Week-end de groupe de Plaisir raconté par Inès

Les 14, 15 & 16 mai dernier avait lieu le grand week-end de groupe de Plaisir.

P1150450

Inès, caravelle, nous raconte ce week-end de trois jours :

« L’enjeu de ce week-end était d’apprendre aux jeunes scouts à vivre avec la nature, de manière écologique.

Pour ce, les chefs nous ont organisé un imaginaire médiéval avec un roi, une reine, la princesse, et des sujets de toutes professions comme la conteuse d’histoires, la sorcière, la fée, et autres. La principale problématique a été la pollution du royaume. »

P1150457« Le deuxième soir du week-end, ce n’est plus seulement le royaume qui est pollué mais la cour du roi ! Sacrilège ! Qui a fait ça ?! Le roi a donc engagé un détective privé et les représentants de la loi qui ont fait 12 groupes afin d’aller questionner les 12 suspects qu’il y avait. Chacun avait une ou plusieurs caractéristiques pour l’identifier, et le coupable réunissait toutes ces caractéristiques : habits sombres et amples, commencer les phrases par tic, avoir un couvre-chef, boiter, avoir quelque chose dans les mains, avoir une moustache, avoir des gants, avoir des lunettes, ne pas savoir jongler, ne jamais regarder dans les yeux, porter un médaillon. »

P1150395

« Les pionniers-caravelles avons joué ces rôles : le boucher avec Samuel,  le poissonnier avec Elodie, la fleuriste avec Célia, le charpentier avec Hugo, la jardinière par moi-même, la maraîchère par Mathilde, le forgeron par Romain, la boulangère avec Colombe, le tisserand avec Théophane, le paysan avec Baptiste, l‘écuyer avec Jade, le percepteur d’impôts et coupable avec Alexis qui réunit toutes les caractéristiques de chaque personnage.

Nous avions eu les instructions pour préparer la veillée par nos chefs via des mails. Nous avons donc préparé nos costumes et accessoires qu’il nous fallait chez nous. La visée de cette veillée était d’apprendre aux plus petits que la pollution n’apporte rien de bien. »

P1150391

« De plus, durant ce week-end nous avons organisé « Scouts en Scène ». Ce qui consiste à faire découvrir la vie scout au grand public. Pour cette journée nous avons organisé des stands durant des réunions. Je me suis occupée d’un « épervier » un peu modifié. J’ai préparé ce jeu avec deux amis et notre chef Jean-François.

Capture d’écran 2016-05-31 à 09.10.25

Pendant « Scout en Scène », notre stand a amusé les jeunes de la tranche d’âge des louveteaux-jeannettes. Avoir préparé cette activité pour voir des visages heureux a été un réel bonheur. La préparation a été pleine de rires. Ce week-end étaient gorgés d’émotions car nous voyions les plus petits écouter les conseils des plus grands avec admiration, nous les avons vu apprendre, grandir un peu, au calme.

P1150430

Ce week-end m’a une fois de plus prouvé que le scoutisme est bénéfique, instructif et source de bonheur. »

Un grand merci à Inès pour ce témoignage !

Si toi aussi tu veux partager un week-end  ou une réunion avec ton groupe ou ton unité, écris-nous à l’adresse com.valdyvelines@gmail.com !

Posté dans Non Classés | 1 commentaire

Une réponse à Week-end de groupe de Plaisir raconté par Inès

  1. PingRetour : Week-end de groupe (bis) | Les Scouts et Guides De France de Plaisir