Le jeudi saint : le dernier repas de Jésus

Afficher l'image d'origine« Pendant le repas de la Pâque avec ses disciples, Jésus prend du pain, prononce la prière de la bénédiction, rompt le pain et le leur donne en disant: «Prenez, ceci est mon corps.» »
Mc 14,12-26

Jésus sent que sa mort approche… Il pourrait fuir, se défausser, se cacher… Mais ce serait renier tout ce qui a fait la beauté, la profondeur de sa vie! Et puis, sa confiance, sa communion, son amour pour Dieu et pour l’homme sont si grands qu’il ne peut que continuer à les dire librement, jusqu’au bout, jusqu’à donner sa vie…

Le soir du Jeudi Saint, il va réunir ses amis autour d’un dernier repas .
Au cours de celui-ci, il va exprimer par des paroles et par des gestes, le sens profond de sa vie (ce qui a conduit son existence).

Au cours du repas, le peuple juif faisait mémoire des merveilles que Dieu avait faites pour lui (dans le passé, mais aussi dans le moment présent). Jésus ne l’oublie pas: il remercie Dieu pour ses Largesses, pour Sa Générosité Infinie,… et il va plus loin.(Marc 14,22)

Le soir de son dernier repas, Jésus partage le pain et le vin et les compare à son corps, à sa vie qu’il choisit librement d’abandonner entre les Mains du Père: « Ma vie nul ne la prend mais c’est moi qui la donne. » Jean(10,18)

afin que les hommes sachent de quel amour il aime Dieu et ses frères, afin que les hommes sachent de quel Amour Dieu les aime: Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jean( 15,13)

Jésus donne tout pour dire la Plénitude d’une vie avec Dieu et pour inciter ses amis à se mettre en marche (pain rompu pour un monde nouveau)…
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Jean(13,34)

Se mettre en marche vers L’Amour, c’est beau! Mais c’est difficile aussi… Il faut apprendre à marcher au rythme de chacun, et surtout des plus petits! Il faut devenir peu à peu « l’humble serviteur »… Jésus nous montre l’exemple en lavant les pieds de ses amis.

 

Pistes de réflexion :

  • As-tu envie de remercier Dieu? Pour qui? Pourquoi?
  • As-tu envie de remercier Jésus? Pourquoi?
  • Comment comptes-tu les remercier? Par tes mots (prière), par tes chants, par tes actions, tes pas vers les autres, un changement de vie,…???
  • As-tu envie d’ essayer de changer un peu ta vie, de grandir vers plus de Générosité, de Lumière, d’Amour? As-tu envie de vivre une véritable Pâque?

D’après le site Idées Caté

Posté dans Réflexions de la semaine | Commentaires fermés sur Le jeudi saint : le dernier repas de Jésus

Les commentaires sont clos.