Présentation du Groupe

Notre groupe Scouts et Guides de France rassemble environ une vingtaine d’animateurs et une centaine de jeunes de 6 à 18 ans répartis dans 8 unités pour la plupart non mixtes :

– Une ronde de Farfadets
Notre « Farfabande » est mixte, elle réunit environ 12 enfants de 6 à 8 ans (classe CP & CE1). Les rencontres ont lieu 12 à 14 fois dans l’année, le samedi de 14h à 17h (quelques réunions le dimanche de 11h à 17h et un WE campé en mai ou juin). Elles sont animées à tour de rôle par les parents. L’année se termine avec un mini camp de 4 jours à proximité de Toulouse et traditionnellement encadré par la branche ainée des Compagnons.

– Une Peuplade de Jeannettes et une Peuplade de Louveteaux
Ces deux « peuplades » non mixtes rassemblent chacune entre 15 et 24 jeunes de 8 à 11 ans (CE2,  CM1, CM2) soit 4 sizaines de 5 à 7 enfants. Les jeunes se retrouvent 1 à 2 fois par mois pour des réunions le samedi après-midi, exceptionnellement le dimanche sous la responsabilité d’animateurs.  3 ou 4 WE campés sont prévus pendant l’année. Un camp d’été de 8 jours en midi-pyrénées vient finir l’année en beauté !

– Une Tribu de Guides et une Tribu de Scouts
Ces deux « tribus » non mixtes accueillent chacune une vingtaine de jeunes de 11 à 14 ans (années collège 6°-4°) répartis en « equipages » de 5 ou 6 personnes. Elles sont encadrées par 2 ou 3 animateurs selon le nombre de jeunes. Les tribus suivent le même rythme de réunion que les plus jeunes, avec souvent plus de WE campés et quelques réunions d’équipage sans la maîtrise. Le camp d’été est également plus long : 15 jours dans la région Sud-Ouest.

– Une Caravane de Caravelles et une Caravane de Pionniers
Egalement non mixtes, les « caravanes » sont constituée de jeunes de 14 à 17 ans (3°-1°). Leur taille est variable selon les années, de 8 à 20 jeunes ! Les pionniers et caravelles sont toujours encadrés par des animateurs mais développent leur autonomie sur des projets de service ou des recherches de financement pour leur camp d’été qui dure 3 semaines et qui peut avoir lieu à l’étranger (l’été dernier  en Roumanie !)

– Des compagnons
Les compagnons constituent la branche ainée des Scouts et Guides de France. Jeunes adultes, ils/elles ont entre 17 et 24 ans. Bien souvent en terminale ou étudiants, ils forment des petites équipes pour monter un projet de solidarité à l’international à horizon 2 ou 3 ans. Ils sont soutenus dans leur projet par le groupe et leurs « accompagnateurs compagnons ».
Certains jeunes du même âge, préfèrent se former (BAFA) et s’engager en tant qu’animateur bénévole au sein de notre Groupe et viennent ainsi agrandir nos « maîtrises ».

Nous sommes rattachés à la Cathédrale St Etienne et nos locaux sont en centre ville de Toulouse, notamment au 15 rue Ste Anne à côté de la cathédrale (ce n’est en aucun cas une adresse postale).

Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous grâce au formulaire de contact en haut à droite de la page.

Posté dans Groupe, Parents/Amis | Tagué , , , , | 0 commentaire

Les commentaires sont clos.