CLARISSE…NOUVELLE DTA !

DSC04802Eh oui, il ne fallait pas laisser Boris tout seul, après le départ du trio qui avait sévi durant 4 ans ! Bienvenue donc à Clarisse, qui aime bien la course à pieds quand elle n’est pas CPE dans  un établissement  privé du Val-de-Marne. Lequel ? A vous de questionner les bons  lycéens – et adhérents de  certains groupes du Territoire – qui la côtoient durant  leur semaine de classe.  Sinon, à part cela, elle a un super CV aux SGDF.  A Saint Louis de Vincennes, certains l’ont connu de jeannette à compa, puis cheftaine aux louveteaux/jeannettes et ensuite animatrice avec les farfadets. Elle a alors rejoint l’équipe territoriale de l’époque avec Philippe Jeannerot comme AP farfadets, puis AP louveteaux/jeannettes et puis ensuite Responsable du Pôle Péda. Je vous laisse mettre les dates, les années et les durées de mandat, débrouillez-vous avec elle ! Ensuite, l’intranet nous informe qu’elle a été chargée de mission à Nature & Environnement (pour les camps de surveillance des feux de forêts), puis dans l’équipe d’organisation de Vis tes Rêves (jamboree S/G en 2012), de You’re Up (jamboree P/C en 2015) et du Roverway  (jamboree compa 2016). Euh…elle n’a pas encore été responsable matos d’un groupe ni aumônier, ça viendra peut-être …

Scout un jour, scout toujours ! Bienvenue à elle !

Posté dans Territoire | Tagué | 1 commentaire

IL A PLU…

Il a plu ? Oui, le week-end de rentrée de l’équipe territoriale a plu à tous les participants, vu les nombreux sourires ! Mais il a plu aussi…vu qu’ils ont tous les cheveux mouillés à la fin de la course d’orientation du samedi après-midi ! Réunie comme tous les ans dans la maison d’Achères-La -Forêt, au cœur de la forêt de Fontainebleau, l’équipe territoriale s’est retrouvée pour son week-end de rentrée, autour de Boris…Et comme pour vous, dans votre équipe de groupe, il y a des têtes qui ne sont plus là en cette rentrée (euh, qui par exemple ?), il y des têtes nouvelle qu’on ne connaît pas  (ils feront quoi ?), il y a des têtes connues (super ou zut, encore là !) et il y a ceux qui n’ont pas pu venir, ou qui ne sont pas encore arrivés, ou qui sont déjà repartis (avec un mot d’absence de leurs parents !)…

20170909_184110 20170909_18294220170909_18394020170909_185223

 20170909_204047

Pour savoir qui est qui et qui fait quoi, il faudra juste attendre la JOURNEE DE LANCEMENT du 14 octobre, le trombinoscope sera mis à jour sur les livrets comme chaque année…

De nombreux forums de rentrée ou journées d’inscription ont déjà eu lieu, les week-end de rentrée et de montée se mettent en place, avec les rétrocamps de cet été…Tout cela s’annonce bien, beaucoup de projets vont se mettre en place et se construire…

Posté dans Territoire | Tagué | 0 commentaire

PARENTS, VOUS RECHERCHEZ UN GROUPE SCOUT DANS LE 94 ?

rentrée-scoute3

Vous avez tapé par exemple les mots scout, scoutisme, val de de marne et vous voici sur le site des SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE du Val-de-Marne… 

Vous êtes parent et vous avez un enfant entre 6/7 ans et 17/18 ans et vous voulez qu’il découvre le scoutisme ? Plusieurs enfants ? Vous étiez vous-même scout ou guide il y a quelques années ou pas du tout ? Tu es un jeune de 18 à 25 ans, voir plus, et tu veux venir voir ce qui est proposé pour animer des plus jeunes ?

Mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Vous n’avez pas l’information du lieu et des horaires ? Vous ne savez pas où chercher et savoir si il y a des scouts sur votre commune ou proche de chez vous ?

