Pio/Cara – CAMP d’été 2016 – Cellier en Loire Atlantique

CAMP d’été 2016

Du 2 au 15 juillet 2016, 5 animateurs et 27 pionniers et caravelles d’Yvetot et de Rouen première se trouvaient au Cellier, en Loire Atlantique, près de Nantes, pour leur camp d’été.

Installations. Après un voyage en bus entre Yvetot et Le Celllier qui a permis aux deux groupes scouts de faire connaissance, nous voilà arrivés à proximité d’un prieuré datant du XVII° siècle, objet du chantier reconstruction !
Après deux jours, le campement prend forme. Chaque équipe d’environ 6 personnes avait son espace avec sa tente, sa table et son coin repos. Banc en palette, chaise avec dossier tressé en chambre à air, le concours du meilleur coin d’équipe a permis à chacun de mesurer que l’on peut créer du confort avec peu de chose !

Chantiers et vie du campement. 8h, le premier réveil sonne au camp, l’équipe en charge du petit déjeuner se lève pour allumer le feu pendant qu’un chef part chercher le pain dans la ville de Le Cellier toute proche.
Après le rassemblement vient le temps forum, où sont discutés les sujets de la vie du groupe. La matinée peut débuter, et le matin c’est activité au choix !
Ceux qui le souhaitent, rejoignent le chantier de reconstruction, il s’agit de remonter un mur en pierre sèche avec les conseils avisés d’un compagnon du devoir qui supervise le chantier. Quelle chance de recevoir les conseils d’un passionné, chacun a son petit moment de discussion avec lui ou des questions à poser.
L’autre moitié du groupe prépare des animations que ce soit la réalisation d’un grand jeu pour l’après midi ou une veillée pour la soirée. Chacun trouve chaussure à son pied en fonction de ses centres d’intérêts.

Le voyage des saveurs. Le repas du midi a sonné chacun se dirige vers son coin d’équipe pour allumer son feu. Les intendants de chaque équipe pendant ce temps se dirigent vers la tente intendance (la tente cuisine) pour récupérer leur ingrédient et …. Une recette d’un pays surprise ! Et oui même sur un camp fixe les pionniers aiment voyager ! Entre le Mexique, l’Inde, l’Amérique…. Un tour du monde est prévu sur les 15 jours de camp!

Les sources.
Après la messe du dimanche à Le Cellier, une journée autour de la spiritualité est organisée selon les tranches d’âges appelée les sources. Il s’agit de partir marcher et de réfléchir sur sa vie spirituelle « Où en suis-je dans ma vie ? Quelles sont mes valeurs ? », voilà autant de questions posées. Les pionniers les plus âgés sont épaulés d’un recueil de texte pour les aider dans leur réflexion. Les premières années ont pris le temps de réfléchir sur leur promesse en défrichant une croix perdue dans les broussailles.

48 H pionniers. A la mi-camp, c’est le départ pour l’aventure chaque équipe munie d’une carte ign, de ses chaussures de marche et de son sac à dos prend le départ pour une destination bien connue pour découvrir la région en autonomie. Une expérience appréciée de tous qui a permis à chacun d’apprendre la débrouille et même de ramener de nombreux trésors offerts par les habitants !

2016 – SGDF – Yvetot – Pio/Cara – CAMP d’été 2016 – Cellier en Loire Atlantique

Ce contenu a été publié dans Commun-SGDF, Pionniers Caravelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.