Changement du site Internet

Bonjour,

Notre site internet a désormais migré sur l’adresse suivante :

https://sites.sgdf.fr/val-d-erdre/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Posté dans Non classé | 0 commentaire

Le Camps des scouts à Sainte Geneviève sur Argence de 2018.

Vu et vécu par Tom, un scout qui a vécu son premier camp cette année.

Le camp était sous le signe de la Construction d’un camp dans les arbres sur pilotis ou nous devions réaliser en rondins de bois un plancher ainsi qu’une toiture pour mettre nos hamacs à l’abri de la pluie, malheureusement, ce fut beaucoup plus difficile que prévu et les orages ont eu raison de notre motivation, nous avons donc dormi certaine nuit à la belle étoile et aussi dans nos tentes pour finir.

Maintenant parlons de la nourriture et du concours de repas.

La nourriture était super bonne à part le diner de la veille du départ ou l’on a essayé entre scout et sans les chefs de faire un repas « trappeur », (c’est un repas simple qui ne nécessite pas de récipient pour le manger). Les patates au feu de bois n’étaient pas cuites et brulées sur les côtés, et les pains faits maison n’étaient pas assez cuits : au final nous avons mangé dans du pain pas cuits : des lardons avec du miel, mais je vous assure quand on a bien faim on se régale, Miam !!!

Mais heureusement les autres repas étaient toujours bons et équilibrés.

De plus nous avons fait un concours cuisine ou chaque équipe avait le défis de faire un plat original sur le thème d’une couleur : j’étais dans l’équipe des jaunes et  nous avons concocté : poulets au curry au tikka massala malheureusement les cuissons au feu de bois c’est toujours une surprise, et là nous n’avons pas gagné sur le goût mais quand même remporté le trophée pour le respect des couleurs, comme quoi à cœur vaillant, victoire toujours possible.

Le matin au petit déjeuné scout nous avions droit toujours à du bon pain frais ! Merci les chefs ! à la confiture ou au Nutella (sans huile de palme !!!) avec des céréales et du lait chaud ou du jus de fruit : un vrai petit déjeuné de roi.

Je vais vous parler maintenant des activités et des temps forts en émotions que nous avons faits.

Tout d’abord nous sommes partis en exploration (par groupe de 5 scouts sans chef mais avec un scout de 15 ans responsable de sa troupe) pendant 2 jours nous sommes partis chaque équipe de son côté, et nous devions quitter  le camp pour aller à une vingtaine de kilomètres dans un autre village. Nous sommes arrivés très fatigués à st Armand et là  les chefs nous ont apporté à manger. Nous avons dormi dans un dortoir désaffecté le soir et nous avons dû rentrer avec tout notre barda le lendemain. Epuisés à quelques kilomètres de la fin les chefs ont eu pitié de nous et sont venus nous chercher, heureusement car nous n’en pouvions plus ! Les scouts c’est physique et initiatique !!!

Après il y a eu le temps fort de la promesse, après tous les efforts et tous les engagements ensemble, nous avons fait notre promesse (c’est l’engagement qui te fait respecter les idéaux du scoutisme) :

  1. Le scout fait et mérite confiance.
    1. Le scout s’engage là où il vit.
    2. Le scout rend service et agit pour un monde plus juste et en paix.
    3. Le scout est solidaire et est un frère pour tous.
    4. Le scout accueille et respecte les autres.
    5. Le scout découvre et respecte la nature.
    6. Le scout fait tout de son mieux.
    7. Le scout sourit et chante, même dans les difficultés.
    8. Le scout partage et ne gaspille rien.
    9. Le scout respecte son corps et développe son esprit.

Personnellement c’était très émouvant, et là je me suis senti appartenir à la grande famille scoute pour de bon ! C’est chouette de se sentir appartenir à un groupe solidaire ça fait chaud au cœur.

A l’année prochaine pour le prochain camp !

Tom

Posté dans Non classé | 0 commentaire

LA RENTRÉE 2018-2019

Çà y est ! la nouvelle année commence déjà !

Les inscriptions :

Elles se déroulent les Jeudi 31 Août  et Mardi 4 septembre 2018,  de 18h30 à 20h, Salle Béthanie (Rue Jean XXIII, Carquefou). Si vous ne pouvez vous y rendre, il est important de prévenir pour savoir si votre enfant ou jeune continue toujours le scoutisme ou non. Nous pourrons ainsi le compter dans nos effectifs de rentrée.
Se reporter à la page « En Pratique / Inscriptions » pour voir les documents à fournir.

