Histoire du groupe

Fondé par l’abbé Bunot en 1942, pendant l’Occupation, il rassemblait dans la clandestinité de jeunes Flériens, dont un bon nombre s’illustrèrent dans la Résistance car l’ensemble des mouvements de jeunesse étaient interdits par les autorités d’occupation allemandes ou récupérés par Vichy. Les Scouts de Flers, issus du patronage Saint-Jean-Baptiste, campaient avec un foulard rouge au liseré beige, chantaient la Marseillaise et priaient Notre-Dame de France en espérant la Libération. Ces chants ont depuis laissé la place à d’autres, l’époque étant plus paisible.

En 1969, les scouts de Flers, avec ceux de l’Orne, éditent un 45 tours « Faut l’Flers » pour construire un local de 500m², rue de l’Agriculture, à partager avec les Français Musulmans Rapatriés (Harkis), puis avec la communauté turque. Ce local fut agrandi, aménagé avec des mezzanines à l’intérieur pour accueillir au début des années 1990 jusqu’à deux meutes de louveteaux, au moins deux troupes scoutes, un poste pionnier et un relais compagnon, soit plus de 120 jeunes. À cette époque, les messes de Noël emplissent la crypte St Germain ou l’église d’Aubusson, des « Choucroutes » réunissent les familles lors de mémorables soirées à St Georges et les jeunes partent en camp aux quatre coins de la France, toujours pour rendre service. Certains partent jusqu’en Australie, en Pologne, en Haïti, en Côte d’Ivoire, au Liban… pour des Jamboree ou des projets humanitaires.

Repris par la mairie sans réelle solution équivalente, le local est détruit au bénéfice des usines et supermarchés qui l’entouraient. Le local de remplacement fut ensuite vandalisé et fermé.

Les Scouts de Flers sont aujourd’hui hébergés par la paroisse Marcel Callo (ancien scout, lui aussi) et utilisent  la crypte Saint-Germain aujourd’hui inutilisée pour le culte, à côté de la place du Marché à Flers.

A terme, le groupe cherche un nouveau local, éventuellement un terrain à aménager… C’est un beau projet : avis aux bonnes volontés!

 

Cet historique ne demande qu’à s’étoffer, toutes les mémoires sont les bienvenues, profitez des commentaires ou contactez-nous !

Commentaires fermés sur Histoire du groupe

Les commentaires sont clos.