348 dont 296….

348, c’est le nombre d’articles publiés sur ce blog depuis le 20 septembre 2013 !!!
C’est Gaël, que les anciens du territoire ont bien en mémoire, qui avait créé ce blog, c’était une communication pour le week-end de rentrée du territoire qui s’était déroulé à Igny.

296, c’est le nombre d’articles que j’ai publié sur ce blog !
C’est ce qu’indique le compteur du blog. J’ai en effet pris la plume en octobre 2014 : je publiais un article de Maryline sur le rassemblement Akéla des chefs et cheftaines louveteaux/jeannettes.

Même si je ne les ai pas tous écrits, quoique, ou quelque peu réécrits ou orthographe améliorée, j’ai été les chercher un par un, après chaque événement, pour les publier  sur le blog, pour faire en sorte de rendre compte et de partager au plus grand nombre toute la richesse et la variété de ce qui se vivait dans le territoire du Val-de-marne et dans ses groupes. Etre visible, ne pas resté centré sur soi ou dans l’entre-soi, ouvrir nos activités et actions vers les autres  a toujours été très important pour moi, cela  l’était déjà  durant mes quelques années de RG à Bords de Marne, pour qui j’ai aussi sévi sur le blog de l’époque.

Ecrire, mais aussi avec mon petit appareil-photo en poche, toujours prêt pour garder en mémoire les activités et les têtes de tout un chacun. Avec aussi des articles relayés autour du scoutisme et de l’éducation pouvant tous nous intéresser et nous enrichir. Avec des informations sur le déroulement et la possibilité de s’inscrire à tel ou tel événement territorial. Avec aussi souvent des communications à faire paraître de la part du socle spi par exemple. Avec aussi bien sûr mes blagounettes, en espérant en avoir faire sourire plus d’un, afin d’éviter d’avoir un site trop prise de tête ou gnan-gnan. Et de faire en sorte, autant faire que se peut, que les articles et photos ne prennent pas x jours pour arriver et être diffusés !!!  Un article le lundi ou mardi rendant compte du WE qui venait de se passer, c’était le top !

Bref, durant ces nombreuses publications, j’ai essayé de gagner le pari, voir le match, du poids des mots et du choc des photos !

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes appels et relances (et re-lances). « Envoie-moi 2 ou 2 photos, 3 ou 4 infos et j’écris le texte… » Ou, sinon, je débrouillais avec ce que j’avais… Et j’attends encore des articles que l’on m’a promis, mais, bon, trop tard maintenant !

Avec aussi la surprise de voir que ce blog était lu parfois par des personnes étrangères à la vie territoriale, recevant des messages d’anciens scouts, du Val-de-marne ou d’ailleurs, de familles souhaitant se renseigner sur les scouts pour leur enfant.

Comme prévu par le Service Comm’ des SGDF, les plate-formes de blog vont être fermées fin décembre. Celui-ci n’y coupera pas. Merci à Bruno d’avoir transféré les anciens articles sur le site de Bois de la Marne.

A chaque structure – territoire ou groupe – de mettre donc en place de nouveaux supports de communication, autant en interne qu’en externe. La soirée « Ouvre ton site de groupe » avait  permis à certains groupes de mettre en place son nouveau site. Pour les 2 territoires, c’est en cours, les DTs  planchent sur le sujet : site, facebook…Cela va se mettre en place prochainement , la rentrée ayant été bien occupée pour les 2 nouvelles équipes territoriales…

296 articles…Dommage : Vincent n’aura pas fait les 300 !!!

DSC02172

 

 

Posté dans Territoire | 0 commentaire

TAIZE…LE RETOUR !