C’est normal, les scouts oublient souvent de bien mettre à jour leurs coordonnées dans les guides des associations par commune, ou sur le site des paroisses auxquelles ils sont rattachés, ou sur le blog qu’ils ont parfois et qui n’est pas toujours mis à jour à chaque rentrée….Les adresses mails changent, les noms et les téléphones des responsables aussi…

Chaque groupe local propose une ou plusieurs journées d’inscription, de présentation et de rencontres : c’est lors des forums d’association des communes, lors de journées de rentrée paroissiale ou lors d’une journée spéciale. Une vingtaine de groupes existe sur le Val-de-Marne. Il sont présents sur une commune ou sur plusieurs communes réunies et ils sont (toujours) prêts pour vous accueillir !

Pour tous contacts ou demande de renseignements sur le Val-de-Marne : dt@sgdf94.fr
Pour découvrir les Scouts et Guides de France, cliquez ICI
Pour avoir déjà certaines réponses, cliquez AUSSI ICI 
Pour savoir où se situent les groupes scouts et guides sur le 94, cliquez sur l’onglet « Lien vers les groupes locaux » ci-dessus.

Bienvenue à vous tous…

Posté dans Territoire | Tagué | 0 commentaire

CAMPS D’ETE…

Super, vous allez bientôt pouvoir repartir en camp …d’ici 330 jours environs !  Un peu de patience !

Euh, il y a aussi la possibilité de proposer un camp pendant les autres vacances de l’année, ce n’est pas interdit, Vincennes J. Dechamp  l’a bien fait lors des vacances de Noël 2016 ! Et ils étaient tous ravis de leur projet.

Sinon, pour tous les camps du Val-de-Marne de cet été, que de belles journées vécues et que de bons souvenirs !!!
Bon, il y a toujours le chef qui ne peut plus faire le camp 3 jours avant le départ, qu’il faut remplacer par un autre qu’on trouve ou  qu’on ne trouve pas, avec la déclaration  DDCS à mettre à jour quand on peut…Il y a toujours les très (trop ?) nombreux allers-et-retours vers l’hôpital du coin, après appel des pompiers ou du médecin… Ou l’appel à la ligne d’urgence SGDF quand c’est nécessaire, heureusement pas trop souvent… Il y a toujours les petites embrouilles à gérer, soit entre les chefs, soit entre les jeunes, ou réciproquement…  Il y a les aléas de la météo qui font débat, avec des hauts et des bas, et qui bouleversent les programmes de certaines journées… Il y a toujours les quelques activités préparées à l’arrache,  des fois ça passe, des fois, ça passe moins bien et les jeunes se relâchent… Et il y a aussi tous les autres imprévus que ni les chefs, ni les RG, ni les AP, ni les DT, ni personne n’avaient prévu et qui sont (souvent) super bien gérés par…les jeunes !
Et encore bravo et merci à tous les chefs et cheftaines pour toutes ces journées mises au service du scoutisme…

canbiculeEt pour cet été, le blogmaster remet la « Bûche d’Or du blog scout le plus actif  dans la retransmission des camps d’été de ses unités  parties en France et par le monde » au groupe de CACHAN-Val de Bièvre ! Lien vers le blog de CACHAN
Et la « Bûche d’argent » aux autres groupes qui ont aussi mis des informations et mini-reportages à destination  des familles. Et la « Bûche de bronze »…à ceux qui n’ont pas de blog ! (c’est comme pour le Concours de Cuisine, il faut donner des récompenses à toutes les équipes).

