Enfant et Jeune adulte: Le scoutisme ? Pourquoi pas pour toi…

Les vacances se terminent doucement et les rentrées approchent… Vient aussi le choix des activités extra-scolaires ou extra-professionnelles, source d´épanouissement personnel et de confiance en soi ! Le scoutisme ? Pourquoi pas pour toi !…

We groupe 2017Comme chaque année le groupe Saint Louis de Munich accueille plus de 130 jeunes de 6 à 18 ans encadrés par une 20aine de jeunes adultes bénévoles.

Les dates à retenir pour la rentrée :

  • samedi 15 septembre 2018: Inscriptions de 10h30 à 12h30, (St.-Anna-Straße 19 80538 München)
  • dimanche 16 septembre 2018: Inscriptions de 11h30 à 13h
  • Week-end 13-14 octobre 2018: Montées du groupe à Saint Ottilien (plus de détails à suivre)
Dans une société où se révèle une urgence éducative, l’éducation doit donner du sens et se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs. C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France, qui se décline en quatre axes:
  • Construire sa personnalité
  • Vivre ensemble
  • Éduquer garcons et filles
  • Habiter autrement la planète
Si vous souhaitez devenir bénévole, inscrire votre enfant ou avoir plus d´information sur le groupe SGDF St Louis de Munich, contactez-nous: scouts.munich@gmail.com
Posté dans Responsables | Commentaires fermés sur Enfant et Jeune adulte: Le scoutisme ? Pourquoi pas pour toi…

Un résumé de l’Année 2017/2018

Les Scouts et Guides de France de Munich, un groupe dynamique qui ne cesse de grandir ! Cette année, près de 130 enfants sont heureux de vivre l’aventure scoute à Munich! Retour sur une belle année remplie de chouettes moments scouts!

Cette année, les Farfadets (6-7 ans) ont fait du Land Art. Ils sont partis à la découverte des arbres et ont campé 2 fois ! Les Louveteaux & Jeannettes (8-11 ans), répartis en 2 unités, sont allés à la conquête de l’or (unité L&J1) ou partaient à la rencontre d´Harry Potter (L&J2). Les 2 unités ont campé en Avril sous le beau soleil de la Bavière :-).

23516021_10208830840403369_1300109384_oLJ1

 

 

 

 

 

 

Une grande première cette année avec la création de 2 unités Scouts & Guides (11-14 ans) et 2 fois plus de rêves et de projets ! Pour certains la création de courts métrages sur les « super-heros » (unité S&G1), pour les autres la construction de radeaux (unité S&G2) ! La finalisation de ces ambitieux projets aura lieu fin juin.

Radeau SGSG2

 

 

 

 

 

Les Pionniers & Caravelles (14-17 ans) sont partis dans le théme « au temps de la guerre froide » tout en donnant de leur temps à l’Association „Malteser“ (Ordre de Malte), une association aidant notamment les réfugiés dans leur insertion professionnelle. Enfin, les 2 unités compagnons (17-20 ans) ont participé au Bazar de Noël, 1er extra-job de l’année permettant à chaque équipe de construire un projet de solidarité. L’équipe de 2ème temps: « Chakalaka-Augustiner » porte haut et fort sont projet de camp : 4 semaines sur l’île de Saint Martin pour participer à la reconstruction de l’île.

23469109_10208830841763403_1488047847_oCompas

 

 

 

 

Tout au long de l’année, le groupe St Louis de Munich s‘est également retrouvé pour de grandes occasions : la Lumière de Bethléem, l’Epiphanie, le Georgslauf et biensûr le week-end de Groupe… Et en cette fin d’année toutes les unités ne manquent pas de préparer les camps d’été!

Posté dans Compagnons, Farfadets, Louveteaux Jeannettes, Pionniers Caravelles, Responsables, Scouts et Guides | Commentaires fermés sur Un résumé de l’Année 2017/2018

Les Pionniers Caravelles en aide aux réfugiés

Désireux d´orienter leur CAP d´année vers l´aide aux réfugiés, les pionniers-caravelles se sont mis en contact avec l´association „Malteser“ (Ordre de Malte). Une aventure humaine et un bel apprentissage du bénévolat pour la caravane.

