Tenue et insignes

Pourquoi une chemise, où coudre les écussons, faire sa bague de foulard..?

La chemise et le foulard permettent aux jeunes de se reconnaître en tant que scout. Ils permettent de créer un sentiment d’appartenance à une plus vaste communauté que son propre groupe local, puisque les Scouts de Flers appartiennent au scoutisme français, lui-même membre du Scoutisme mondial. Comme dans une équipe sportive on a le même maillot, chez les scouts on a la même tenue. Les insignes font un résumé rapide des principes du scoutisme.
Chaque branche a sa couleur :

  • vert clair pour les farfadets (6-8 ans)
  • orange pour les louveteaux (8-11 ans)
  • bleu pour les scouts (11-14 ans)foulard
  • rouge pour les pionniers (14-17 ans)
  • vert pour les compagnons (17-20 ans)
  • L’équipe de groupe ne s’occupe pas d’une unité en particulier et porte une chemise de couleur bleu-violet.

Bague_de_foulardLe foulard rouge avec un liseré blanc est le foulard de Flers depuis la création du groupe en 1942-43. Il se porte du matin au soir, quelle que soit les activités, avec une bague de foulard en cuir, si possible faite soit même ! Ce nœud s’appelle le  »bonnet turc ». Prenez un lacet en cuir d’un mètre et suivez le modèle de la vidéo (ne vous arrêtez pas à deux spires, faites-en une troisième). Et puis, si vous faites votre bague… on peut penser que vous ne la perdrez pas !

Où coudre les insignes ?

insignes_sgdfConseil: marquez toutes les affaires avec les initiales de l’enfant, surtout le foulard !

cliquer sur l’image pour l’agrandir>>>>

 
 

Bande Scoutisme Français
SF_insigne

Cette bande signifie l’appartenance à la Fédération du Scoutisme Français, reconnue par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et par l’Organisation Mondiale des Guides et Eclaireuses (SF/OMMS/AMGE). Elle est placée sur la poitrine, au dessus de la poche gauche.

 

Bande de Groupe

groupe

Elle indique le nom du groupe local dans lequel est inscrit votre enfant (Groupe Saint Jean Baptiste – Flers). Elle est à coudre en haut de la manche sur l’épaule droite.

 

Insigne de Territoire
normandie

Cet insigne affiche le blason du territoire, la Normandie. Il se coud sur la manche droite en dessous de la bande de groupe. Sur les nouvelles chemises, il est cousu sur la poche de la manche droite.

 

 

Bande d’épaule
Bande_d'epaule_SGdFElle rappelle l’appartenance à l’association des Scouts et Guides de France. Elle est à coudre en haut de la manche sur l’épaule gauche.

 

 

Insignes de promesse
promesse_lou promesse_-bleuInsignes indiquant que votre enfant a réalisé sa promesse chez les Louveteaux ou chez les Scouts. à coudre ou à épingler sur la poche gauche. La promesse se fait dans le courant de la première année. Chez les Pionniers, il s’agit d’un pendentif métallique.

 

 

Insignes de progression personnelle
atout insigneinsigne-chef-d-equipe Insignes particuliers qui dépendent de la branche (atouts, brevet, cairn), la zone où les coudre figure dans le carnet remis en début d’année « Joue l’escapade », « Vivre l’aventure » ou « Inukshuk ». Ils sont à coudre sur la poitrine droite ou sur la manche gauche selon les cas.

 

Badge violet du scoutisme mondial
badge-du-scoutisme-mondial-violet

Cet insigne est porté par les scouts du monde entier et rappelle la fraternité qui existe entre tous, au delà des frontières, car la même bonne volonté les unit. Il est à coudre côté droit, au dessus de la broderie Scouts et Guides de France.

Un seul badge reçu lors d’un camp-rassemblement-jamboree peut être ajouté, mais on ne coud aucun badge dans le dos !!! Merci.

Porter la tenue.

Le foulard se porte en permanence.
Elle se porte à chaque rencontre. En grand camp, elle se porte le premier et le dernier jour, ainsi que lors des sorties à l’extérieur du camp (randonnée, 48h00 Pionnier, faire les courses…) ou lors des cérémonies (messe, promesse…).
Pour construire les installations, faire les jeux, la cuisine…  pull, sweet-shirt ou un tee-shirt bleu, beige ou blanc sont recommandés, uni et sans publicité (pas de Nike ou Addidas…).
Par temps froid, on porte un pantalon en jean ou de couleur beige, en été un short ou bermuda, en jean ou de couleur beige.

Pour les jeunes et chefs d’unité, la chemise se porte dans le pantalon.

Voici une astuce pour ne pas ressembler à un sac à patates…

 

Commentaires fermés sur Tenue et insignes

Les commentaires sont clos.