Tenue scoute !

Aujourd’hui la tenue des Scouts et Guides de France se résume principalement à un foulard et une chemise comportant des insignes. Si il y a quelques années la tenue était obligatoirement complétée par un pantalon beige ou marron, ce n’est pas impératif et c’est plus souvent en jeans que l’ont voit actuellement les scouts et guides, pionniers et caravelles.

Chaque branche a sa couleur de chemise :

  • polo vert pomme pour la proposition Farfadets (6-8 ans)
  • orange pour les jeannettes et louveteaux (8-11 ans)
  • bleu pour les guides et scouts (11-14 ans)
  • rouge pour les caravelles et pionniers (14-17 ans)
  • vert foncé pour les compagnons (17-20 ans)

Les maîtrises ou les accompagnateurs (pour les compagnons) portent une chemise de même couleur que l’unité animée, mais avec un col officier.

L’équipe de groupe (responsable de groupe, trésorier, secrétaire etc.) qui ne s’occupe pas d’une unité en particulier porte une chemise violette. Elle est également porté par tous les responsables du mouvement.

Le foulard est habituellement remis au nouvel arrivant lors de la fête des montées/passages qui a lieu en début d’année. En cas de perte, s’adresser aux responsables de groupe pour en racheter un.

Chaque groupe a sa couleur. Dans le groupe de St Etienne pour des raisons historiques nous avons 2 foulards différents : rouge avec un galon vert sapin pour les garçons et bleu/vert pâle avec un galon bleu pour les filles !

Les insignes communs à tous sont remis lors de la première réunion. Ceux qui symbolisent la progression personnelle du jeune sont remis au fur et à mesure. Inutile d’acheter les insignes à la boutique, le groupe les prend à sa charge.

Où coudre les insignes ?

Une illustration vaut mieux qu’une longue explication …

Bande de Groupe (épaule droite)
Elle signifie l’appartenance au Groupe Local. Ici St Etienne (mais le nom a évolué : St Etienne – Ste Blandine, Charles de Foucault etc.)

Insigne de Territoire (manche droite)
Il signifie l’appartenance au Territoire de Midi-Pyrénée, qui regroupe tous les groupes locaux de la région.

Bande d’épaule Scout et Guide de France (épaule gauche)
Elle signifie l’appartenance à l’association des Scouts et Guides de France.

Bande Scoutisme Français (poitrine gauche)
Elle signifie l’appartenance à la Fédération du Scoutisme Français, reconnue par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et par l’Organisation Mondiale des Guides et Eclaireuses.

Insignes de progression personnelle
L’endroit pour les coudre est indiqué dans le carnet remis lors de l’accueil dans l’unité.

Où acheter la chemise ?

2 solutions existent pour acheter une chemise :

  • en achetant directement au relais de la Boutique des Scouts et Guides de France qui est ouvert les samedis de 10h à 15h, hors vacances scolaires : 254, avenue Jean Rieux 31500 Toulouse. (Il ne s’agit pas d’une boutique à proprement parler mais d’un dépot tenu par des bénévoles dans un batiment préfabriqué à côté du groupe scolaire Courrège.) Mail : relais.boutique.toulouse@wanadoo.fr
  • en passant par le groupe pour obtenir une chemise d’occasion (produit rare !)

N’oubliez pas de marquer la chemise et le foulard au nom du jeune, un échange est vite arrivé !

Posté dans Caravelles, Compagnons, Farfadets, Guides, Jeannettes, Louveteaux, Pionniers, Scouts | Tagué , , , | 0 commentaire

Les commentaires sont clos.