Camp de fin d’année 2016-17 en Groupe

Ce week-end de Juin, nous avons rassemblé toutes les unités pour un camp de groupe dans un superbe endroit de nature près de Beaumont de Pertuis.

Les parents référents et les Responsables de groupe avaient sorti l’intendance maximum.

Au programme des animations, nous avons vécu des jeux, des petits jeux et des grands jeux, le tout dans les valeurs du scoutisme et dans un imaginaire que notre maitrise avait concocté avec soin et dont ils ont le secret.

Samedi après-midi, nous avons eu le plaisir de célébrer la Trinité lors la messe donnée par notre aumônier.

Les enfants sont revenus avec des souvenirs plein la tête.

we_groupe_2017-18_04 we_groupe_2017-18_05 we_groupe_2017-18_06 we_groupe_2017-18_07 we_groupe_2017-18_08 we_groupe_2017-18_09 we_groupe_2017-18_10 we_groupe_2017-18_11 we_groupe_2017-18_12 we_groupe_2017-18_01 we_groupe_2017-18_02 we_groupe_2017-18_03

Posté dans Groupe | Tagué | 0 commentaire

Piolanta 2017

Le weekend des 26, 27 et 28 mai, nous nous sommes rendus au Piolanta avec pleins d’autres caravanes. Nous avons pu retrouver des pionniers que nous avions rencontré lors du Wee-cap. Il y avait tout le territoire d’Alpes-Provence ainsi que d’autres caravanes invitées. Nous avons vécu un Kohlanta Scout tout au long du weekend.
A notre arrivée, on nous a donné des foulards de couleur désignant notre équipe. Au total 15 équipes (dont deux équipes de chefs) ont pu être formées. Afin de payer notre nourriture, nous avons participé à plusieurs épreuves pour gagner des graines. Nous devions ensuite aller au marché pour échanger ces dernières contre des aliments.
Au cours de certaines épreuves nous avons dû manger des insectes… Nous avons aussi fait un parcours du combattant, plusieurs relais, exprimé notre côté artistique … c’était vraiment génial !
Nous avons tous passé un super weekend, merci à la caravane de Carpentras pour cette organisation !

Les Pionniers et Caravelles

Piolanta2017_12 Piolanta2017_11 Piolanta2017_10 Piolanta2017_9 Piolanta2017_8 Piolanta2017_7 Piolanta2017_6 Piolanta2017_5 Piolanta2017_4 Piolanta2017_3 Piolanta2017_2 Piolanta2017_1

Posté dans Pionniers et Caravelles | Tagué , | 0 commentaire

Exercice d’orientation chez les Scouts et Guides

Est-ce que vous savez :

• lire une carte ?
  • vous servir d’une boussole ?
  • vous repérer dans votre environnement ?

Eh bien voilà ce qu’on apprend (entre autre) chez les Scouts et Guides de Pertuis.

logoSG_grand_CMJN_fondblanc

Posté dans Non classé, Scouts et Guides | 0 commentaire

Week-end de promesses chez les Louveteaux

Ce week end du 11 et 12 mars, les louveteaux et jeannettes étaient en week end ! Après plusieurs jeux pour reformer le tapis volant d’Aladin et un super repas, nous avons vécu un moment fort en peuplade. En effet, 6 de nos jeannettes ont prononcé leur promesse. Le père Paul a pu être présent pour partager ce beau moment avec nous.

p1 P2 P3 P4 P5 P6 P7 P8

Le lendemain, nous avons appris à faire différents nœuds, ainsi qu’à faire des brulages ! Nous sommes presque prêts pour les installs du camp de cet été !

P9 P10

P11

C’était un super week end pour tout le monde !

Posté dans Louvetaux et Jeannettes | 0 commentaire

Les Farfadets sauvent un robot !

Dimanche 26 Février 2017, les Farfadets se sont retrouvés pour agir toujours en secret. Mais soudain, un Robot est sorti du bois ! Il a du faire un atterrissage d’urgence dans la colline tous prés des Farfadets parce qu’il tombé en panne de metamorphes, son carburant.

Les Farfadets se sont très bien débrouillés. Ils ont construit des fusées, ils ont résolu des énigmes, ils ont retrouvé des métamorphes et surtout, ils ont retrouvé la clé qui permettait de faire redémarrer le vaisseau !

DSC_0769Le Robot est sauvé, il va pouvoir continuer son voyage grace aux Farfadets !

Bon voyage !

😉

Posté dans Farfadets | 0 commentaire

Les Pionniers visitent l’Assemblée Nationale

Rouges AN

Nous avons pris le train le mardi 21 février, nous étions 11 jeunes et 2 chefs. Nous avons eu le privilège d’avoir été invités par le Député de Vaucluse Julien Aubert, pour visiter l’Assemblée Nationale et assister à une séance de Questions Au Gouvernement. Cette visite s’inscrit dans notre projet de « devenir les citoyens de demain en se dépassant soi-même et en osant prendre la parole ».

