5 et 6 mai 2018 : Nous étions tous là pour les 90 ans de notre groupe !

Se rencontrer, échanger, se souvenir, parler d’avenir, c’était tout cela les 90 ans de notre groupe. Plus de de 450 scouts d’hier et d’aujourd’hui, de parents et de proches étaient présents dès le samedi après-midi pour une série d’ateliers dédiée au scoutisme, répartis sur le Plateau. Dans le même temps une exposition installée dans la chapelle des Fonts de la cathédrale revenait sur ces 90 ans.

A l’issue de l’inauguration qui s’est tenue en fin de journée, le samedi soir a fait la part belle à la fête. Dans la Maison des arts et loisirs un repas, ponctué d’animations préparées par les jeunes scouts et guides, a précédé la fameuse veillée, dans les jardins du tribunal.
Autour du feu, des chants allant de 1927 à 2017 ont été entonnés par le groupe, puis c’est à la cathédrale que la soirée s’est terminée par un temps spirituel. Dans la pénombre, une croix scoute grand format a été éclairée de dizaine de lumignons.
Après une nuit dans les locaux de l’Escal, le dimanche matin, jeunes et chefs du groupe étaient de nouveau réunis dans la cathédrale afin d’assister aux promesses des compagnons (17-21 ans).
Monseigneur Renauld de Dinechin a fait l’honneur de sa présence. Il a pu rencontrer les jeunes durant le petit déjeuner, puis a béni les promesses.
En fin de matinée, c’est la messe célébrée par notre évêque, au côté des prêtres et des diacres de la paroisse qui a clôturé ce week-end festif.
Dimanche en début d’après-midi, tous ont repris la route plus ou moins longue, puisque des anciens venaient de Bordeaux, Orléans ou encore Lille.

Avec ces 90 ans, il y avait certes les camps ou les rassemblements qui sont remontés à la surface, mais ce sont surtout d’autres souvenirs qui ont été forgés. Chacun ayant bien en tête que celui qui a été scout un jour sera scout toujours.

Commentaires fermés sur 5 et 6 mai 2018 : Nous étions tous là pour les 90 ans de notre groupe !

Les commentaires sont clos.