', 'auto', {'name': 'single'}); gaplusu('single.send', 'pageview');

Nouveau site https://sites.sgdf.fr/saint-joseph-des-epinettes-paris-17

N’oubliez pas que ce site va bientôt disparaitre.

Consultez le nouveau site qui est ici:

https://sites.sgdf.fr/saint-joseph-des-epinettes-paris-17/actualites/

Rétrospective 2017-2018 & remises d’insignes

Chers scouts et amis,

La rétrospective 2017-2018 qui s’est déroulée hier à la crypte de Saint-Joseph-des-Epinettes a été forte en émotions.
Nous avons visionné les rétrospectives de l’année des farfadets, des différents camps louveteaux-jeannettes (à Pouvrai), camp scouts-guides (à Verthemex) et camp pionniers-caravelles (au Lac de Vassivière).

Les rouges ont remercié Jérémie Clavier qui nous quitte pour devenir pleinement co-animateur du pôle pédagogique au territoire du chat noir.

Nous avons enchainé avec la rétrospective des activités du groupe sur 2017-2018.

Ces projections (qui seront bientôt sur notre chaine youtube) on été entrecoupées de remises d’insignes et de distinctions :
– remise des buchettes (badges de bois) à Matthieu pour son implication et sa motivation
– remise du nœud de tisserand à Nathalie pour sa fidélité et son investissement
– remise des buchettes à Véronique et Claude pour leur mission de responsable de groupe.

Le mandat de Véronique et Claude prenant fin, cette soirée a été l’occasion de présenter la nouvelle équipe : Emmanuelle, Raphaël, Sophie, Olivier, Étienne. Merci à eux !
Il faut se rappeler que les scouts ne sont pas une garderie mais un organisme basé sur le bénévolat. Dans la mesure de ses possibilités, chacun peut participer. En commençant par donner le bon exemple, veiller à la présence assidue et active de ses enfants aux activités, montrer sa joie, s’ouvrir aux autres, donner un coup de main…

DSC04612-red

DSC04600-red

DSC04623-red

DSC04615-red20180909_114905-red

DSC04574-red

Que ces bons souvenirs partagés donnent à chacun l’envie de servir son prochain en perpétuant l’aventure scoute.
Merci à chacun, que la flamme continue de briller.

Preparer l’inscription de votre enfant 2018-19

Pour préparer la période d’inscription nous vous demandons cette année de remplir ce formulaire.

Nous privilegierons aussi les jeunes de notre quartier (les Epinettes) inscrits l’an passé.

Si vous souhaitez trouver un groupe Scouts et Guides de France plus proche de chez vous consultez le lien.

Merci et bon été.
Le bureau des bénévoles

le scoutisme expliqué aux parents de Théo

vous pouvez retrouver cet article et d’autres sur le site peuplade.sgdf.fr

Un mercredi de septembre. Marina et Julien discutent sur un banc du parc municipal.

Marina — Il a fait quoi cet été, Théo?
Julien — En juillet, sa mère et moi n’étions pas en vacances alors il est parti en colo avec la mairie. Théo adore la vie en collectivité. Il avait un copain avec lui. Il est revenu ravi. Et toi ?
M — Nous, on a dû s’organiser pour le début des vacances car Adèle et Jeanne ne partaient en camp avec les jeannettes qu’à la mi-juillet.
J — Pas très pratique, ça…
M — Les chefs et cheftaines qui s’occupent d’eux sont bénévoles, alors on s’adapte à leurs dates de disponibilité. Comme le projet était vraiment super et suivi toute l’année, les filles avaient vraiment hâte d’y être !
J — Suivi toute l’année ?
M — Oui, les jeannettes, c’est toute l’année, au moins une fois par mois.
J — Mais, elles ne sont qu’entre filles ? Remarque… Ça plairait peut-être à Théo de ne faire des activités qu’avec ses copains…
M — Il y a des filles et des garçons dans leur groupe. Mais en équipe elles ne sont qu’entre filles et notamment sous la tente… C’est comme en colo, ils ne sont pas mélangés dans les chambres ! Mais ils préparent à manger ensemble, font la vaisselle, discutent en « conseils » pour faire le point sur le fonctionnement du groupe… Et ils se connaissent bien, puisqu’ils vivent ensemble toute l’année.
J — Très organisé tout ça ! Ce qui me plait dans la colo, c’est que les animateurs proposent plein d’activités différentes. Et ils sont formés… D’ailleurs, ils sont formés les animateurs scouts ?
M — Ils ont leur BAFA*, comme les animateurs dans les colonies de vacances ! Et les activités proposées dépendent aussi de ce que proposent les enfants.
J — Mais, les scouts… c’est un peu classique non ? En short dans les bois… à la dure…
M — Mais non… Les Scouts et Guides de France vivent avec leur temps ! Ils campent mais savent s’installer confortablement ! Et les enfants sont tellement fiers de te raconter comment ils ont fait du feu, ou monté leur table… et fiers aussi de leur chemise et de leur foulard. Tu verrais quand Adèle veut que je lui couse ses insignes : ça ne peut pas attendre !
J — Ses insignes???
M — Oui, chacun choisit de progresser dans différents domaines, et pour le marquer, ils ont des insignes à coudre sur leur chemise.
J — Je comprends que tes filles soient motivées, ça a l’air sympa. Mais, ce n’est pas pour mes enfants, ils ne sont pas baptisés.
M — Tu peux être scout sans être baptisé. Le développement spirituel a une place importante, les enfants participent à des temps de prière et à la messe, mais chacun vient comme il est. Le scoutisme est une ouverture pour eux.
J — Je vois.
M — Le plus important, c’est qu’elles reviennent ravies des grands jeux, des veillées. Et le fait que cela soit toute l’année, c’est vraiment super.
J — En tous cas, à t’entendre, ça a vraiment l’air bien. Mes enfants reviennent très contents de leur colo aussi. Mais ce n’est pas le même projet ! C’est quand la rentrée des scouts ?