event_veillee-taize-a-ars_563838 Du 21 au 25 octobre, un groupe composé de 9 jeunes scouts et d’une accompagnatrice est parti à Taizé avec le pèlerinage diocésain des lycéens. Là-bas, nous ne nous connaissions pas mais nous avons appris à travers le service et la prière à vivre ensemble. Dès le voyage en car,  nous avons laissé nos portables, pour un petit loup garou improvisé . Une fois arrivés , en attendant que l’on nous ouvre notre chambre, nous avons joué aux cartes. La bonne humeur installée ,  le temps était rythmé par la prière. La journée type commençait par la prière du matin. Des chants, des lectures, des prières, et un temps de silence en compagnie des frères. Après cela, petit déjeuner, puis temps de partage biblique. Les sujets et textes étudiés étaient variés, ouverts à  tous, chrétiens ou non. Chacun étant libre de le comprendre à sa façon. Un frère était chargé de nous expliquer le texte, puis nous partagions en petits groupes. A la suite de ce temps, vient la 2ème prière dans l’église, un temps de recueillement, toujours appréciable, suivi du repas, quand à lui toujours … particulier. La première règle de Taizé est : « mange ce que tu as ». La deuxième est : « mange avec ce que tu as » (en l’occurrence, une cuillère, un bol, et une assiette).

L’après midi, j’étais de services, avec les 17 ans et plus tandis que les autres jeunes ont monté une comédie musicale biblique somptueuse que nous ne pouvons malheureusement pas postée à cause des droits à l’image. Mon service consistait à veiller sur le silence et le recueillement tous les soirs de 17h à 19h. C’était un temps beau car je pouvais en plus de mon service, me consacrer à la prière dans un lieu magnifique. Cela m’a rapproché du silence et du calme de Taizé, qui même s’il n’est pas omniprésent, est la base de notre séjour. Contrairement à Paris, nous avions le temps  et c’est quelque chose de rare, presque inconnu.

Le soir, après le repas vers 20h30, que nous avons souvent distribué, dans la joie et la bonne humeur, avait lieu la dernière prière. Beaucoup la quittait au bout d’une demi heure pour aller faire la fête au coin Oyak, mais l’on pouvait rester autant qu’on voulait. L’avant dernier soir, nous avons eu le droit à un temps d’adoration de la croix. Elle était posée et nous pouvions aller poser notre front dessus pour entrer en contact direct avec le christ. Il fut impressionnant de voir la foule de personnes qui a couru vers la croix. On eut dit des gens pressés d’aller toucher une star,  mais il s’agissait belle et bien du Christ avec qui il voulait parler. Ce soir là, je suis resté jusqu’à 1 h du matin. Le lendemain nous avons eu le soir une messe avec dispersion de la lumière pascale, en souvenir de Pâques. C’était très beau.Il y avait à Taizé de nombreux autres scouts, autres que la petite délégation de notre territoire. Notamment un groupe de Bourges et un groupe de Saint Nazaire. Ils étaient des groupes de 100 et ont envoyé 30 jeunes chacun. Nous nous rencontrions tous les soirs avec aussi quelques scouts d’Europe, devant Oyak à 22h45 précises pour chanter ensemble la prière scoute :un beau moment de fraternité.

Nous, les 2 territoires du Val-de-Marne Bois de la Marne et Rives de Seine avons promis une chose : l’année prochaine , nous venons plus nombreux qu’eux.
Ce magnifique pèlerinage est en effet ouvert à tous, et nous en gardons un excellent souvenir.

Alors, tu viens l’année prochaine ?

Mathieu Viaud – chef louveteaux/jeannettes Gentilly.

Posté dans Territoire | 0 commentaire

CHUT….

TaizéChut…Ne faites pas de bruit..Ils partent à Taizé !!!
C’était ce dimanche matin devant la cathédrale de Créteil, à l’issue de la (très belle) messe de lancement célébrée par notre évêque Michel Santier. Taizé, c’est cette communauté monastique chrétienne du côté de Lyon, fondé en 1940 par Frère Roger, qui rassemble  une centaine de de frères venant du monde entier et qui ont choisi de vivre ensemble une vie de prière et de célibat dans la simplicité (merci, Wikipédia). Bref, « construire une vie commune dans laquelle la réconciliation selon l’Evangile serait une réalité vécue concrètement ». Peut-être que certains d’entre vous ont eu l’occasion d’y séjourner, comme de très nombreux jeunes durant toute l’année, et de  participer à un rassemblement, de prier, de vivre le silence, de chanter, de rencontrer, de partager, de se ressourcer (liste non exhaustive ! ). Et en ces premiers jours des vacances de la Toussaint,  tous les futurs confirmands du diocèse du 94 étaient invités à une retraite en vue de leur confirmation prévue cette année. Et cette année, cette invitation était aussi lancée aux autres lycéens qui le souhaitaient. Et c’est ainsi que sous l’impulsion (souriante !) de Bérangère, ce petit groupe avec divers foulards du Val-de-Marne  s’est constitué et s’est donc retrouvé sur le parvis de la cathédrale, avec un soleil automnal bien venu…

Comme toutes les personnes qui ont eu la chance d’y aller, souhaitons que ce séjour à Taizé fasse grand bruit en eux !

