_20170624_17_48_26_Pro

WP_20170624_17_52_32_Pro

Le père Rémy nous a rejoins pour la célébration. Sabine et Anne-Claire au chants avec Sidonie et Joséphine. Augustin à la guitare.

20170624_185223

Le repas, passés en unités sous la fraîcheur des arbres du parc, puis la veillée qu’Adèle nous avait préparé avec un jeu de nuit ou plutôt de « crépuscule ». Et c’est là que les crapauds du lac ont commencés à chanter… Nous ne parlerons pas de la sono de la fête de la ville!

Les premières têtes sont sorties à travers les fermetures éclairs des tentes vers 7h. Certains n’ont pas beaucoup dormis!

8h30: petit dej aux pains frais, puis Temps caméléon (les plus âgés rejoignent leurs futurs unités) puis une course d’orientation avec la boussole par Pauline, Noémie et Viking-Edgar.

WP_20170625_10_05_14_Pro

WP_20170625_10_40_59_Pro

A midi, Sylvie et Isabelle avaient préparé des vrais hot-dog danois. Le tour du lac à permis à tous de marcher un peu tranquillement en forêt. Une « chaussette » géante à entretenue le suspens entre 2 équipes en ligne, et c’était le moment de revenir au local, en vélo ou en voiture.

Le Danemark? J-12 pour les compagnons, J-17 pour les pionniers et caravelles,  J-22 pour les oranges et bleus.

L’album photo sur: https://plus.google.com/+scoutsetguidesdevillemomble

Posté dans Non classé | Commentaires fermés sur 110 vikings à notre week-end de groupe !

Fête de la St Jean: un grand repas danois!

WP_20170617_20_30_25_Pro

WP_20170617_20_30_04_Pro

Posté dans Non classé | Commentaires fermés sur Fête de la St Jean: un grand repas danois!

Invite un copain, une amie, et fais lui découvrir le scoutisme pendant un:

WE d

De 8 à 20 ans, tout le monde peut participer, quel que soit son âge, ses origines, ses croyances, sa personnalité… Notre association est ouverte à tous et nous considérons la diversité des personnes comme une richesse.

La Base de Champs-sur-Marne nous accueille les 24 – 25 juin 2017. Au programme : des jeux, des rencontres, du vélo, une nuit sous la tente, des activités manuelles, une veillée ! Les enfants et adolescents camperont avec les jeunes de leur âge et les adultes découvriront les missions bénévoles proposées par l’association.

Inscription: scout.villemomble@gmail.fr

A bientôt!

Les chefs de groupe

Posté dans Non classé | Commentaires fermés sur Invite un copain, une amie, et fais lui découvrir le scoutisme pendant un: