Accueil

Les 3 groupes Scouts et Guides de France de Rueil-Malmaison Saint-Cucufa accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes pour vivre, avec leurs chefs, cheftaines et accompagnateurs, des activités et des projets selon la proposition éducative des Scouts et Guides de France, association reconnue d’utilité publique.

Les chefs et responsables : Âgés pour la plupart de moins de 25 ans, les chefs et cheftaines responsables de vos enfants sont étudiants ou jeunes professionnels. Ils ont choisi de donner de leur temps pour s’engager bénévolement au service du mouvement et ont reçu des formations spécifiques reconnues par le ministère en charge de la jeunesse. Pour réussir leur mission, les chefs et cheftaines sont soutenus par une équipe d’adultes confirmés : les Responsables de Groupe (RG) , les secrétaires, les trésoriers, les animateurs spirituels « Cléophas » et l’Aumônier.

L’année démarre en septembre avec le premier temps fort : la montée des unités dans chaque groupe suivie d’activités, de sorties, weekend, camps, pour lesquels vous trouverez les informations ci-dessous :
La Compassion
– Saint Pierre – Saint Paul
Sainte Thérèse

La Page Partages vous fera revivre les grands moments communs aux 3 groupes.

Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants dans notre mouvement peuvent le faire via la page : Contact. Sachez qu’il y a beaucoup d’enfants en liste d’attente et que nous ne pouvons garantir une place à la rentrée 2017.

La vie scoute par tranche d’âges :

Louveteaux et Jeannettes : Partager avec la peuplade : Jouer, rêver, agir… et donner un sens à sa vie
Les Scouts et Guides de France mobilisent les enfants âgés de 8 à 11 ans autour du jeu, d’expériences multiples dans un univers de personnages imaginaires. Chacun de ces personnages est un compagnon de jeu doté de qualités particulières que l’enfant développe à ses côtés.

Exemples d’activités : • Partir à la découverte du secret du Grand Arbre • Vivre de grands jeux de pistes • Se métamorphoser en pirates • Participer à de grands rassemblements festifs • Passer une ou plusieurs nuits sous la tente
Caractéristiques de la tranche d’âge : Dynamique, débrouillard, curieux
https://peuplade.sgdf.fr/jeunes/#!/

Scouts et Guides : Le goût de l’aventure
La proposition pédagogique proposée pour les scouts et guides âgés de 11 à 14 ans s’articule autour de 8 terres d’aventures : sport et santé, respect de l’environnement, vie dans la nature, communication et citoyenneté, rencontres internationales, expression artistique, construction et fabrication.

Exemples d’activités : • Organiser un rallye vélo • Découvrir la faune et la flore • Vivre dans la nature • Cuisiner au feu de bois • Organiser des jeux de pistes géants • Créer un journal • Réaliser un film • Jouer une pièce de théâtre • Fabriquer une tyrolienne • Bâtir sa cabane • Mieux connaître le handicap
Caractéristiques de la tranche d’âge : Autonome, explorateur, créatif. La progression personnelle des jeunes est marquée par l’acquisition de compétences et de talents développés en équipe en fonction des terres d’aventure choisies dans l’année.
https://tribu.sgdf.fr/jeunes/#!/

Pionniers et Caravelles : Passer du rêve à la réalité : le goût d’entreprendre
La pédagogie proposée aux 14 -17 ans permet à tous les adolescents, quelles que soient leurs situations ou leurs conditions, de prendre confiance en eux, dans les autres, de se dépasser et de pouvoir se lancer des défis jusqu’alors inimaginables.

Exemples d’activités : • Organiser des évènements sportifs • Créer et concevoir des festivals de rue • Réaliser des films sur des thématiques diverses (commerce équitable, gestion de l’environnement) • Acquérir des compétences maritimes • Protéger le littoral • Participer à des rencontres internationales
Rejoindre les équipes de 10 000 jeunes, c’est aussi : • Bénéficier de formations à la prévention aux premiers secours • Participer à la surveillance des feux de forêts en partenariat avec l’ONF (Office National des Forêts), les pompiers, les collectivités locales
Caractéristiques de la tranche d’âge : Idéaliste, solidaire, citoyen, dynamique, inventif.
http://caravane.sgdf.fr/

Compagnons : Autonomes dans leur vie d’équipe, les jeunes travaillent souvent en partenariat avec des associations engagées dans la société.
Ils s’ouvrent ainsi aux réalités de notre société aux mille visages. Ils sont accompagnés par des adultes dans la préparation de leurs projets. Tout au long de l’année, ils réalisent des actions ponctuelles, choisies en équipe, au service d’associations partenaires, d’établissements spécialisés, de la structure locale

Se retrouver, marcher, partager… Les compagnons vont à l’essentiel. Passer les frontières, découvrir d’autres terres, d’autres visages, être solidaires… C’est ce que vivent des milliers de jeunes tous les étés.
Proposer à un jeune d’être compagnon, c’est l’inviter à vivre une série d’expériences qui fonderont sa vie d’adulte.
http://compagnons.sgdf.fr/

 

1 commentaire

Une réponse à Accueil

  1. acdi togo à dit :

    Camp chantier : 2017 SCOUTS AU TOGO AVEC ACDI-TOGO
    Bonjour à vous
    Nous sommes une Association Togolaise nommée ACDI-TOGO et chaque année nous organisons des projets de développements communautaire dans les villages un peu recule depuis 2011 par conséquent ; Cette année nous avons dans notre banque d’activité plusieurs projets en cour. Nous recherchons des Associations, des équipes Scoutes de Frances et toutes autres organisations qui œuvrent pour rendre le sourire aux jeunes Togolais des localités défavorisées.

    Comme projets nous avons

    SANTE

    La Réhabilitation d’un centre de santé.

    La construction d’un bâtiment pour centre de santé et des sensibilisations sur les maladies qui font des ravages dans ses régions.

    EDUCATION

    La réhabilitation d’une école primaire avec don du matériel scolaire et informatique.

    La réhabilitation d’une école maternelle, construction des toilettes, don du matériel scolaire et informatique.
    Création d’un centrede bibliotheque.

    Tous les jours après le chantier, nous organisons : des Animations avec les jeunes de la localité en différents ateliers.
    Nos projets durent généralement 1 mois dont 3 semaines de chantier et une semaine de visite des lieux touristiques du Togo.

    Pour amples d’informations nous contacter à cette adresse :asso.acditogo@gmail.com
    https://www.facebook.com/nestore.jule1

    Lorsque vous nous contactez veillez préciser le projet pour lequel vous êtes intéressé pour avoir des informations.

    Notre site officiel : http://www.acdi-togo.jimdo.com
    ps: Aucune formation ou compétence, aucune qualification professionnelle n’est nécessaire ou exigée pour participer à des missions humanitaire de volontariat avec la ACDI-Togo .Mais c’est la MO TI VA TION