L´association „Malteser“ (Ordre de Malte) est une association reconnue d’utilité publique pour servir les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, l’âge ou l’exclusion. Après plusieurs discussions avec une responsable, Sophie Hédon, le projet se construit vers l´aide bureautique pour réfugiés.  L´ordre de Malte offre en effet des cours de bureautique tous les mardis à 15h30 ou 17h30 près de Sendlinger Tor durant lesquels, des bénévoles y initient personnellement un réfugié à l’utilisation d’un ordinateur, pour le rendre autonome dans son insertion professionnelle et sociale.

 Maleteser Piodav

 

 

 

 

 

 

Voilà comment, de février à mars, les jeunes s´organisent autour d´un doodle pour assurer plusieurs mardi de permanence en alternance et en binôme, réalisant ainsi le fossé existant entre leur génération ayant une utilisation quasi instinctive des outils informatiques et les réfugiés. Certains jeunes reviendront d´ailleurs par eux-mêmes pour continuer à apporter leur soutien.

Lien: https://www.erzbistum-muenchen.de/pfarrei/franzoesischsprachige-katholische-gemeinde-muenchen/cont/86288

Plus d’informations: http://www.malteser-bistum-muenchen.de/ Cours de bureautique pour réfugiés.

Posté dans Pionniers Caravelles | Commentaires fermés sur Les Pionniers Caravelles en aide aux réfugiés

Un week-end tous ensemble pour percer le secret des Pyramides !

Toutes les unités, des Farfadets aux Compagnons se sont rassemblées pour leur week-end de groupe les 9 et 10 Juin 2018. Le défi était de taille: percer le fameux mystère des Pyramides…

gareComme chaque année, l´équipe de groupe et les chefs n´ont pas lésiné sur les efforts pour préparer cette fête annuelle ! Le rendez-vous est donné pour le samedi en gare de Munich à 9h et autant dire que le groupe ne passe déjà plus inaperçu car il y avait du vert, de l’orange, du bleu, du rouge et du violet sur les quais de la Hauptbahnhof !

Arrivée en Gare de Landshut une randonnée de 5 km s´organise jusqu´au lieu de camp (Mühlhof 8 – 84036 Landshut) en fonction des âges: Pour les Farfadets, un transport en bus de ville est organisé à partir de la gare, suivi d’une petite marche vers le lieu de camp (sans sac à dos). Pour les Louveteaux & Jeannettes, le transport des sacs à dos est organisé entre la gare d’arrivée et le lieu de camp. Les Scouts & Guides, les Pionniers & Caravelles et les Compagnons devront pouvoir porter leur sac à dos lors de la randonnée : à eux de ne pas trop se charger ! Pour les parents :  Le rendez-vous est fixé au Dimanche à 10h00 sur le lieu de camp pour la célébration et le déjeuner.

IMGP2523_previewIMGP2544_preview

 

 

 

 

Au programme du week-end du campisme, de l´imaginaire, beaucoup de scoutisme, des jeux inter-unités, des engagements de chefs, une célébration avec l’aumônier du groupe et un grand jeu de clôture avec les parents….

oA1R1kJQU7coI3Hw1FByCEagDCjqQNOQ

 

 

 

 

IMGP3000_previewIMGP2982_preview

 

 

 

 

T0Sw_Ilw7YqBV6GgD9TdX55Qpere Phemo

 

 

 

 

IMGP3064_previewIMGP3086_preview

 

 

 

 

Les Compagnons 2ème temps, en profiterons pour parler de leur projet de solidarité à St Martin.

dw6fNSDA0Zzdh_GQZGvzkFqQ

 

 

 

 

 

 

 

 

Au final, le week-end est une réussite !… Merci à toute l´équipe de groupe, chefs et parents aidant pour ce beau moment !

Posté dans Compagnons, Farfadets, Louveteaux Jeannettes, Pionniers Caravelles, Responsables | Commentaires fermés sur Un week-end tous ensemble pour percer le secret des Pyramides !

Trois compagnons motivés pour reconstruire St-Martin ! Soutenez notre projet !

