Assemblée Générale des scouts et Guides de Polynésie

L’assemblée générale des Scouts et Guides de Polynésie a eu lieu le samedi 11 mars 2017 dans la cantine de l’école St Thérèse à Taunoa.
Plus d’une vingtaine de responsables des différents groupes de Tahiti avaient répondu présent.

AG 2017

Eienne Bartos président des SGPF et délégué départemental a été reconduit dans ses fonctions jusqu’en septembre 2017.

DCIM100GOPROGOPR2334.

Nous avons eu la joie d’accueillir monseigneur Jean-Pierre qui nous a développé les orientations de l’église envers la jeunesse.

DCIM100GOPROGOPR2355.

Un programme chargé pour 2017-2018 et un repas partagé ont clôturé cette journée de travail

DCIM100GOPROGOPR2364.

A noter la présence de Guy NEUVEU référent CROM du national pour la Polynésie et de Quentin FLAMANT volontaire au Vanuatu et représentant le national.

 

DCIM100GOPROGOPR2353.

 

DCIM100GOPRO

Posté dans Actualité Territorial | Commentaires fermés sur Assemblée Générale des scouts et Guides de Polynésie

« Tenir une lampe allumée »

L’opération Lumière de la Paix de Bethléem a pour but d’éduquer les enfants et les jeunes à la paix en leur montrant que celle-ci commence par un petit geste tout simple envers l’autre.LDB-2013

Cet évènement se vit chaque année pendant la période de l’Avent. Quelques jours avant Noël, un enfant allume une bougie dans la grotte de la nativité à Bethléem puis l’emporte jusqu’à Vienne. Une célébration œcuménique y a lieu, en présence de délégations scoutes venues de toute l’Europe. Chacun repart dans son pays avec la flamme.

Cette année les Scouts et Guides de la Polynésie française vont participer à l’évènement Lumière de Bethléem avec toutes les associations scout de Polynésie. Par la suite chaque groupe scouts partagerons dans leur paroisse respective à toutes les personnes qui veulent bien accueillir la Lumière de Bethléem, les amis comme tous les malades ayant besoin d’une lumière de la PAIX.

Lumiere-2013

 

Posté dans à la Une, Actualité Territorial, Non classé | 0 commentaire

Week-end de relance SGPF

L’Association Scout et Guide de Polynésie Française a organisé le samedi 10 et dimanche 11 août 2013 son « WEEK-END DE RELANCE ». Durant deux jours l’équipe territoriale devait présenter aux cadres des groupes scouts, les divers objectifs de notre association. Ce n’est pas moins de 30 adultes et quelque Pio. et Campa. qui ont participé à cette rencontre.

Venez découvrir les photos par ici.

Différents thèmes ont étés abordés sous forme de débat tels que le « Développement du scoutisme au sein de notre association et son ouverture aux autres » ou bien encore « la solidarité ». Suite à toutes ces discussions un plan d’action pour l’association on est sortie et devra être mise en place dès demain, pour qu’en A.G ces actions soient validées.

PLAN D’ACTION 2013-2014

 

Nous tenons à remercier tous les participants(es) ainsi que le groupe de Manu ura Paea pour avoir mis à disposition de notre week-end des parents pour la préparation des bons repas.Chers Scouts, Cadres, Parents et Amis, d’ores et déjà nous vous convions à notre prochain « week-end de relance » qui se déroulera à Mairipehe le 09 août 2014 et pour remplir votre agenda vous pouvez consulter le calendrier SGPF.

CALENDRIER SGPF 2013-2014

Posté dans Actualité des Groupes, Actualité Territorial | 0 commentaire

Messe d’Envoi des Scouts et Guides de Polynésie Française

Le dimanche 30 juin 2013, tous les groupes Scouts et Guides de Polynésie française se sont réunis en l’Église de Maria no te Hau pour célébrer avec leur aumônier le père Ato Nohotemorea la Messe d’Envoi de tous les scouts.

IMGP2747  IMGP2737IMGP2740 IMGP2749IMGP2780 IMGP2796IMGP2746

Posté dans Actualité des Groupes | 1 commentaire

Journée Heiva Tuaro Inter-peuplade

Les photos de l’inter-peuplade 2013 sont içi !!

Posté dans Actualité des Groupes, Actualité Territorial | 2 commentaires

En Mai fait ce qu’il te plaît

 

Lvtx_SGDF_2011

 En ce beau lundi de Pentecôte tous les jeunes Louveteaux et Jeannettes des différents groupes SGPF ainsi qu’un groupe scout des Liahona s’étaient donnés rendez-vous sur Tiarei pour leur camp inter-peuplade de l’année.

Tous attendaient ce jour avec impatience, cette occasion de connaitre les autres jeunes et de partager de bon moments ensemble. Faire des activités, des veillées, des animations qu’ils auront eux même préparés avec l’aide de leur chef assistant et d’unité.Et pour nos stagiaires Tech et Appro  la possibilité de valider leur pratique et de mettre en avant les chefs assistants d’unité peuplade.

Un grand merci à tous, pour votre dévouement à vouloir contribué que le scoutisme puisse amené à nos jeunes de bonne valeur pour leur futur et d’avoir permis que ce projet puisse se réalisé.

