HALP

leonard scout

Habiter autrement la planète
Quatre mots qui nous invitent à réfléchir à nos comportements quotidiens – quatre mots qui résonnent aux oreilles des chefs et cheftaines scouts et guides de France dans leurs activités.
Nous sommes invités régulièrement par les médias, les politiques – ou bien simplement par notre bon sens, à faire évoluer nos comportements pour choisir un meilleur équilibre pour notre planète.
Les enfants y sont très sensibles. Ce sont eux les premiers relais de ces évolutions. Les programmes scolaires évoluent, comme ceux des partis politiques, accordant une large place au développement durable. Laissons-nous interpeller par leurs questionnements, leurs paroles qui vont bien souvent vers un «monde meilleur» !

Changer et changer le monde
Dans leurs activités, au camp ou en week-end, les jeunes vivent au rythme de la nature. Rythme du jour et de la nuit, rythme des saisons en consommant des produits saisonniers de préférence locaux. Ils sont sensibilisés à leur environnement, apprenant à y vivre en le respectant. Ils apprennent aussi à vivre ensemble, s’ouvrir à l’autre et au monde en général. C’est eux qui à la maison nous rappellent qu’il faut éteindre la lumière, fermer le robinet, ne pas laisser les appareils électriques en veille.
Tous ces réflexes qui nous mènent à penser autrement nous incitent aussi à nous ouvrir sur le monde pour en devenir des acteurs à part entière «convaincus que ce monde change et peut être changé, qu’il peut devenir plus juste, plus vrai, plus fraternel, moins violent et moins générateur d’exclusion » (projet éducatif des SGDF). C’est aussi cela, habiter autrement la planète !

Commentaires fermés sur HALP

Les commentaires sont clos.