Barbecue chefs de fin d’année et recrutement

Tu ne sais pas ce que c’est être chef scout? Tu as plus de 17 ans? Tu aimerais t’engager? Tu aimerais passer une journée sympathique et représentative de ta future fonction ? Ou tu te pose juste des questions?

RDV à la salle paroissiale de Sissonne le 21 septembre 2019 pour la rentrée scoute afin de découvrir d’autres chefs scouts et d’autres jeunes éventuellement intéressés pour être chef l’an prochain!

N’hésite pas! Cette journée n’engage à rien!

IMGP1160-4c4a2e_960x180

Posté dans Actualités | 0 commentaire

Week-end radeaux Scouts et Guides

Les scouts et guides des petits villages ont décidé cette année de construire deux radeaux (un pour chaque équipage). Nous avons commencé par faire des plans, puis nous avons coupé des perches et nettoyé des fûts d’huile.

Nous avons assemblé le tout en faisant du froissartage et des brelages.

Puis nous avons sanglé les fûts sur le cadre.

 

L’aventure s’est terminée par un week-end radeaux sur un étang dans les Ardennes. Les 2 radeaux ont bien flotté et nous avons pu faire des jeux avec comme des courses, un tir à la corde, une course où il fallait récupérer le plus de balles sur l’eau…

Cette aventure nous a appris de nombreuses techniques comme le froissartage mais aussi de l’autonomie, de la joie et de la coordination. Ce que nous avons préféré c’est tester les radeaux.

IMG_0673

 

Posté dans Actualités | 0 commentaire

Journée de rentrée

Tu souhaites découvrir le scoutisme? Tu es encore hésitant? Tu veux t’inscrire? Rejoins nous pour la journée de rentrée du groupe des petits villages le samedi 16 septembre!

 IMGP9446

Capture

Posté dans Actualités | 0 commentaire

Week-end mission aventure

Photo

 

Opération Mission aventure pour faire connaitre le scoutisme aux enfants, aux adolescents, aux jeunes adultes qui souhaitent devenir chefs.

Ce week-end aura lieu le 17 et 18 juin 2017. RDV à 14h15 au centre nautique d’Asfeld. Activité canoë prévue l’après-midi! Fin du WE le dimanche midi autour d’un repas partagé avec les autres parents et scouts. 

Pense à prendre:

-tapis de sol

-sac de couchage

-maillot de bain, serviette, chapeau, crème solaire pour le canoë

-des affaires chaudes pour le soir et la nuit

-gamelle/assiette et couverts

-5€ de frais de participation

N’hésite pas à venir, la participation à ce week-end n’engage à rien!

 

 

Posté dans Actualités | 0 commentaire

Les Guides à la maison de retraite de Liesse-Notre-Dame

Service au plus âgés en maison de retraite pour les guides des Petits Villages de l’Aisne

Nous avons choisi le label d’équipage « animatrice ». Depuis le plus jeune âge, notre équipage de 5 guides (Ambre, Anne, Camille, Domitille et Kristina) du groupe des petits villages de l’Aisne (Sissonne, Montcornet) est sensibilisé par l’entraide aux personnes âgées et nous voulions nous mettre au service. Ambre affirme « ma maman travaille en maison de retraite et j’aime aller passer des journées là-bas pour voir ce qu’elle fait. Plus tard, je voudrais être aide-soignante ».

C’est pourquoi nous avons décidé d’aller dans la maison de retraite de Liesse-Notre-Dame pour passer du temps avec des personnes âgées et rencontrer les résidents. Nous avons commencé la journée du 25 mars en jouant de la musique (deux flûtes traversières et une guitare pendant que les autres guides chantaient). Puis nous avons organisé un loto. Chaque résident a pu avoir un lot car, préalablement, nous étions allées en demander à des commerçants pour cette journée.

Après le loto, nous étions sensées rentrer chez nous. Mais nous ne voulions pas que l’aventure s’arrête là. Il manquait quelque chose pour la rendre unique. Nous avons proposé de raccompagner les personnes dans leur chambre. Ça nous a permis d’avoir un moment privilégier avec les personnes âgées. « Une dame que j’ai raccompagnée dans sa chambre était très touchante » raconte Kristina.

Cette journée nous a beaucoup plu et à eux aussi. Cette expérience était très enrichissante, elle nous a permis de faire plaisir à d’autres personnes.

Un conseil si tu veux vivre cette aventure : lance-toi ! Les maisons de retraite n’attendent que ça. Nous allons d’ailleurs revenir là-bas. Les activités les plus simples plaisent beaucoup et les personnes âgées aiment quand des jeunes passent du temps avec elles.

Ambre, Anne, Camille, Domitille, Kristina

Domitille aidant une résidente à jouer au loto

Les guides et leur cheftaine Blandine devant la maison de retraite

Quelques morceaux de musique joués au début

Posté dans Actualités | 0 commentaire