Le 6 septembre 2017, l’ile de Saint-Martin a été violemment frappée par l’ouragan Irma. Les dégâts sont considérables : au moins 95% des bâtiments sont endommagés. De nombreuses associations se sont mobilisées dans l’urgence. La branche Compagnons des Scouts et Guides de France, dont 3 compagnons du groupe St Louis, se mobilise en organisant un grand camp chantiers afin de prendre part à la reconstruction de l’île. Soutenez-les !

Sint-Maarten, 6 september 2017. Vlucht boven Sint-Maarten tbv het vaststellen van de schade van orkaan Irma. Tevens wordt een inschatting gemaakt van de gebieden waar de meeste hulp benodigd is, en waar schepen evt kunnen aanleggen. Foto: Verwoesting.L’année dernière ile des Antilles « St Martin », partagée entre la France et les Pays-Bas, a été gravement touché le 6 septembre 2017 par plusieurs ouragans, dont l’ouragan Irma, qui ont détruit ou endommagé la plupart des bâtiments et de l’infrastructure de l’île. La reconstruction est en pleine marche mais la vie des locaux est toujours loin de la normalité. Au total une dizaine de morts, beaucoup de blessés et pas moins de 95% des bâtiments ont été détruits ou endommagés induisant une importante du tourisme, activité vitale pour l´économie locale.

compa2eme tempsC’est pourquoi cet été, 14 juillet au 12 aout 2018, nous voulons partir à Saint-Martin avec une centaine d’autres compagnons pour mener plusieurs chantiers de reconstruction en partenariat avec des associations locales. Pour relancer le tourisme, vital pour l’économie à Saint-Martin, nous allons p.ex. participer au nettoyage des plages et des étangs, au re-balisage des chemins de randonnéee et à la reconstruction d’attractions. Il y a aussi d’autres projets comme la reconstruction du local scout pour relancer le soutisme sur l’île, un mini-camp pour les enfants Saint-Martinois, reconstruction d’une chapelle, rénovation d’une fontaine à Marigot etc. À part les « chantiers nature et construction » nous allons, avec les scouts sur place, participer aux évènements culturels et organiser une journée pleine d’activités pour fêter les 100 ans des rovers (= branche compagnons en anglais).

StMartin2Pendant la première semaine notre équipe nettoiera les étangs. Sur les trois semaines qui suivent nous allons, avec d’autres compagnons, pendant deux semaines reconstruire les serres d’un jardin pédagogique dans le Quartier D’Orléans, un des quartiers les plus défavorisés de Saint-Martin.

Durant une semaine, à trois nous partirons à la découverte de l’île, de ses habitants et de leur culture.

Soutenez leur projet en leur proposant des extra-jobs (travaux de jardinage, peinture, garde d´enfant, etc…) à l´adresse: compas_munich@outlook.de

Projet compaVous pouvez aussi effectuer un don via le Groupe St Louis Munich (IBAN : FR 76 30004 00808 00010224118 75, BIC : BNPAFRPPXXX) ou sur kisskissbankbank.

L’argent récolté sera mis en commun avec les autres compagnons partants à Saint Martin pour financer nos voyages d’allée et de retour, la vie sur place et l’achat d’outils et de matériel pour les chantiers. Un grand MERCI à tous !

Mathieu, Nils et Oscar (Compagnons 2ème temps, 2018)

Posté dans Compagnons | Commentaires fermés sur Trois compagnons motivés pour reconstruire St-Martin ! Soutenez notre projet !

Diffusez la Lumière de la Paix autour de vous

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir, ou encore envoyer à un proche.

lumiere bethléemCette année, ce sont les Pionniers & Caravelles des SGDF de Munich qui partent à Vienne chercher pour nous la Lumière de la Paix de Bethléem.

Nous vous donnons RDV à la Messe de la Lumière de Bethléem, qui se tiendra ce dimanche 17 décembre à 10:30 à l’Eglise du Couvent de St. Anna, St. Anna-Strasse 19 à Munich (Lehel). Elle sera animée par le groupe Scout de Munich.

N’oubliez pas d’apporter vos bougies pour ramener cette lumière, symbole de paix, chez vous et la partager !

