Les farfadets à la rencontre des franciscains

Samedi, à l’occasion de la porte ouverte de la communauté des franciscains, un petit groupe de Farfadets a été accueilli par Didier, le chef de la communauté constituée de 6 frères vivant dans une maison du quartier de l’Arsenal de Redon.

20170318_152821_resized

Ils ont ainsi découvert la vie de Saint François d’Assise ainsi que les particularités de l’ordre qu’il a établi au XIIème siècle. Didier nous a expliqué quels étaient les principes fondateurs (servir Jésus, la vie en communauté, le vœu de pauvreté, le célibat) et la vie quotidienne des Frères : les trois prières quotidiennes précédées d’un temps de silence, l’accueil de tous dans la maison, les interventions en aumônerie, le jardinage avec les détenues à la prison des femmes … Des caractéristiques qui ont donné lieu à de nombreuses questions de la part des enfants, très intéressés.
La visite de la maison, la rencontre des frères et le goûter ont été de vrais moments de partage ponctués par une petite chanson « la Ronde des Farfadets » et un petit jeu de groupe dans le jardin pour se dégourdir un peu les jambes.
Posté dans Farfadets | Tagué | 0 commentaire

et que font les terriens le Week-end ? Ils vont à la mer !

16586563_1835198753417469_132079413_o 16667814_1835198846750793_370562477_o

16650779_1835198660084145_242957608_o

Et en plus ils écrivent eux-même leur article ! Trop au top ces bleus !

We bleu terrien !!

L e 4 janvier 2017 à 11 heures notre équipe de choc à rendez vous au local, près de l’église Ste Thérèse.

Lire la suite

Posté dans Non Classés | 2 commentaires

Vivre son engagement en tant que chef ou cheftaine

Le très beau temps Spi que nous vous avons partagé dans un article précédant a été vécu lors de l’engagement de Chloé, cheftaine marin.

Au sein des couts, des jeunes, prennent des responsabilités et souhaitent marquer cet engagement face à l’ensemble des personnes au près desquelles ils s’engagent. Ces jeunes adultes consacrent bon nombre de soirées et d’après-midi aux plus jeunes dont ils ont pris la charge d’accompagnement scout. Ils ne comptent pas leur temps et donnent avec générosité !

Au delà de ce temps, au delà de cette présence, certains de ces jeunes font le choix de marquer leur engagement. Ils le verbalisent et lui donnent corps lors de la cérémonie de l’engagement. Mettre des mots, prendre le temps de choisir ceux qui seront prononcés, le faire officiellement est une prise de risque. C’est une source de force, la pose d’une pierre d’angle.

33135781265_4e2b2dba83_m

Voici ce que Chloé nous exprime par son engagement :

Lire la suite

Posté dans Marins | Tagué , , | 0 commentaire

Temps SPI, part essentielle des rencontres scouts

Souvent, les jeunes parlent de leurs « temps SPI » .

Dans un groupe marin, on peut se demander s’il s’agit du temps passé sous spi lors de la dernière navigation. En fait, c’est en quelque sorte la même chose. Le Spi (Spirituel) permet aux scouts et guides (quelle que soit leur tranche d’âge) de booster leur vitesse et de prendre la bonne allure dans leur groupe et dans le vie, comme le spi (spinneker) sur un bateau. C’est le moment de partage et d’échange, de prière, de recueillement qui remet du sens sur tout ce qui est fait, dit, vécu au sein du groupe, et dans sa vie personnelle.

Pour partager ce qui peut être vécu lors de l’un de ces temps, voici un exemple de ce qui a été fait lors d’une rencontre inter-unités de notre groupe. D’après vous, quel évènement y a été célébré ? Un acte fondateur…

32753116480_1e26468c21_k

Et moi, quelles valeurs m’apporte le scoutisme ?

Lire la suite

Posté dans Non Classés | 0 commentaire

Depuis début janvier les Dimanches ont un petit air Marin !

Le WE dernier nos chers petits marins continuaient à s’entraîner à l’examen du PE avec l’aide précieuse et avisée de Yves et Frédéric : avec Claude et Régis ils se relaient tous les dimanche depuis début janvier de 10h30 à 17h pour que ces marins là (courageux aussi, et ce n’est pas une fois sur deux pour eux) réussissent à l’examen théorique du « PE » : « Patron d’Embarcation », ça claque bien ! Et pour cela il faut connaître les balises, lire une carte marine, tracer sa route, tenir son cap, connaître les vents, la dérive, les courants, mais aussi les phares, les signaux, les calculs de marées, et j’en passe… Regardez donc ces photos, ça en dit long !

IMG_7304

 

Surtout ne pas oublier ses feutres ! (c’est joli !)

IMG_7306

Exercice : ça sent le piège…

IMG_7305

Armel Le CLÉAC’H n’a qu’à bien se tenir…

IMG_7307

Yves prodigue les conseils et corrigent les exercices (avec Frédéric 🙂 !

IMG_7310

Pendant la formation de dimanche dernier Nicolas est passé avec ses parents : ils venaient faire la remise des insignes et des diplômes pour ceux qui l’avaient passé l’an dernier : Nicolas a donc officiellement reçu son diplôme de Patron d’Embarcation, un grand B-R-A-V-O à lui. Les marins devront attendre les cours pratiques au début des vacances de Pâques pour naviguer avec lui, sous la responsabilité de Yves, notre Chef de Flotille (si mes informations sont bonnes !).