Posté dans Territoire | 0 commentaire

NOEUD PAP’…

IMG-20170817-WA0004 IMG-20170817-WA0005IMG-20170817-WA0003

Bon, oui, c’était bien le noeud pap’ et le costard à la place de l’habituelle chemise scoute et du foulard ! Ca change, hein ? C’était début août à Granville (50). Vous aurez sans doute reconnu certains visages de l’équipe territoriale…et une mariée (celle avec la robe blanche, en général)… La mariée ? C’est Domitille (née ALBERT), la (ex RPP) RG du groupe St Mandé – Oscar Roméro, dont nous avons par ailleurs fêté le centenaire de la naissance le 15 août 2017..(euh, de Oscar, suivez ou prenez des notes). Le marié, c’est Aurélien, que ceux de Saint Mandé (et autres)  connaissent aussi…Et la messe était même célébrée par le Père Jean-Marie Mallet -Guy, ancien aumônier  général des SGDF (on a les relations familiales qu’on mérite !). Bref, y’avait du scout et du monde (tous ne sont pas sur les photos)  pour traverser le lendemain la baie du Mont-Saint-Michel (quoi, l’abbé du Mont-Saint-Michel, encore un curé ?).

IMG-20170817-WA0002

Posté dans Territoire | 0 commentaire

CAMPS…

220px-Guna_Pani_Camp

Cet été encore, en France et de par le monde, des milliers et des milliers de scouts et de guides sont partis ou vont partir camper …Comme sur cette vidéo :

Vidéo sur sgdf.fr – Retour sur camps 2016

Si nous suivons l’actualité des scouts dans les médias nationaux ou régionaux durant ces vacances, ou sur les divers réseaux sociaux, nous voyons de temps en temps des reportages ou des articles sur nos mouvements scouts/guides, sur un rassemblement, un jamboree (comme celui aux Etats-Unis avec la visite du président Trump), des camps en particulier (comme ceux avec la surveillance des feux de forêt dans la région de Marseille), etc…Mais aussi, c’est moins sympathique, des scouts qui se perdent, un orage (You’re Up dans les mémoires), une intoxication alimentaire (comme l’année dernière avec une unité du Val-de-Marne…ou cette année avec des scouts italiens à Lourdes !). La semaine dernière, un camp de nos voisins scouts luxembourgeois a fait parlé de lui, une personne extérieure au camp ayant découvert un matin lors d’une visite non prévue un nombre certain (ou un certain nombre) de bouteilles de bières vides, les chefs faisant une grasse matinée pendant que les jeunes étaient en explo. Petit scandale repris dans la presse luxembourgeoise, les instances du mouvement scout expliquant entre autres choses que la consommation maximum de 2 bières par adulte avait été respectée. Soit. Sans trop rentrer dans les détails de ces pratiques locales, voici ce qu’une maman a diffusé en  quelques lignes :

Encore une histoire de scouts
Je n’ai malheureusement pas de bonnes nouvelles. Certaines unités se permettent d’emmener nos enfants au milieu de nul part, un champ, un bois, un ruisseau. Ils n’ont pas accès aux commodités ni aux facilités. Nos enfants sont obligés de construire leurs maisons à partir de quelques bouts de bois et de cordes, de se laver dans la rivière avec des savons sans produits chimiques pour ne pas polluer, de construire leur propre cuisinière et de cuisiner eux-même, de dormir sur des lits en cordage qu’ils auront tressés, de marcher de longs kilomètres au milieu des campagnes et des bois, un sac sur le dos ou de porter ceux de leurs amis pour qui c’est trop, de supporter le soir de ne s’éclairer et de se réchauffer qu’au coin d’un feu de camps avec comme seule animation une guitare et des chants. Voilà ce que doivent supporter nos enfants. Quand ils rentrent, je ne les reconnais plus… ils pleurent. Car rentrer est douloureux, parce qu’ils viennent de passer les 15 plus beaux jours de l’année, parce que leurs amis ne sont pas là, parce que c’était bien plus cool là bas et qu’ici il fait trop chaud, et que la télé ça les saoule, et que le lit est trop dur. Je ne les reconnais plus parce qu’ils ont grandi, parce qu’ils ne sont plus exigeants, parce qu’ils ont appris l’entraide, le courage, la débrouillardise et qu’en fin de compte, pas besoin de technologie pour passer du bon temps. Je ne les reconnais plus parce qu’à table ils s’expriment, racontent, s’émerveillement…
Dans 20 ans, ils en parleront à leurs enfants et les enverront au camp, se souviendront et attendront avec impatience leur retour pour s’émerveiller à nouveau.
Alors aujourd’hui, mauvaise nouvelle, même si je déplore l’attitude de certains, je ne critiquerai pas les mouvements de jeunesse, je dirai juste merci à ceux qui font de ces institutions des moments de vie merveilleux…

