Présentation du scoutisme

Premier mouvement de jeunesse en France, les Scouts et Guides de France ont la confiance de plus de 40 000 familles.
Mouvement catholique, l’association accueille tous ceux qui souhaitent vivre le scoutisme sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance, dans le respect de chacun.
Pour réussir leur mission, les responsables et les chefs reçoivent une formation spécifique au scoutisme qui est reconnue par le ministère en charge de la jeunesse. Elle est une garantie de sérieux et de sécurité pour les familles. C’est aussi grâce à la confiance des familles que nous sommes reconnus.

Notre groupe connait une belle ascension, et sa pérennisation nous a permis de créer l’unité des Pionniers-Caravelles à la rentrée 2010/2011.

Les différentes activités extérieures ont permis à certains parents de nous reconnaître et à d’autres de nous découvrir, suscitant de réelles motivations chez les enfants, qui sont venus nous rejoindre en cours d’année et partager ainsi les joies du scoutisme et de la nature.

La découverte du scoutisme et l’épanouissement des enfants dans leur projet pédagogique tout au long de leur parcours ne pourraient avoir lieu sans l’investissement remarquable des chefs et cheftaines qui sont, je le rappelle, bénévoles dans notre mouvement. Le bénévolat est une qualité rare chez les jeunes d’aujourd’hui, puisqu’il ne rapporte rien matériellement, et c’est pourquoi, les chefs et cheftaines sont rares mais pourtant indispensables à notre existence ! Nous sommes donc quotidiennement en phase de recrutement pour l’encadrement de nos enfants !
Chaque unité à son projet pédagogique qu’elle met en application tout au long de l’année, par tous les moyens possibles, sachant que le principe de base du scoutisme est  » l’éducation des jeunes par les jeunes  » , les enfants sont beaucoup plus réceptifs aux méthodes d’éducation lorsqu’elles sont dispensées par des aînés proches de leurs âges, plutôt que celles des parents. eh! oui mais vous le saviez, c’est toujours mieux chez les autres …

0 commentaire

Laisser un commentaire