Le forum des associations

Nous serons aussi présents au Forum des associations de Carquefou le 8 septembre au matin (Gymnase du Souchais – Carquefou) de 9h30 à 12h30 pour présenter le groupe et pouvoir accueillir de nouveaux jeunes et chefs. Les inscriptions des nouveaux jeunes ou chefs se feront dans la limite des places disponibles à l’issue des inscriptions des 31 Août et 4 Septembre.

Le week-end de rentrée

Le premier week-end, les 15 et 16 septembre 2018, est un week-end de groupe, qui aura lieu cette année à Sucé sur Erdre (lieu dit La Chataigneraie) avec une activité le samedi après midi, une nuit campée puis la messe de la rentrée de la paroisse le dimanche matin, à laquelle bien-sûr tout notre groupe est convié. Un pique nique paroissial et scout est également organisé le dimanche midi avec toute notre équipe et les parents, enfants qui sont déjà actifs dans le mouvement. Cela permet ainsi aux nouveaux parents et jeunes de faire connaissance. Vous y êtes bien-sûr cordialement invités !!! C’est très sympa !!!

Le diaporama des camps

Il est prévu un week-end d’octobre (la date vous sera communiquée ultérieurement).  Ce sera l’occasion de découvrir les photos et les histoires des camps de cet été.

Les dates des week-ends du premier trimestre vous seront communiquées ultérieurement.

Posté dans Groupe | 0 commentaire

Votez pour que l’arbre de Baden-Powell soit élu Arbre Européen de l’Année

Le savais-tu, à Gilwell Park en Essex, il existe un chêne de 450 à 550 ans !

 

Gilwell Park, c’est le centre de formation historique et culte du scoutisme. C’est le Moisson des Scouts de France, le Jambville des Scouts et Guides de France, le Mélan des Guides de France, le Château-Landon des Guides et Scouts d’Europe.

Dans ce parc, il y a donc ce chêne.

En 1929, Lord Robert Baden-Powell a désigné cet arbre comme symbole de la croissance du scoutisme.

Cette année 2017, cet arbre a été désigné Arbre de l’Année au Royaume-Uni.

Il est maintenant en finale pour être désigné Arbre de l’Année de l’Europe. Mais pour gagner, il faut voter.

Alors, vote pour désigner l’arbre de Lord Robert Baden-Powell arbre européen de l’année 🙂

Pour voter, c’est par là >>>

Posté dans Groupe | 0 commentaire

Notre week-end de rentrée de Septembre 2017

Notre week-end de rentrée s’est très bien déroulé et quelle chance, le temps a été avec nous !!

Samedi, nous nous sommes défoulés au Parc des Naudières où nous avons exploré les attractions en large et en travers.

Toutefois nous n’avons pas oublié de faire la montée des couleurs (moment très important) et de goûter. Si vous voulez avoir une idée de notre sortie, n’hésitez pas à regarder les photos !!

Ensuite nous avons rejoint le site de la Fleuriaye en fin d’après-midi pour planter nos tentes, préparer le dîner et la veillée.

Le lendemain a  été consacré à la Messe de rentrée Paroissiale à laquelle nous avons également participé : installation des chaises (Pios), localisation des points de communion par des ballons gonflés (Louveteaux), et préparation de l’apéro (Scouts).

Enfin, la journée s’est terminée par une réunion de parents par couleur, afin d’expliquer notre fonctionnement et rôle et projets auprès des anciens et nouveaux.

En tous cas,  ce fut un très bon week-end, dont nous nous souviendrons en attendant les prochains !! Scoutement vôtre. Bénédicte

IMG_20170916_160811 IMG_20170916_155128_BURST001_COVER IMG_20170916_154931_BURST001_COVER IMG_20170916_154917 P1030412 IMG_20170916_144340_BURST002 IMG_20170916_155144 IMG_20170916_151537 IMG_20170916_151707 IMG_20170916_151928_BURST001_COVERFarfadets weekend rentréeFarfadetsWER1

 

 

 

 

Posté dans Groupe | 0 commentaire

Le mot de Perceval

Un premier week-end scout!

Je me suis bien amusé au centre d’attraction.

Ensuite, j’ai appris à dresser la tente avec mes nouveaux camarades. Nous avons allumé un grand feu.

Après une bonne nuit sous la tente, j’ai assisté à la messe

Tout le monde était très sympa.

