Lumière de la Paix de Bethléem 2015

12404976_10206581501789195_619789324_oNina et Loïc, louveteaux-jeannettes du groupe Saint Pierre de Montrouge accompagnés de leur cheftaine Estelle étaient membres de la délégation des Scouts et Guides de France et des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France partie chercher la Lumière de la Paix de Bethléem à Vienne pour la ramener ce dimanche 13 décembre en l’église Saint Esprit de Paris d’où elle a été diffusée vers toute la France.

Retrouvez ci-dessous le témoignage de ce qu’ils ont vécus.

  • Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Pour moi Loïc, mon meilleur souvenir c’est le grand jeu dans le château de Sisi avec les Scouts et Guides de France de Vienne, Munich et Budapest !

Pour moi Nina, mon meilleur souvenir c’est quand nous avons discuté avec une louvette des Eclaireurs et Eclaireuses des Unionistes de France sur les différences entre nos deux mouvements scouts !

Pour moi Estelle, mon meilleur souvenir c’est toutes ces rencontres qu’on a pu faire grâce à ce voyage !

  • Qu’avez vous fait à Vienne ?

Jeudi 10/12/2015 à 18h00 on s’est retrouvés au centre Scouts et Guides de France de Glacière pour faire connaissance avant de prendre le car direction Vienne dans lequel nous avons fait une veillée conte tous ensemble.
On est arrivés à Vienne vers 14h00 puis on s’est installés dans l’auberge de jeunesse avant de partir visiter la ville et son magnifique marché de noël !

12395076_10206581500829171_1001318819_n

Ensuite, nous avons diné tous ensemble et on a fait une veillée sur les couleurs, et à la fin on a pu faire un arc-en-ciel avec toutes ces couleurs.
Avant d’aller nous coucher, nous avons élu un porte drapeau, un porte parole et un porte flamme, ce qui était chouette c’est que c’était Nina qui a été choisi pour porter la lumière. Du coup, on a fait des interviews avec des micros et une caméra c’était sympa !
Le lendemain, on s’est levés à 07h00 pour aller faire un grand jeu dans le château de Sisi avec les Scouts et Guides de France de Vienne, Munich et Budapest ! Ensuite on est allés manger au restaurant tous ensemble après avoir pris plein de photos, c’était très sympa !

Après avoir déjeuné nous sommes allés à la cérémonie de la transmission de la lumière où il y avait plein de scouts de différent pays. Nous avons ensuite repris le car en fin d’après midi pour rentrer à Paris où nous avons fait des interviews pour le magasine des louveteaux / jeannettes yakajoué.
Enfin, une fois arrivés à Paris le dimanche 13/12, nous avons transmis la lumière et la Paix à toutes les délégations de France à l’église du Saint Esprit dans le 12ème.

12387812_10206581492748969_713072953_n

  • Si vous aviez un message pour les louveteaux / jeannettes quel serait-il ?

Notre message serait tout d’abord de les remercier de nous avoir permis de les représenter pour aller à Vienne chercher la lumière de la Paix de Bethléem. Enfin, de bien répartir et transmettre cette lumière aux personnes qui leur sont chères et à celles qu’ils ne connaissent pas.

 

Pour faire partie de la délégation, Nina et Loïc avaient été sélectionnés en novembre après avoir déposé leur candidature

Posté dans Louveteaux Jeannettes, Territoire | Commentaires fermés sur Lumière de la Paix de Bethléem 2015

12/04/2015 – BET 2015

Les 11 et 12 avril 2015… Un week end très spécial pour 250 scouts, guides et mousses des territoires Paris Ouest, Paris Est et Seine St-Denis !

C’est en effet lors de ce week end que c’est déroulé le BET 2015 !

Rappelons-le pour les quelques « novices » qui nous lirons : le BET est le « Brevet d’Eclaireurs de Tribu », un week-end organisé pour les 3ème années de l’âge Scouts / Guides.

Nous étions donc 350 scouts, guides, mousses, chefs, cheftaines, membres d’équipes pédagogiques et encadrants de nos trois territoires, réunis pour fêter ensemble la « presque » montée de ces jeunes aux PiosK !

Les jeunes ont pu acquérir de nouvelles compétences sur les 4 parcours destinés à cet effet :

  • Robinson, pour apprendre toutes les techniques de construction et de froissartage,
  • Trois étoiles, pour devenir un excellent cuisiner en camp (et éviter les salades de riz à tous les repas !),
  • Bosses et bobos, qui a formé de nombreux petits infirmiers capables de soigner tous les bobos en camp (de la tique à la jambe cassée… enfin presque !),
  • Et enfin, Césarts’, ou comment devenir un artiste en camp scout… théâtre, déguisements, maquillage, masque, feu de Bengale etc… !

Tous ont reçu leur insigne à la fin du week-end de la part des responsables de parcours !

Deux caravanes étaient également présentes lors du week-end pour encadrer les bleus et échanger avec eux sur le sujet qui les intéresse le plus : « alors, c’est comment aux rouges ? » !

De plus, Lucky Luke, le Grand Schtroumpf, Astérix et Panoramix les ont accompagnés durant ces deux jours. En effet, ces 4 personnages, tout droit échappés de nos BDs préférées avaient perdu leur dessinateur et ils avaient bien entendu besoin de toute l’aide possible pour le retrouver. Heureusement que les scouts, guides et mousses étaient là !

Le beau temps (peut-être pas au moment des inscriptions le samedi mais tout de même… !), la bonne humeur de tous et la convivialité nous ont permis de vivre un week-end riche en émotions !

Merci à tous, bon vent et… vivement l’année prochaine !

BET2015_1   BET2015_2

BET2015_3

BET2015_4

BET2015_5

Posté dans Scouts et Guides, Territoire | Commentaires fermés sur 12/04/2015 – BET 2015