Sophie Mancel (responsable nationale Louveteaux-Jeannettes 2011-2015)

https://peuplade.sgdf.fr/parents/#!/categorie/questions-deducation/le-scoutisme-explique-au-pere-de-theo

Inscriptions 2018-2019

Bonjour,

Les inscriptions se feront à la rentrée (au 44 cité des Fleurs ; même lieu et place  que les inscriptions au catéchisme) les :

  • samedi 8 septembre, de 10h à 12h
  • mercredi 12 de 10h à 12h

D’ici là nous vous souhaitons un bon été.

https://www.credofunding.fr/fr/filmsetlumiere

L’association Films et Lumière incite les cinémas à diffuser des films chrétiens. Elle fait la promotion des productions audiovisuelles et cinématographiques d’inspiration chrétienne… tel ‘Les pépites’, ‘Silence’, ‘La rébellion cachée’…

Aidez les et contribuez sur le site https://www.credofunding.fr/fr/filmsetlumiere

Nouvelle mission matos

Bonsoir

 

Merci encore aux parents et enfants (Esther, Victoria, Aliénor, Luc, Clément, Marco, Pierre) qui sont venus avec le sourire nous aider à remettre en état quelques tentes. Nous en avons maintenant une quinzaine ce qui ne sera pas de trop car toutes les unités partent en meme temps cet été les 7,8 ou 9 juillet.

20180324_164739 20180324_164608

Les tentes ont été baptisées de nom d’animaux dans l’ordre alphabétique ; gros animaux pour les tentes 8 places. L’idée est d’inscrire le nom au marqueur sur la chambre, le double-toit, le tapis de sol, le sac à sardines, le sac de trasport… afin de ne pas mélanger les éléments. Le but est de donner la responsabilité d’une tente à chaque « sizaine ». Ainsi il y a:

  • Alouette 6
  • Baleine 8
  • Chevreuil 6
  • Dauphin 6
  • Éléphant 8
  • Faon 6
  • Girafe 6
  • Hippopotame 8
  • Iguane 8 (manque piquets, faîtière, tapis et sac)
  • Jaguar 6
  • Kiwi 6
  • Loup 6
  • Meduse 6
  • Narval 6
  • Ourson 6 ( manque piquets et faîtière).

Pendant ce temps les « 3em année » bleus sont à Jambville pour leur Brevet d’Eclaireur de Tribu et les chefs oranges sont en reconnaissance de camp du côté du Mans.

Un we des rameaux bien rempli.

Bien à  vous

Vos chefs et RG sous la neige à l’assemblée territoriale

Bonjour

 

Vos chefs et RG reviennent d’un week-end territorial qui incluait :

  • des moments forts de la vie démocratique scoute comme l’assemblée territoriale où nous avons formulé des idées qui vont enrichir les résolutions soumises aux votes lors de l’assemblée générale (nationale ; 19-21 mai). Nous avons par exemple travaillé sur les thèmes « semeurs de scoutisme », « conseil des jeunes », « accompagner les éducateurs »…
  • des jeux, des chansons, des repas, des moments de recueillement, de partage et de rire.
  • des rebondissements comme l’annonce de Frédéric G. Et de Denis nos Délégués Territorial et adjoint de préparer leur depart et donc leur remplacement (les candidats sont les bienvenus – nous transmettons si nécessaire)
  • des épreuves comme la nuit passée dehors sous la neige (c’est possible en s’isolant très bien du sol et en empilant les habits pour faire des couches d’air)
  • des bonnes nouvelles comme l’arrivée du nouvel écusson du « chat noir » (qui symbolise maintenant notre territoire) 1521404548963 20180317_223851

Prochains rdv

  1. 24-25 mars 2018 à Jambville (départ 12h15 du local pour aller à porte Maillot) le lieu pour tous les 3ème années scouts et guides Brevet d’Eclaireur de Tribu
  2. samedi à 14h au 44 de la cité de fleurs pour la seconde journée « matos »

Bonne semaine.

22 février, c’est la journée mondiale du scoutisme

Le 22 février, c’est la journée mondiale du scoutisme. Créé par l’anglais Robert Baden-Powell en Angleterre au début des années 1900, le scoutisme mondial a de beaux jours devant lui : 30 millions de guides et de scouts partagent la volonté du militaire britannique d’« apprendre aux jeunes à faire la paix ».

En France, le scoutisme réunit 180.000 adhérents autour des feux de camp. Ils se répartissent dans différents mouvements laïcs ou religieux.

Pour notre part nous pouvons dire merci les SGDF, merci la vie au grand air, merci aux bénévoles, merci de partager cet état d’esprit, merci de nous forger le caractère…

Journée matos (bis)

Comme toutes les unités partent en camp d’été en même temps il nous semble judicieux d’aider les chefs à y voir plus clair en planifiant une autre demie-journée de vérification du matériel. En tant que parents vous devez vous sentir concernés ; le confort de vos enfants dépend aussi de votre participation :

  • vérifier les tentes (assembler des piquets),
  • ajouter des sangles aux sacs de tente,
  • confectionner les cantinières (intendance et froissartage),

Cette réunion se déroulera le 24 mars à partir de 14h au 44 de la cité des fleurs