Posté dans Territoire | 0 commentaire

C’ETAIT EN JUILLET…

Oui, rappelez-vous, c’était en juillet dernier…Le blogmaster a (avait, pour être plus juste) l’occasion de demander à l’un ou à l’autre un compte-rendu  de telle ou telle activité qui s’est déroulée dans le Territoire, histoire de faire partager ce qui s’est vécu. Et il lui arrive même de faire quelques relances…Il arrive que les quelques lignes demandées n’arrivent jamais ou décollent de Kourou pour partir directement dans l’espace (message personnel)…Il arrive aussi que certains tardent un peu, voir de quelques mois, mais n’oublient pas ce qu’ils ont promis. Grand merci à Diane, qui a dirigé l’été dernier un camp accompagné  à Jambville !

Le camp accompagné que j’ai dirigé cet été n’avait de territorial que la déclaration de camp. En effet, le camp était ouvert à toutes les unités, et l’équipe d’accompagnement était constituée de personnes de diverses origines (une volonté de ma part également). Il s’agissait de mon 2ème stage pratique BAFD, il me reste mon rapport à rédiger pour obtenir le diplôme, un peu de boulot mine de rien…

Nous étions au CEPAC du 22 juillet au 5 Août. Nous avons accueillis 2 unités L/J la première semaine (Plessis-Robinson et Fontenay Aux Roses), 1 unité SG (Fontenay Sous Bois qui accueillait 10 jeunes de Saint Louis de Vincennes) la première semaine et jusqu’au 2 Août, et une unité LJ la deuxième semaine (Argenteuil). 

Il s’agissait donc d’un camp accompagné en petit comité ce qui nous a permis d’être assez proche des unités pour l’accompagnement. L’équipe d’accompagnement était composée la première semaine de Paul Chevalier (actuel RPP du 95, ex AP), Adèle De Galzain (ex cheftaine de Fontenay Sous Bois), Marie-Alix Gardies (RPP Boucles de la Seine), Laurent Yadighiare (Séminariste), Martin Lépinay (je ne le présente pas) et moi. La deuxième semaine, Adèle et Paul ont été remplacés par Marion Lépinay (hé oui j’aime toute la famille !) et Clémence Ricard (RG du Groupe d’Yvetot). 

Les unités avaient des profils différents, avec des chefs plus ou moins expérimentés, plus ou moins de jeunes etc…Nous avons fait le maximum pour les accompagner et faire progresser les chefs dans leur mission afin que les jeunes qu’ils animaient passent un bon camp, avec toutes les valeurs éducatives que le mouvement porte. Les imaginaires étaient variés et tous créatifs : Inspecteur Gadget, Hollywood, Jumandji, Les cabanes magiques… Les Scouts Guides ont même rejoué la coupe du monde avec quelques matchs, la création de maillots et d’hymne d’équipes. Tous les jeunes ont pu vivre des activités variées, entre les grands jeux dans la plaine, les activités plus manuelles, les veillées dans l’amphithéâtre, et sans oublier la participation à la vie quotidienne avec les services. Les jeunes louveteaux-jeannettes ont appris à faire du feu et à l’entretenir et à dormir sous la tente. Les parents étaient présents à distance avec quelques cartes postales que l’accueil de Jambville nous fournissait tous les jours. Les jeunes ont vécus des moments forts comme les promesses, et les explo pour les Scouts Guides!

