
« Roverway 2016 est un moment unique de rencontres interculturelles et une aventure riche mettant en avant l’engagement et la citoyenneté européenne des jeunes adultes. » Céline Bonneau, directrice du rassemblement
Après le Portugal, l’Italie, l’Islande et la Finlande, c’est la France qui a été retenue pour l’organisation du RoverWay 2016 du 3 au 14 août.
Cette rencontre mondiale permet aux jeunes Compagnons/Rovers/Rangers (16 à 22 ans) du monde de se retrouver, de partager, d’échanger…
L’événement est découpée en deux parties :
– Une première partie locale appelée Route (il y en a plus de 100 sur la France entière). C’est un camp interculturel itinérant ou fixe d’une durée de 7 jours, dans lequel l’accueil des équipes s’organise autour d’une action de service, en partenariat avec des acteurs locaux (associations, collectivités).
– Une seconde partie sur le camp central à Jambville, où toutes les routes convergent pour finir le RoverWay 2016.
En Normandie, l’une des 100 routes proposées par le Roverway 2016 était la route nommée Victor Hugo sur la commune de Villequier.
Cette route a permis à 50 Compagnons/Rovers/Rangers de 6 nationalités différentes du monde entier de se retrouver autour d’un thème commun l’environnement.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Plusieurs ateliers nature et environnement leur ont été proposés durant ces 7 jours comme par exemple l’entretien de la forêt départementale de la commune, ou bien encore deux ateliers samedi et dimanche :
– l’arrachage de plantes invasives en bordure de Seine.
– la construction de tables et bancs sans clou ni vis pour l’espace pique-nique en bord de Seine.
L’arrachage de plants invasifs sur la berge de la Seine
Sur une idée originale de Jean-Michel, voici le résultat de la table sans clou ni vis une fois terminé
Pendant deux jours deux équipes de 8 se sont succèdées afin de réaliser deux tables.
Toutes les nationalités devaient participer.
Phase de construction, maniement des outils : scie, maillet, ciseau à bois, râpe…
Une confirmation pour certains, une première pour d’autres…
Ils peuvent être fiers de leurs œuvres…
Merci pour votre engagement et votre participation, les deux bancs ont été construits dans les temps.
Une photo officielle, en tenue scoute, de la Route Victor Hugo fut prise avec l’ensemble des participants de ces deux journées.
Le dimanche en fin d’après midi, la mairie de Villequier a convié les habitants de la commune et les scouts au partage du pot de l’amitié. Tous purent se désaltérer par cette belle journée ensoleillée.
2016 – SGDF – Yvetot – Roverway 2016 – Route Victor Hugo – Villequier