Sympa, ces quelques lignes, non ?

Posté dans Territoire | 0 commentaire

LE PODIUM !

images tdf

Le Tour du Territoire 2016-2017 est terminé !

Nous terminons à 1.952 adhérents en cette fin du mois de juillet. A noter 1.968 adhérents à fin juillet 2016,  mais 1.881 fin juillet 2015…

Qui voit son groupe avec le maillot vert (effectif en hausse) ? Qui voit son groupe avec le maillot jaune (effectif en baisse de moins de 5% ) ? Qui voit son groupe avec le maillot à points rouges (effectif en baisse de plus de 5 %) ? Vous connaîtrez la couleur de votre maillot sur le podium en cliquant ci-dessous :

Val de Marne – Implantation Juillet 2017

Euh…l’évolution  des effectifs de son groupe, c’est  une course ou quoi  ? Non, bien sûr ! Pourtant…des fois, y’a des crevaisons en cours d’étape et hélas pas de mécanicien disponible pour changer la roue ou pour répondre aux mails ! Des fois, y’a des échappé(e)s qu’on n’arrive pas à rattraper, parti(e)s sans se réinscrire à la rentrée  ! Des fois, y’a une chute en cours d’étape et et l’équipe n’arrive pas à  se réorganiser ou à faire appel à des bons soigneurs  ! Des fois, on est en bonne forme physique en début d’année mais avec un jour moins bien durant une réunion ou un week-end ! Des fois, l’équipe manque d’homogénéité et  chacun pédale et attaque quand il veut ! Des fois, la stratégie de l’équipe n’est pas bien définie au départ et chacun pédale sans savoir comment est le relief à l’arrivée ! Des fois, des coureurs n’ont pas été en stage de formation et pédalent sans savoir comment changer de braquet quand il le faut ! Des fois, des coureurs sur lesquels on comptait ont un coup de moins bien, et c’est d’autres coureurs de l’équipe qui se révèlent et qui font avancer l’équipe ! Des fois, ce sont des équipes supposées moins performantes et qu’on attendait pas forcément qui font un super travail d’équipe et  qui remporte des victoires ! Des fois, y’a des étapes de montagne où  beaucoup de coureurs sont dans  le grupetto, tous font preuve de solidarité pour que tous passent la ligne d’arrivée ensemble ! Des fois, il y a des équipes avec des coureurs de beaucoup de nationalité et d’origines différentes et tout le monde s’entend bien, chacun apportant ses qualités au service de l’équipe !  Des fois , une équipe peut être dans le dur durant une année, mais elle peut être plus performante la saison suivante…

Non, en effet, faire vivre du scoutisme dans nos groupes, ce n’est pas une course et nous n’avons que faire des classements et des maillots. Quoique ?

Bon, à part ça, je vois sur la photo 2 charmantes demoiselles en robe blanche qui feraient de bien sympathiques cheftaines à la rentrée ! Et avec beaucoup de chance, elles ont  leur BAFA !

Posté dans Territoire | Tagué | 0 commentaire

EN VACANCES ?

Les DTs en vacances ? Non, pas tout à fait… Ils étaient même encore en réunion en ce lundi 17 au soir…Euh, en fait, c’était pas vraiment une réunion…plutôt un sympathique diner partagé dans un  jardin fontenaysien avec leurs chères épouses.

