MICHEL FROISSART…

Eh bien, je dois l’avouer, je ne connaissais pas ce Michel Froissart. Et toi, lecteur et lectrice, le connais-tu ?

Pourtant, comme moi, tu es parti campé  bon nombre de fois avec ton sac à dos et ton foulard. Et tu as – et tu vas encore cet été – camper dans plein d’endroits différents. Et tu vas planter les tentes dès le premier jour. Et dès le deuxième jour, il a été noté dans ton planning de camp : Install’ …Oui, camper (et décamper !), c’est la vocation du scout et de la guide. Mais quand on campe, on s’installe pour de vrai, en construisant toute sa maison :  cuisine, salle à manger, salle de bains, coin veillée, coin prières, etc…Une journée ou deux vont être consacrées à  cela, et au delà du nécessaire confort pour le vie du camp à venir, il y a le plaisir de construire, de couper du bois, de scier des perches, de faire tenir des trépieds, de faire des noeuds, des brêlages. Ah !!! Et la fierté d’en profiter tout au long du camp…Et donc d’apprendre et de faire apprendre aux nouveaux campeurs de nouvelles techniques, comme celles du froissartage. Et qu’est-ce qu’il vient faire là, le Michel Froissart, quand on parle de froissartage. Bingo, bravo, tu as trouvé  tout seul comme un grand !

Michel Froissart (18911946) est un des concepteurs des techniques de constructions en bois appelées froissartage. Il était l’époux de Madeleine Froissart qui semble-t-il l’amena au scoutisme. N’ayant jamais été scout enfant, il suit néanmoins le 25e cours de Chamarande en 1934. Le système qu’il a diffusé était connu mais Froissart le systématisa. Celui-ci développa ces techniques durant les années 1930 à Fontainebleau où il fut chef de troupe puis commissaire de district Scouts de France. Son totem était « Renard Gris des Plaines Picardes » et il avait horreur des clous plantés dans un arbre ! La seconde guerre mondiale donna une nouvelle impulsion à ce système de réalisation d’installations sans clous ni ficelle, alors très difficiles à trouver. Froissart, propriétaire forestier et agricole mais aussi chef scout, s’inspira de diverses techniques (bûcheronnage, gabionnage) pour publier en 1942 son livre Froissartage grand jeu dans la nature, vieux moyens, avec presque rien, d’être utile et de devenir habile.

téléchargement

Tiens, justement, un week-end de formation à la construction scoute est proposé pour tous les chefs-cheftaines du Territoire, les 28 et 29 avril – informations à venir très bientôt !!!  INSCRIPTIONS

(Et si tu veux  voir ce que certains du Territoire ont déjà fait les années passées en technique de froissartage, clique sur le mot »froissartage »  dans la colonne de gauche)

Posté dans Territoire | Tagué , , | 0 commentaire

PETITION…

Ah oui, l’article 27…le droit à pétition dans les statuts !!! Mais tu nous en as déjà parlé il n’y a pas très longtemps, le mois dernier même !!! Tu radotes ! Ah bon, y’a des pétitions en cours ? Et même qu’il y a une pétition qui a été proposée par un chef du Val-de-Marne ? De notre Val-de-Marne à nous ? Et que ça serait bien de la lire, de réagir, d’échanger dessus, voir de la signer, et d’en parler autour de soi, dans ses réseaux scouts…

Bon, c’est parce que c’est vous, le lien c’est  >>>ICI<<<

Gamellepat (1)

Posté dans Territoire | Tagué , | 0 commentaire

BONNE ANNEE 2018 …

Mais, ça y est, c’est trop tard maintenant ! Nous sommes le 1er février, c’est hors délai pour souhaiter la bonne année !!! 
Et d’autant plus que le blog vous a déjà présenté ses voeux en bonne et due forme dès le 8 janvier…Mais…regardez le nombre d’adhérents du Territoire du Val-de-Marne  à ce jour, vu sur l’intranet :
Screenshot_20180201-185957 (2)Nous en étions à 1998 au 31 décembre 2017….Et cela a continué à augmenter tout doucement jusqu’à aujourd’hui !!! Dans sa grande générosité, le blogmaster offre un calendrier scout gratuit à ce 2 018ème adhérent !!!  Avec les cartes qui vont avec…Qu’il se fasse connaitre !!!
A titre indicatif ,  c’était 1 897 adhérents à la même date de 2017, 1 881 adhérents en 2016 et 1 798 en 2015….

Aux 2 futurs territoires de l’année prochaine de faire aussi bien, voir mieux : c’est le sens sens de notre démarche à tous pour proposer le scoutisme que nous aimons au plus grand nombre  …Semeurs de scoutisme !!!
Et je souhaite donc une bonne année 2018 à tous les 2018 adhérents…avec tous mes voeux de santé, de bonheur et de réussite pour les 2 Territoires de la rentrée de septembre 2018 …

Posté dans Territoire | 0 commentaire

VAL-DE-MARNE….

