Les Farfadets, la ronde et leurs parents

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Avoir 6-8 ans (CP – CE1) chez les Scouts et Guides de France

A cet âge on apprend l’autonomie à l’école, mais on est encore petit ! La proposition est faite aux parents de découvrir les valeurs du scoutisme avec leurs enfants.

Le jeu, l’esprit d’équipe, l’engagement, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement sont partagés avec les parents. Ce sont eux qui animent les réunions, à tour de rôle aidé par un adulte responsable formé à la pédagogie scoute.

Etre Parent dans le mouvement

Parents – Animer une réunion…
Une rencontre est structurée par plusieurs moments-clés :

  • Un temps d’accueil qui permet de repérer le ou les parents animateurs (par exemple par le port du foulard du groupe) et à tous de se retrouver.
  • Le lancement de la rencontre par les parents animateurs :

    • Lecture d’une histoire
    • Mise en place d’un imaginaire en lien avec le thème d’année ou de trimestre, événements du groupe, du territoire ou de la paroisse. C’est dans ce cadre que l’animation sera pensée et les activités choisies.
    • Les activités favorisent un ou plusieurs des six domaines éducatifs (grandir avec…) : jeux, activités manuelles, …

    • Le goûter : à tour de rôle, un enfant apporte le goûter préparé avant avec l’un de ses parents. Il peut aussi être réalisé au cours d’une rencontre par toute la ronde.
    • La relecture vient clore la journée où chacun parent et enfant peut exprimer à sa façon ce qui l’a marqué.
    • Le rangement du local fait partie de la rencontre, il faut faire participer les enfants, et ne pas le laisser aux parents animateurs.
    • Envoi

    La lecture d’une histoire peut être le point de départ de l’animation ou servir de support aux activités proposées. Ce sont souvent des jeux dans la nature pour comprendre le monde.
    La ronde prend l’habitude de consigner les moments forts dans un livret propre à chaque enfant ou collectif. On y retrouve le résumé de la rencontre avec des photos, des illustrations, les recettes du temps cuisine, et les chants, ….
    Le temps de vie chrétienne est à intégrer avec souplesse dans la rencontre, il peut intervenir à différents moments (accueil, temps de relecture…).

    Les 6 domaines éducatifs de la pédagogie

    • Grandir avec son corps : L’enfant respecte et soigne son corps, utilise ses 5 sens, développe ses aptitudes physiques, expérimente son autonomie dans les gestes quotidiens.
    • Grandir avec ses mains : L’enfant découvre le monde qui l’entoure, apprend des gestes (découper, dessiner, bricoler…), développe sa créativité et sa capacité d’expression personnelle.
    • Grandir avec sa tête : L’enfant tente de nouvelles expériences pour apprendre à se connaître, exprime son avis, découvre le sens du bien et du mal, développe son autonomie par ses choix, accepte des responsabilités.
    • Grandir avec son cœur : L’enfant exprime ses émotions, respecte celles des autres, se situe dans son genre masculin ou féminin.
    • Grandir avec les autres : L’enfant apprend à partager, joue à plusieurs, respecte chacun, prend conscience de l’existence d’idées différentes des siennes, apprend à construire la paix.
    • Grandir avec Jésus : L’enfant découvre Jésus dans sa vie de tous les jours, auprès des autres et apprend à prier: savoir dire merci, demander pardon, exprimer sa joie, célébrer Noël, Pâques.

    Questions / Réponses
    – Est-il obligatoire d’avoir été scout ou chef scout pour animer la réunion?
    Non, chacun amène ses compétences et ses envies de découverte et de partage. On fait ce que l’on sait et aime faire avec ses enfants !
    – J’ai des idées pour participer la réunion mais ne sais pas faire de bricolage ou d’animation, puisse-je aider?
    Oui, chaque parent amène ces compétences. Le farfadulte vous aidera à trouver votre place avec d’autres parents pour animer ensemble la réunion.
    – Qui encadre les parents?
    Les parents animateurs sont briefés par le farfadulte ou les farfadultes du groupe lors de la préparation de la réunion puis après c’est à eux de jouer.
    – Est-il obligatoire d’avoir été scout ou chef scout pour être farfadulte?
    Non, comme pour animer la réunion il faut être parent de farfadet.
    – Quelle est la mission du farfadulte?
    La mission principale est d’être le garant du scoutisme proposé aux enfants de 6-8 ans. Comme tout responsable, sa formation obligatoire est assurée par le mouvement. Elle est basée sur un référentiel de compétences communes à tous les responsables, et dispensée par des modules propres à la tranche d’âge lors de week-ends spécifiques.
    Le farfadulte coordonne l’équipe de parents qui anime la ronde. Lui ou l’équipe de parents peuvent s’impliquer dans l’animation :
    – en définissant le calendrier des rencontres
    – en veillant à ce qu’au moins deux parents soient présents, un ancien et un nouveau par exemple
    – en respectant la trame des rencontres (accueil, histoire, activités, goûter, temps spirituel et évaluation)
    – en choisissant avec les parents un thème de trimestre ou d’année
    – en aidant les parents dans la préparation des rencontres :
       – sur le contenu des animations
       – dans l’organisation logistique
       – à répertorier et valoriser les compétences des parents animateurs en permettant la relecture des rencontres.

    – Etre Farfadulte est-ce chronophage?
    Le farfadulte consacre environ une heure par semaine au suivi des rencontres et il y a chaque année trois à quatre réunions du conseil de groupe ainsi que quelques réunions avec le territoire selon les projets. Il suit les formations proposées en week-end et/ou en soirée.

    Site national sgdf-farfadets

    2012 – SGDF Yvetot – Farfadets – Farfadulte

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