', 'auto', {'name': 'single'}); gaplusu('single.send', 'pageview');

— le goût de l’aventure

Garçons et filles de 11 à 14 ans sont invités à vivre une aventure « grandeur nature ». Transition entre l’enfance et l’adolescence, passage du primaire au collège, corps qui grandit… Nombreux sont les changements prenant place lors de cette période clé du développement de l’enfant.

Les Scouts et Guides de France, par une proposition pédagogique adaptée à cette tranche d’âge, savent s’adapter à une volonté d’autonomie et de projets que recherchent les enfants à cette âge.

Les « Terres d’Aventures » que la Guide ou le Scout vont pouvoir découvrir pendant leurs trois années au sein de la Tribu (ensemble des Scouts-Guides)  sont à la fois variées et conformes aux attentes des enfants : faire des rencontres, sortir de sa timidité et s’exprimer artistiquement, construire, rencontrer…

Les chefs tenteront de répondre au mieux aux attentes des enfants, en étant à leur écoute et leur communiquant les valeurs du scoutisme et de la vie en société tout en donnant les limites que les enfants veulent parfois tester.

Les Scouts et Guides de France proposent une progression de l’enfant par l’intermédiaire de la vie en petit groupe : les sizaines, constituées de généralement cinq ou six filles ou garçons, permettront aux enfants de s’épanouir dans un cercle réduit d’amis en réalisant, par exemple, des missions qu’ils auront préalablement discutées et choisies. Ils partageront des moments « rien qu’entre eux » pour que chacun puisse trouver sa place, tout en conservant une proximité avec les encadrants. Les rôles qu’ils auront choisis au sein de leur équipe seront un autre moyen d’apprendre et d’avancer : gérer un budget, coacher son équipe, savoir transmettre ses trucs et astuces pour mieux « habiter » en pleine nature ne sont que des exemples des différences des manières dont peuvent s’investir les enfants… et ainsi s’épanouir pleinement !

Vous pouvez trouver d’avantage d’informations sur la proposition pédagogique des Scouts et Guides de France – et utilisée au sein de la Tribu du Groupe Saint-Joseph des Epinettes en suivant ce lien : http://www.sgdf.fr/la-vie-scoute/les-tranches-d-age/les-11-14-ans-le-gout-de-l-aventure

0 Commentaire »

Flux RSS des commentaires de cet article. URL de TrackBack

Pas encore de commentaire

Ecrire un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.