94

Çà  y est !!! Çà avait été voté en Assemblée territoriale, et c’est approuvé par le Conseil d’Administration : les 2 territoires sont là …
Vous avez tous reçu les informations de votre DT préféré et d’Adrien, en charge du projet…qui n’en est donc plus un, de projet, vu que, maintenant telle est la réalité (!!!) et que vous en avez suivi l’histoire (pas très) secrète (!!!)…

Un nom, un logo…

Au travail, il faut faire des propositions, nous avons besoin de vos idées…L’adresse mail vous attends : territoires2018@sgdf94.fr.

Et, euh, au fait, faut se dépêcher, car vu la hauteur de la Marne et de la Seine ces jours-ci, si cela continue de monter, bientôt, y’aura que du bleu sur toute la carte… avec que des groupes marins !!!!
20180127_154215 20180127_154739
Le groupe des Bords de Marne porte bien son nom, en ce moment !!!

Posté dans Territoire | Tagué , | 0 commentaire

« JE SUIS DANS LA JOIE, UNE JOIE IMMENSE… »

« Je suis dans l’allégresse, car le groupe de CRETEIL a été présenté »…

C’est ce nous avons (presque) chanté à la fin de la messe, en la cathédrale de Créteil, ce dimanche 28 janvier. Merci à Jean, du groupe ALMA, venu avec quelques musiciens  pour nous faire chanter …et avec ses farfadets. Merci à Françoise pour la préparation  de la messe. Merci à tous ceux de l’équipe territoriale venus entourer ce nouveau groupe….Merci à Nathalie de les encadrer, aidée par Bastien, chef L/J de Fontenay-sous-bois, et par déjà quelques parents (toutes souriantes !) qui ont eu droit au foulard de Créteil…

20181

20182

Quoi ? Sans doute un dizaine d’inscriptions à la fin de la messe ? Nous sommes vraiment dans la joie, une joie immense…

DSC02451

Et avec un bel échange avec Françoise, paroissienne de 94 ans… qui a fait sa promesse de guide en 1943…et qui a eu le père Jacques SEVIN (créateur des Scouts de France) comme aumônier….

DSC02454

Cela valait bien le coup qu’elle soit sur la photo ! Une joie immense, je vous dis !

Posté dans Territoire | Tagué | 0 commentaire

HEROIQUE ABEILLE JOYEUSE !!!

 

MDLe Pape François vient de reconnaitre le 28 janvier dernier les vertus héroïques de MADELEINE DELBREL…Poète, mystique, militante, assistante sociale, Madeleine Delbrel est une figure majeure de l’engagement social du XXème siècle.

Une ancienne cheftaine des Scouts de France de l’époque ? Une assistante sociale engagée pendant 30 ans à Ivry-sur-Seine ? Bientôt béatifiée ?

Ca valait le coup de savoir qui se cachait derrière ce totem d’ABEILLE JOYEUSE. Et d’en savoir un peu plus sur elle !

 » Madeleine Delbrêl, née le 24 octobre 1904 en Dordogne, et morte le 13 octobre 1964 à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, était assistante sociale. Convertie au Christianisme à l’âge de 20 ans, elle fut à l’instar de Charles de Foucauld, une grande mystique chrétienne. Essayiste et poétesse, elle laissa également une importante œuvre littéraire. Elle est reconnue vénérable par l’Eglise catholique. » nous explique Wikipédia.

Vous voulez en savoir plus ?

Lien vers site SGDF    Lien vers LA CROIX

« Si tu vas au bout du monde, tu trouves les traces de Dieu ; si tu vas au fond de toi, tu trouves Dieu lui-même. »

« Nous autres, gens ordinaires
Il y a des gens que Dieu prend et met à part.
Il y en a d’autres qu’il laisse dans la masse, qu’il ne « retire pas du monde ».
Ce sont des gens qui font un travail ordinaire, qui ont un foyer ordinaire ou sont des célibataires ordinaires.
Des gens qui ont des maladies ordinaires, des deuils ordinaires.
Des gens qui ont une maison ordinaire, des vêtements ordinaires.
Ce sont les gens de la vie ordinaire.
Les gens que l’on rencontre dans n’importe quelle rue.
Ils aiment leur porte qui s’ouvre sur la rue, comme leurs frères invisibles au monde aiment la porte qui s’est refermée sur eux.
Nous autres, gens de la rue, croyons de toutes nos forces que cette rue, que ce monde où  Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté.
Nous croyons que rien de nécessaire ne nous y manque, car si ce nécessaire nous manquait, Dieu nous l’aurait déjà donné. »

Posté dans Territoire | Tagué , | 0 commentaire

NEWSLETTERS…

Bon, qui est-ce qui lit les newsletters envoyées par le National ? Comme la newsletter des Territoires envoyée  début janvier 2018…

Bon, vous avez tort et raison à la fois, car cette fois-ci, il y avait un article…que vous aviez déjà lu !!! Non, mais de quoi ! De quoi s’agit-il ? Ah oui, l’article sur la soirée « Ouvre ton (nouveau) site de groupe » publié sur ce blog fin novembre. C’est dans la rubrique « Echanger » :
Lien vers la newsletter des territoires – janvier 2018

M’ont même pas demandé mon avis, pas un centime de droit d’auteur ou de droit à la propriété intellectuelle, ni de droit à diffuser les photos prises par bibi…Et ça tombe bien…j’aurai rien demandé, parole de scout !!!  Et même que cet article est aussi repris sur le site du National. La classe, quoi !!!
Lien vers le site national SGDF

Bon, mais ouvrir un site, c’est bien, la soirée était cool à Créteil… mais après, faut le mettre en route, l’utiliser, mettre des infos et des articles, le diffuser, communiquer, en fait !