En arrivant, il n’y avait que 7 places pour les Q.A.G., du coup le groupe a été divisé en 2 groupes : le premier qui est allé à la séance et le second s’est rendu aux Champs-Elysées.

Rouges AN3

Après nous nous sommes rendus au local des Scouts de Sceaux et nous avons mangé avec quelques-uns de leurs Pionniers et Caravelles.

Le lendemain matin nous avons dû nous lever tôt car nous avions rendez-vous à 8h45 pour visiter l’Assemblée Nationale. Ci-dessous, des photos de la bibliothèque de l’Assemblée Nationale. Celle-ci  possède environ 700 000 livres français, principalement de droit, sciences politiques, histoire, économie et sciences sociales.

Rouges AN2

Nous avons fini notre visite vers midi et nous avons mangé puis nous nous sommes rendus à la gare pour rentrer sur Pertuis.

Grace à cette visite, nous avons pu voir l’Assemblée Nationale, et y observer où et comment travaillent les députés et les ministres. C’est totalement différent de ce que l’on peut voir à la télé.

Signé : Une Cara 😉

Posté dans Pionniers et Caravelles | Tagué , , , , , , | 0 commentaire

Enfin un site Internet !

siteLe Groupe des Scouts de France de Pertuis-Sud Luberon est heureux de vous annoncer la naissance de leur Site Internet.

Il va permettre :

• De gagner en visibilité auprès du public,
  • Aux nouveaux parents et adolescents, ou à ceux qui désirent devenir Chef Scout de se renseigner,
  • Aux parents d’inscrits de suivre la vie du groupe et d’y retrouver les consignes essentielles,
  • A chaque chef d’animer son unité entre deux rencontres (Agenda, News letter, recommandations, discussions…)
  • A tous de rassembler de nombreux souvenirs de nos sorties, week-ends, vacances…

Ce site est donc un outil qui doit favoriser la communication et il est donc important de nous faire part de vos commentaires par le biais de la fiche Contact.

Posté dans Groupe | Tagué | 0 commentaire

Les Farfadets montent des tentes

Ce matin du Dimanche 11 Décembre 2016, les Farfadets ont participé à une belle messe de Cadenet donnée par notre aumônier, le père Cesareo. Il nous a parlé de la joie… avec une joie communicatrice. Nous étions avec les Pionniers et les Caravelles pour la vente des Luminions de la Lumière de Bethléem à la sortie de la messe. Les Farfadets ont offert un Luminions au père Cesareao.
Ensuite, nous sommes monté sur les hauteurs de Cadenet dans un brouillard qui ne s’est levé qu’après notre sandwich ! Il faut reconnaître qu’il faisait assez froid, et heureusement, nous avons eu du soleil pour nous initier au montage des tentes. Tout le monde a planté des sardines !

Nous avons conclu cette belle journée par un temps calme dans la tente, et un démontage/pliage dans les règles 🙂

Posté dans Farfadets | Tagué , , , , | 0 commentaire

Rencontre avec la caravane de Cugnaux

Le week end du 14/15 mai, nous avons rencontré la caravane de Cugnaux avec qui nous serons jumelés cet été. Ce groupe se situe près de Toulouse.
Nous nous sommes retrouvés à Bédarieux, à coté de Montpellier.
On attend impatiemment le camp pour se revoir!

bedarieux

Posté dans Actu Pio/K 2015-16 | Tagué , , , | 0 commentaire

WETIB 2016 !!!!!

Les 6,7,et 8 mai s’est déroulé le WETIB (Week End Territorial Inter Branche) 2016 du territoire Alpes-Provence.

Pendant ces trois jours, 1200 farfadets, louveteaux, scouts, pionniers et compagnons du Vaucluse, des Bouches du Rhône, des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence, se sont retrouvés pour partager des moments de folie ensemble ! Des rassemblements au « podium », chanter, danser, jouer en équipe et par unité, découvrir d’autres associations (ex: nature et environnement, la Cidade,…), rencontrer, partager, réfléchir, rigoler, veiller (puis manger 😉 ) ont été au programme.

Un week-end chargé en activités, mais aussi en émotions. Le thème de ce week end était « Au cœur du monde », nous avons pu partager les aventures de Vasco, Amiri et Catharina. Tous unis, nous avons réussi à trouver l’eau précieuse et sauver l’Olivier d’Amiri !

Une ambiance de folie et une organisation au top !

MERCI!!

Posté dans Actu Pio/K 2015-16, Compagnons, Farfadets, Groupe, Louvetaux et Jeannettes, Pionniers et Caravelles, Scouts et Guides, Territoire | 0 commentaire