150px-Insigne_cnsm_pe

L’insigne « Patron d’Embarcation »

Nous souhaitons bon courage aux élèves marins candidat au PE pour la suite de la formation ! Dimanche prochain c’est relâche, mais il y a des exercices à faire !

Continuez comme cela les jeunes, on ne lâche rien 🙂

Posté dans branche marine, Général, Marins, Pionniers Caravelles | Tagué , | Commentaires fermés sur Depuis début janvier les Dimanches ont un petit air Marin !

Scoutisme créateur de pont

P1100294

La journée de lancement des activités terriennes a été une belle occasion de mettre en action le scoutisme créateur de ponts.

Philippe Laneyrie le rappelle :

le scoutisme est là, inlassable créateur de ponts. Des ponts branlants et d’autres plus solides, des viaducs et des passerelles, des ponts suspendus et d’autres à plusieurs arches, mais toujours des ponts.  « Venez dans notre île pour y apprendre à construire des ponts. Puis, à partir de cette île, allez vers d’autres rivages, et faites les ponts que vous voudrez, où vous voudrez. Pourvu qu’ils tiennent. Et s’ils ne tiennent pas, ou si d’autres les sapent, recommencer… »

BrancheTerrienne3

 Lors de la rencontre toutes unités terriennes du groupe le dimanche 6 novembre, les jeunes ont appris à tisser des liens comme on tisse des cordes entre les jeunes d’une même unité et entre unités.

IMG_7969

IMG_7982

Ils ont également construit un pont de cordes suspendues pour découvrir de nouveaux horizons tous ensemble.

IMG_8121

IMG_8158

IMG_8147  

Posté dans LJ-Terriens, Non Classés, Pionniers Caravelles, Scouts et Guides, Terriens | Tagué | Commentaires fermés sur Scoutisme créateur de pont

Covoiturage

Branche Terrienne

  • Louveteaux Jeannettes :
  • Scouts Guides :
  • Pionniers Caravelles :

 

Branche Marine

 

Posté dans LJ-Terriens, Louveteaux Jeannettes, Marins, Moussaillons, Mousses, Pionniers Caravelles, Scouts et Guides, Terriens | Tagué | Commentaires fermés sur Covoiturage

Un Week-end de pleine-activité !

Ce Week-end le groupe Rennes Saint Hélier a tourné à plein ! Toutes les unités (et l’équipe de groupe ! ) étaient en activité.

L’unité Farfadet c’est retrouvée samedi après-midi sur la base Scout de Jambreizh à Rennes pour un après-midi où ils ont appris à ne pas polluer et prendre soin de la planète.

Farfadets 05-11-2016 (3)

Farfadets 05-11-2016 (24)

Pendant ce temps, les trois unités de la branche marine du groupe, moussaillons, mousses et marins se sont retrouvés à Saint Malo pour leur première activité marine de l’année sur la base marine SGDF en pleine renaissance. Il ont passé un week-end dans un décors de rêve au pied de la tour Solidor !

BrancheMarine3

Et quand il s’est agit de participer à la messe tous étaient dans la prière :

messe-BrancheMarine1

Et dans la contemplation de ce décors de rêve :

Messe-BrancheMarine2

Les terriens n’étaient pas en reste. Les trois unités du groupe, Louveteaux Jeannettes, Scouts Guides et Pionniers Caravelles ont fait une première journée d’activité en commun en forêt de Rennes et ont appris ensemble à faire des cordes avec la toute nouvelle machine à corde mise au point par les responsables matériels du groupe.

BrancheTerrienne3

Et pendant ce temps, RG, secrétaires et trésoriers étaient en formation à St Grégoire, commune jouxtant Rennes. Les compagnons « Compastèque » du groupe y ont assuré la garderie des plus petits !

Compas-ExtraJob

Le froid et la pluie n’ont que plus motivé les sourires et rires chaleureux !

BrancheTerrienne2

BrancheTerrienne1

Bonne semaine à vous !

Posté dans Non Classés | 1 commentaire

Mais comment font-ils ?

Chamallows

Sûr, vous vous êtes demandé un jour : Mais comment font-ils pour griller des chamallows sans griller la brochette ? Ou encore : Mais comment font-ils pour cuire des croques monsieur au feu de bois ? … Plus difficile : Mais comment font-ils pour rouler un foulard ? Et deux foulards ensemble ?

Et bien très bientôt vous trouverez sur ce blog la réponse à vos questions  » comment ils font aux scouts pour… ?  »

*Pour les foulards, la réponse est ici.

Posté dans Non Classés | Commentaires fermés sur Mais comment font-ils ?

Journée matériel !

Voici une belle occasion de nous retrouver entre parents, de nous revoir après ces mois de vacances ou de faire connaissance ! Pendant que les enfants partiront avec leurs chefs en unités pour vendre les calendriers, nous vous proposons de participer au rangement du local, du grenier, au tri des tentes… et éventuellement à un pique-nique en commun si vous le souhaitez.

2016-10-15 Invit tentes - relance

Posté dans Général, Non Classés | Tagué , | Commentaires fermés sur Journée matériel !