Posté dans Responsables | Commentaires fermés sur Diffusez la Lumière de la Paix autour de vous

La caravane tourne en rond ?…

En ce début d´année, pensez-vous que les Pionniers-Caravelles tournent en rond ? Mais pas du tout ! La caravane se met en harmonie pour préparer son projet d’année…

23469109_10208830841763403_1488047847_oLa caravane constituée de 8 Pionniers et de 12 Caravelles se met joyeusement en marche cette année accompagnée d´Alice, le fidèle et active cheftaine. Projets de bénévolat auprès des réfugiés, camp d´hiver, rénovation de châteaux… On n’en dit pas plus, mais une chose est certaine, ils vont encore faire rayonner l’énergie toute solaire de leur groupe autour deux.

Posté dans Pionniers Caravelles | Commentaires fermés sur La caravane tourne en rond ?…

Orange, comme les saveurs de l’automne…

Du vert, du jaune, du rouge: divines couleurs automnales en Bavière ! Ne manquait plus que de l’orange pour égailler les parcs de Munich.

Après le dédoublement de l´unité scouts et guides l´année passée, c´est au tour des louveteaux-jeannettes d´être répartis en 2 peuplades pour cette année 2017-2018. Cette première sortie en « petits » effectifs, comparé à l´année précédente, avait un air de première fois pour les chefs du groupe.

Tandis que l´unité L&J1 était de sortie à l´Olympia Park, l´unité L&J2 vadrouillaient dans l’Englisher Garten, pour lancer leur thème de l’année : Harry Potter.

23484769_10208830841883406_2053144996_o 23514893_10208830840523372_280667653_o23483089_10208830841163388_1402099664_o23484491_10208830840443370_1759812727_o

 

 

 

 

23469221_10208830841563398_618161474_oBravo à tous les nombreux chefs (anciens et nouveaux) pour ce joyeux démarrage d´une année prometteuse !

Posté dans Louveteaux Jeannettes | Commentaires fermés sur Orange, comme les saveurs de l’automne…

Connaissez vous le Land Art ?

Le Land Art est une forme d’art consistant en interventions de grande ampleur sur la nature, les paysages… Lorsque cet art est pratiqué par les farfadets du groupe St Louis, le résultat en est que plus grandiose !

L’art dans la nature, avec les matériaux de la nature… Pour la première sortie de la ronde, les 9 farfadets ont lancé leur thème d’année : la nature, les arbres… Pour les accompagner, des parents toujours aussi motivés pour apporter du scoutisme au plus jeunes.

23484799_10208830840323367_1736451558_o 23516021_10208830840403369_1300109384_o

 

Posté dans Farfadets | Commentaires fermés sur Connaissez vous le Land Art ?

La première sortie des unités Scouts&Guides donne le ton…

L´année 2017-2018 demarre bien avec un défilé de chemises bleues dans les parc Munichois, toutes prêtent à relever les défis et à partir à l´aventure !

Dédoublées depuis l´année passée, les scouts et guides du groupe ont effectués leur première sortie le même jour ! La tribu S&G1 se retrouve à l’Englisher Garten. Mais, étrange… leurs chefs, François, Guillaume et Pierre-Etienne, manquent à l´appel. Pour les retrouver, 2 agents secrets viennent les aider. Et c´est parti pour le premier grand jeu de l´année. Mais une fois leur mission réalisée, les agents secrets se volatilisent de nouveau. Pas sûr qu’on les revoit un jour, mais qui sait ?… Pour leur sortie la tribu S&G2 avec ses chefs, Alexis, Niry et Vincent, a choisi un autre le terrain de jeu : le Westpark.

22549661_10155066308266589_634138386340537021_n22448361_10155066308061589_4222012528155374236_n

 

 

 

 

Pour les 2 unités, pari réussi ! La recette magique est là: des chefs hypra motivés, des jeunes combattifs, des jeux, des rires… Merci à tous pour cet excellent démarrage et en route pour l´aventure !

Posté dans Scouts et Guides | Commentaires fermés sur La première sortie des unités Scouts&Guides donne le ton…