Et à notre Accompagnateur Pédagogique des Louveteaux Jeannettes Dominique Quiquet un grand Hip Hip Hip Hourra  pour sa patience et sa grande motivation pour nos jeunes enfants de Tahiti et des îles. Maururu ia rahi

 

P1030499  Photo de toute les peuplades au local de Arue, point de départ des L&J pour Tiarei.

 P1030517P1030546P1030547Après leur première activité de la journée,  » Installation des tentes », les L&J ont put apprécier un bon repas servi avec amour par l’équipe d’intendance dirigé par Antonina Vidal.

P1030571 P1030582Les L&J ont assisté à la levé de la flamme.

 

 IMGP2595 DJ DO.

IMGP2592Les poules sont descendues du mur

Posté dans Actualité des Groupes, Actualité Territorial | 2 commentaires

STAGE D’ADJOINT DE FORMATION 2013 (STAF)

Quelle que soit leur expérience personnelle et leur appartenance à une association scout, quatre bénévoles des associations scouts de Polynésie Française ont décidé de suivre une formation sur la Métropole.
Grâce au Conseil du Scoutisme Polynésien nos stagiaires participeront au Stage d’Adjoint de Formation (STAF) proposé par le centre national de formation scouts et guides de France situé à Jambville.

1-STAF 2013 2-STAF 2013

Bonne formation à vous quatre.

Posté dans Actualité Territorial | 0 commentaire

Formation TECH et APPRO 2013 Mairipehe

 Comme l’année dernière, l’association Scouts et Guides de Polynésie Française (SGPF) à organisé du 02 au 09 avril une session de formation TECH et APPRO sur le site de Mairipehe à Mataiea. Le but premier de cette formation est d’avoir encore plus de personne volontaire et formé aux fonctions d’animateur au sein des associations du scoutisme polynésien.               Le mât des tech et approLes stagiaires de l’APPRO ont eu comme directeur de camp Mr Guy Neveu  venu tout spécialement de France et Mr Jean-Noël OOPA pour les TECH. Chacun a sut mettre en place toute une équipe de formateur dévouer à leur rôle afin que les stagiaires puissent repartir avec beaucoup d’enrichissement personnel tant sur l’animation, la pédagogie et la technicité scout.              DSC06129  Construction d’une table à manger avec du bambou par les formateurs et stagiaires TECH                         Veillée APPRO  Une des soirées veillées « Tour du monde en un jour » chez les APPRO.

Posté dans Actualité Territorial | 0 commentaire

Journée de préparation Tech et Appro au CSP

Formateurs et stagiaires Tech Appro 2013

Le Samedi 23 mars 2013 les formateurs Tech et Appro avaient donné rendez-vous aux stagiaires au local du CSP de Pirae. Cette journée devait permettre à chacun de faire connaissance et surtout de préparer tout le matériel nécessaire pour cette semaine de formation. Après les présentations chaque équipe de formateur se retrouvait avec leur stagiaire pour commencer ainsi leur journée de préparation.
Le directeur de camp pour les TECH était Mr Jean-Noël OOPA et  Mr Dominique PASTOR représenté Mr Guy NEVEUX  directeur des Stagiaires APPRO.
Chaque stagiaire savait se qu’il avait à faire et durant tout la journée chacun y a mis du sien afin que tout se passe bien.

 

Nettoyage des gamelles 2 Que du bonheur 😉 , inventaire, nettoyage et rangement des malles. Même si tout semblait difficile, il n’y a rien de mieux qu’un travail d’équipe 🙂 Inventaire 2 Rangement de la malle

 IMGP2087  Après l’effort le miam miam…………….

La fin de journée arrivant nous nous sommes donné rendez vous pour le samedi 30 mars au CSP afin de prendre tout le matériel et l’envoyer sur le site de Mairipehe à Mataiea.

Un grand merci à nous tous pour ces préparatifs et cet élan de soutien au scoutisme polynésien.

Scoutement.

 

Posté dans Actualité Territorial, Non classé | 0 commentaire

les Scouts et Guides de Polynésie française

Nous sommes l’Association des Scouts et Guides de Polynésie Française.

L’association des Scouts de France en Polynésie française (SDF/PF.) a marqué son histoire lors de son assemblée générale extraordinaire du 7 février 2005. En effet, elle a pris un tournant important en approuvant son nouveau statut et sa nouvelle dénomination : « SCOUTS ET GUIDES DE POLYNESIE FRANCAISE – S.G.P.F. ». Cette démarche officialise, administrativement, son implantation dans le Pays d’outremer qu’est la Polynésie française.

Cela peut paraître insignifiant pour certains, mais cette étape n’a pu se réaliser que grâce à une volonté de l’association nationale, qui elle-même connaît de grands changements dans la fusion des « SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE ». Les dirigeants de l’association nationale conscients des difficultés et des spécificités des pays et territoire d’outre-mer, nous ont encouragés à entreprendre ce changement.

Toutefois, nous restons très attachés à l’association nationale par :

  • la mise en pratique de la pédagogie scoute,
  • l’esprit du scoutisme et les orientations pluriannuelles décidées en assemblée générale nationale.

Ce lien s’exprime, aussi, administrativement, par les adhésions que nous reversons à l’échelon national. Il s’exprime aussi par l’approbation, dans son intégralité, du règlement intérieur des « SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE ».

Posté dans Actualité Territorial | 0 commentaire