Perceval   21 Septembre 2017

Posté dans Scouts et Guides | 0 commentaire

Les dates des week-end jusque Janvier 2019

13-14 Octobre 2018   Week-end pour les louveteaux, scouts et pionniers

17-18 novembre : Week-end pour les scouts et les pionniers

24-25 Novembre : Week-end pour les louveteaux

15-16 Décembre : Week-end pour les scouts et pionniers

26 – 27 janvier 2019 : Week-end pour les louveteaux

Posté dans Non classé | 0 commentaire

La rentrée 2017-2018

Çà y est ! la nouvelle année commence !

Les inscriptions :

Elles se déroulent les 1er et 6 septembre, 18h – 20h, salles Béthanie (Rue Jean XXIII, Carquefou). Si vous ne pouvez vous y rendre, il est important de prévenir.
Se reporter à la page « En Pratique / Inscriptions » pour voir les documents à fournir.

Le forum des associations

Nous serons aussi présent au forum des associations de Carquefou le 9 septembre au matin (Gymnase du Souchais – Carquefou) pour présenter le groupe et pouvoir accueillir de nouveaux jeunes et chefs. les inscriptions de nouveau se feront dans la limite des places disponibles à l’issue des inscriptions des 1er et 6.

Le week-end de rentrée

Le premier week-end, les 16 et 17 septembre, est un week-end de groupe, avec une activité le samedi après midi, une nuit campée puis la messe de la rentrée de la paroisse le dimanche matin. Nous profitons de l’occasion pour faire les réunions de parents qui permettent de mieux se connaitre.

Le diapo des camps

Il est prévu le dimanche 15 octobre, à la suite du week-end de nos jeunes. Ce sera l’occasion de découvrir les photos et les histoires des camps de cet été.

Posté dans Groupe | 0 commentaire

Notre projet Compagnon

Notre projet va se dérouler cet été au Cambodge du 21 Juillet au 18 Août 2017, en lien avec l’association « Ecole du Bayon » ( http://ecoledubayon.org/ )

Après 10 jours de découverte de la culture dans les différentes villes du Cambodge, nous ferons notre service dans les temps d’Angkor pour nous occuper d’une classe de 40 enfants du grade du CE2.
Nous serons logés dans l’école de pâtisserie qui est à 30 min de vélo de l’école. Il nous reste encore à finaliser un planning d’activités qui se dérouleront du 1 au 18 Août de 8h à 15h tous les jours !

Pour le financement nous avons reçu une bourse de 1000 euros cette semaine grace à la bourse interdiocésaine. D’autre demandes sont en cours !
Nous avons aussi récolté de l’argent grâce à différents extrajobs que l’on connaît bien !
Nouveauté : Nous vendons des compotes et gâteaux sur les marchés cette année !

Pour la communication, nous avons prévu de contacter la radio Fidélité pour présenter notre projet et lancer l’invitation pour cette soirée bol de riz.
Le but étant aussi de revenir du Cambodge pour présenter à tout le monde ce que l’on a fait, ce que l’on a appris, afin de le transmettre. On aimerait donc créer un événement de retour en Toussaint 2017, toujours en en parlant à la radio, afin de remercier tout ceux qui nous ont aidé et transmettre nos connaissances.

Ci après une petite photo de notre engagement fait à Clisson à la lumière des bougies !
Ines
DSC_4110

Posté dans Compagnons | 0 commentaire

WEEK-END PIO Janvier

Notre quatrième week-end s’est déroulé à La Boire (la Chapelle sur Erdre) le 28 et 29 janvier.
Le samedi après-midi, nous avons commencé à monter les tentes et s’y installer. Ceci étant fait nous avons refait un point sur les futurs extra jobs et le futur camp de cet été. Nous avons par la suite fait des petits jeux comme des balles au camp et un Killer…
Le samedi soir nous avons mangé autour d’un grand feu de bois un bon gros menus (Hachis Parmentier) puis le célèbre gobage de Flamby. Apres s’être débarbouillé, les services de vaisselle et de rangement achevés nous commençâmes la soirée.
1

Le lendemain après une bonne nuit de sommeil, nous avons pris un gros petit déjeuner pour bien commencer la journée.
Aux menus de la matinée :
1. temps spirituel organisé par l’équipe d’Arsène
2. 15 min culture pour savoir des choses que l’on ne connaissait pas mais très ludiquement.
3. petit jeux avec parfois quelques bobos mais sans gravité
2

Et viens ensuite l’heure du repas (fajitas) très bon mais un peu trop épicé. Pour finir ce chouette weekend nous avons fait un petit bilan bien que positif. Puis les parents de transports sont venus nous chercher pour nous ramener toujours dans la bonne humeur !!
Et vive le scout =)
Loïc

Posté dans Pionniers Caravelles | 0 commentaire