Bon, tous les dossiers de camps ne sont pas encore tous validés, des modifications sont encore parfois en attente… mais, bon, ça va le faire, espérons-le ! Beaucoup de camps sont déjà partis, en France ou de part le monde…Où ? Mais LA, BIEN SUR : Cliquez sur ce lien !!! Certains sont même revenus. Merci à ceux qui envoient quelques photos disant que tout s’est bien passé.

Merci aussi aux RG qui contactent leur DT ou DTa, parce que…ça ne se passe pas comme prévu, un souci, un accident, un séjour à l’hôpital, un conflit, une maltraitance, une alerte sanitaire, une alerte météo…  Il y a toujours la ligne d’alerte des SGDF que les chefs et cheftaines ont tous dans leur dossier de camp, mais parfois, localement, le RG a besoin de faire remonter telle ou telle information. Et comme d’habitude, chaque RG a bien les coordonnées de son Dt-Dta…en fonction jusqu’au 31 aout !

Si un camp de votre groupe a nécessité la visite d’un journaliste local pour un article dans le journal régional, le blogmaster veut bien en avoir copie. Mais il préfère que ce soit pour un article sympathique et pas forcément pour une équipe de 6 guides des SGDF qui se perdent en pleine nature escarpée lors d’une explo comme le week-end dernier dans le sud de la France…

Bon, sinon, voici le jeu de l’été : retrouvez vos 3 Dts ci-dessous. C’est pas compliqué, ils ont même gardé leur foulard du territoire autour du cou sur les photos des vacances qu’ils vont bientôt prendre !

IMG_1331 msmBarce

Posté dans Territoire | 0 commentaire

LES FARFADETS DANS LA NATURE…

P1100371 P1100381 P1100386 P1100389

Merci à Laure, Responsable Farfadet de Ivry-Vitry, pour l’envoi des photos et des quelques lignes.

Les Farfadets d’Ivry et Vitry sur Seine ont vécu leur premier camp cette année. Il a eu lieu du 8 au 10 juillet au sein du parc du château de Jambville. Ils ont été rejoints par d’autres farfadets du territoire (Villejuif, Saint Maur, OVA)
La découverte de la  nature, sa protection et  le vivre-ensemble étaient le thème du camp.
Les enfants, à travers des ateliers animés par les parents, ont pu apprendre par exemple à monter des tentes, construire des tables. Ils ont aussi appris à fabriquer des mangeoires pour les oiseaux, des hôtels à insectes… Les jeux, les rires on été nombreux.
Ils ont adorés chanter autour du feu de camp… les refrains étaient ensuite  repris les jours suivants à plusieurs moment de la journée par les enfants…
Du pur plaisir…. les enfants souhaitent  tous revenir l’année prochaine !!!!

(euh…remarque du blogmaster : « Et les parents aussi ? »)
f7

f1

f6

f5

f4

f2

Posté dans Farfadets, Territoire | Tagué | 0 commentaire

BORIS…

Vous connaissiez Boris Becker ? Et le cœur de  notre Boris a fait boum-boum quand il a reçu le coup de fil de Rémi pour lui proposé d’être DT…Vous connaissiez Boris Elstsine ? Alors notre Boris s’est peut-être servi un petit verre de vodka pour s’éclaircir les idées.. Vous connaissiez Boris Diaw ? Alors, notre Boris a-t-il su prendre  tout de suite la balle au rebond ? Vous connaissiez Boris Johnson ? Alors notre Boris n’a pas appelé son maire de Londres, mais peut être sa mère (et son père) et des amis proches pour l’aider dans sa réflexion…Vous connaissiez Boris Vian ? Et oui, notre Boris, sur ce coup, n’a pas joué « Le déserteur » et c’est bien Boris Briantais  qui sera le futur DT du Val-de-Marne, dès que la procédure lancée de nomination conjointe sera validée.