Un site, ou un blog, quand c’est bien fait, c’est drôlement super, on y apprend plein de choses, qu’on soit du groupe, qu’on soit parent, de la commune, du secteur, simple visiteur, etc…Et ça peut donner envie de rejoindre tel ou tel groupe, je vous le garantie , qu’on soit parent ou jeune adulte !!!

Ainsi, par exemple , pour vous donner envie, allez voir ce qu’a fait le groupe ALMA pour son OPERATION SAKADO, le groupe de FONTENAY pour les COMMEMORATIONS DU 11 NOVEMBRE , le groupe de CACHAN avec LA BANQUE ALIMENTAIRE, ou SUCY pour le TELETHON.
Ca peut être aussi sur facebook comme le groupe de VINCENNES J.DESCHAMPS pour son CAMP d’HIVER au Mont St Michel, ou GENTILLY qui montre un article sur leur nouveau groupe dans le JOURNAL DE GENTILLY .
Au minimum, le nouveau site permet à IVRY-VITRY d’inviter A LES REJOINDRE

Il est évident que tous, dans vos groupes, vous menez des actions et activités super sympas, que ce soit en groupe ou en unité…Mais, bon, pour certaines, « on » est au courant, pour d’autres, pas trop …Et je vois encore des sites ou blogs de groupe avec des informations sur la rentrée 2015-2016 (Ah bon, quel groupe ? T’es sûr ? Dur, dur !!!)

Posté dans Territoire | Tagué | 0 commentaire

NOTRE-DAME DES LANDES …

Screenshot_20180117-203828

Posté dans Territoire | 2 commentaires

ARTICLE 27 …

Article 27 ? C’est quoi, cet article 27 ? Article 27 de quoi ? Encore une devinette ? Y’en a marre ! Qu’est qu’il nous sort encore, celui-là ?
Ah, l’article 27 du Règlement Intérieur des Scouts et Guides de France voté en Assemblée Générale pas plus tard que l’année dernière …Vous m’en direz tant !!! Et qu’est-ce qu’il dit cet article 27 ?

Article 27 : Le droit de pétition
En complément de celles que les assemblées territoriales peuvent proposer, une résolution peut être soumise au conseil d’administration en vue de l’inscription à l’ordre du jour de l’assemblée générale si elle est présentée par au moins 10% des adhérents de 16 ans et plus issus d’au moins 10% des territoires, au moins deux mois avant l’assemblée générale.

Ah, mais c’est sympa, ce truc, on peut donc proposer des résolutions lors des Assemblées Territoriales, en en discutant en Territoire, mais aussi en déposant une résolution sur le site des SGDF !!! Et on peut aussi tout simplement lire les résolutions déjà déposées et les signer si on y adhère et faire des commentaires ? Et il va y en avoir de nouvelles régulièrement jusqu’en mai…
La démocratie « participative » chez nous, c’est donc pas que de la parlotte, c’est du concret ! D’ailleurs, c’est déjà ce que nous avait raconté notre  représentant associatif qui était allé à l’AG l’année dernière !!! D’ailleurs, y’en a-t-il bien un dans mon groupe pour cette année ? Faut s’en occuper, c’est super ce truc, aller à l’AG, ça vaut le coup !

Bon, un p’tit tour sur le lien : Plateforme Droit à pétition pour l’AG 2018
petition

(Et on peut aussi déposer une pétition pour savoir qui est cette Abeille Joyeuse ? Aucune idée, je vois pas, à en pleurer comme une madeleine….)

Posté dans Territoire | Tagué , , , | 0 commentaire

ABEILLE JOYEUSE…

Mais qui est donc Abeille Joyeuse ? Qui se cache derrière ce totem ?

La totemisation, c’est une tradition scoute qui consiste à attribuer un nom d’animal reflétant le physique et/ou le caractère, suivi d’un adjectif qualifiant la personnalité. C’est une tradition qui n’est plus utilisée chez les  SGDF mais que d’autres associations scoutes continuent à perpétuer.

Mais, bon, qui est donc cette Abeille Joyeuse ?

Pour vous aider, sachez que c’est le totem d’une personne qui mérite toute notre attention, voir même notre prière, en ces jours-ci …Elle a été cheftaine louveteaux en 1926 aux Scouts de France à Paris, elle avait 22 ans, ça ne date donc pas d’aujourd’hui …sans être de l’époque des Mayas pour autant !!!

Une idée ? Un indice ? La réponse ? Contactez le blogmaster … C’est >>>ICI<<<

Posté dans Territoire | 1 commentaire