DSC07273Boris BRIANTAIS, c’est lui : Vous avez droit ici à sa photo officielle, avec son foulard du  Territoire…et sa chemise ! Quelle chance ! Oui, il faut savoir que Boris entretient une relation particulière avec sa chemise dite d’uniforme et que c’est uniquement dans les grandes occasions qu’il la met…A noter pour autant qu’il a une bonne collection de tee-shirts et de sweats scouts…

DSC08798

Et à ce Conseil territorial de l’année dernière, il n’avait même pas le foulard…Bon, il est vrai je crois qu’il était venu directement de son boulot…

Ancien chef pionniers-caravelles dans le groupe de Vincennes Saint-Louis, il a d’abord été AP des pionniers-caravelles pendant 4 ans. Cette année-là, par exemple, il était avec Diane et Eric, un bon copain aussi de Vincennes St-Louis…DSC04470

Vraiment un bon copain, très bon copain, cet Eric ? (Euh..âmes sensibles, ne regardez-pas de trop près) DSC04469

Bon, heureusement, il avait un micro et le talkie-walkie pour appeler les secours…DSC04699

Boris a ensuite remplacé Gaël comme Responsable du Pôle Pédagogique, la belle promotion pour lui ! DSC05531

Et il a commencé sa mission avec Domitille comme co-responsable…Ah, quel charme ce Boris, il les fait toutes tomber, elles ne résistent pas !

"Tu me rendras folle...."

« Tu me rendras folle…. »

Mais il peut pas s'barrer, le gars, derrière...

Mais il peut pas s’barrer, le gars, derrière…

Ca y'est, j'ai pécho !

Ca y’est, j’ai pécho !

Et puis c’est avec Marie qu’est venue – de côté – la lumière pédagogique cette année…

DSC01016

Mais que se passe-t-il avec le Pôle Dév ? « J’ai des lunettes et j’aime les tiennes ! » ou « J’ai une barbe et j’aime la tienne ! » DSC09858

Bon, à part ça, Boris aime bien annoncer les programmes et présenter les mises en perspectives…

Demandez le programme...Boris sait tout !!!

Demandez le programme…Boris sait tout !!!

DSC07403

Il sait aussi agiter ses mains très très vite, avec ou sans un micro…Quel talent ! Même si ça ne sert pas à grand chose…

DSC07405 DSC08480

Il sait aussi jouer au jeu du gars qui ferme les 2 yeux plus vite que l’autre..Quel talent ! Même si ça ne sert pas non plus à grand chose…sauf à épater Marie !

DSC08542

Bon, il sait déjà se servir d’un ordinateur et remettre un foulard à un nouvel équipier territorial, c’est un bon début !

DSC08629   DSC09879

Vous aviez noter que Boris était joueur, et qu’il aimait bien jouer à « Où est Charlie ? » avec ses amis ? A vous de le retrouver… ainsi  que son chien et son papyrus dans la photo ci-dessous : (vous pouvez cliquez 2 fois sur la photo pour agrandir)

DSC09963

Mais franchement, amis du territoire, êtes-vous vraiment prêt à confier la mission de DT à un gars qui se fait des marques sur les avants-bras ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Savez-vous vraiment ce que fait Boris les soirs et les week-ends où il n’a pas de réunions scoutes ?

DSC00104

Bon, il avait déjà tout compris au week-end de rentrée de l’équipe territoriale en septembre : « Avant de devenir une huile au Territoire, je me sers de vinaigrette… pour ma salade ! »

DSC09839

Mais maintenant, ça ne va plus être le moment de rester les bras croisés…

Allez, Boris, lève bien tes bras comme moi !

Allez, Boris, lève bien tes bras comme l’ancien DT ! Faut faire comme les jeunes !

Pourvu que ça pousse....(les graines !!!)

La mission de DT l’attend !!! De l’enthousiasme… et de l’humilité, oui, Boris en a

(A défaut de cheveux…Et le blogmaster sait de quoi il parle !)

Posté dans Territoire | Tagué | 0 commentaire