Pour l’intendance c’était ScoutMarket ! Le Concept ? Un supermarché installé dans la moyenne tente. Chaque jour, l’équipe responsable de l’intendance de chaque unité allait, accompagné d’un chef, faire ses courses au ScoutMarket, en fonction du menu du jour. L’équipe d’accompagnement a fait de même. En souvenir, nous sommes tous repartis avec un sac de course marqué ScoutMarket ! J’ai entendu dire que le concept allait être repris pour CONNECTE…

Du côté de l’équipe d’accompagnement, en plus d’être présents pour les unités (suivi de leurs activités, projet péda, soutien dans l’animation, formation des nouveaux chefs, notamment sur la pédagogie L/J et la vie de maîtrise), nous avons pu vivre une réelle vie d’équipe sur ces deux semaines, avec des temps de jeux (Molkÿ, Serge (jeu de cartes), des temps spirituels, des repas conviviaux, nous aussi nous vivions du scoutisme ! Nous étions assez fiers d’ailleurs d’avoir monté une magnifique table à feu qui a pu inspirer les unités 😉

Tout cela sous le soleil de Jambville, avec une alerte canicule puis une alerte orage qui nous a menés à être « enfermés » dans les salles du CEPAC avec tous les jeunes pendant 2 h! Plus de peur que de mal, la pluie a contourné Jambville, pas de gros orages et pas de chute de branches comme le craignait Jérôme Aucordier. Simplement un peu de boucan et finalement un super dîner Burger géré par les SG pour toutes les unités! Un vrai travail d’équipe qui nous a fait vivre un moment assez sympa!

Une très belle expérience donc, à revivre, mais peut être pas en tant que directrice pour moi, c’est beaucoup de boulot et surtout de charge mentale 😉

Quelques photos souvenir en PJ !
Bises
Diane

20180803_192424 (1)

IMG-20180801-WA0008 (1) 20180727_194731 (1) 20180727_193734 (1) 20180723_145512 (1)

 

20180728_140233 (1)

Posté dans Territoire | 0 commentaire

LES RIVES DE SEINE SE METTENT EN SCENE..

Après la journée de rentrée des BOIS DE LA MARNE, c’est au tour de RIVES DE SEINE de se lancer !!!

Invitation WEL 2018

Vous l’avez tous noter, c’est  le samedi 6 Octobre  et c’est  à Maisons-Alfort, donc c’est très bientôt !!! 

Tous les RG et équipiers de groupe, mais aussi les Compagnons sont invités à cette journée de rentrée.

Relançons-nous et relançons nos équipiers, pour qu’ils remplissent le lien d’inscription (Par Ici).

Pendant cette journée de rentrée, un temps de travail spécifique sera proposé pour les responsables de groupe. L’année dernière, nous avions par exemple échangé autour de 4 thématiques : accueil des bénévoles, la communication externe, la gestion des listes d’attente et la solidarité inter-groupe. Ce temps est important pour 2 raisons :

  • La première, c’est qu’elle permet à l’équipe territoriale de recueillir vos attentes
  • La seconde est qu’il s’agit d’un temps d’échange entre responsables de groupe permettant de partager les réussites de chacun et de voir naître des idées de partenariats

Cette année, nouveau territoire dit nouveau projet d’action territoriale, c’est-à-dire la feuille de route que se donne l’équipe territoriale. Une feuille de route sans demander aux premiers bénéficiaires (vous) leur avis, ça n’aurait pas beaucoup de sens. Donc, on a bien réfléchi à quelques pistes que nous vous soumettrons. Mais si vous avez des thématiques que vous souhaitez voir débattues, pour qu’elle vienne nourrir notre plan d’action, nous vous remercions de nous les envoyer. Nous tâcherons de les mettre à l’ordre du jour.

 

Posté dans Territoire | Tagué | 0 commentaire

FRANCOIS ET LES SUPER-HEROS !

téléchargementCette semaine, pas de messe dans nos paroisses, pas de prêtres à l’horizon, c’est le pape François en personne qui nous les a piqué jusqu’au 5 octobre !!!

Bon, c’est pour la bonne cause. «Nous vivons dans un contexte où la barque de l’Église est confrontée à des vents contraires et violents, à cause notamment des fautes graves commises par certains de ses membres», a déclaré d’emblée le Pape François lors de l’audience privée. Le prêtre doit demeurer un pasteur, conscient d’être un homme pardonné : «en répondant à l’appel du Seigneur, nous n’avons pas été consacrés par le don de l’Esprit pour être des « super-héros »», a assuré le Pape à ses frères.

Pas des super-héros, nos prêtres et aumôniers scouts ? Combien de réunions paroissiales dans une semaine ? Combien de messes célébrées, du matin au soir,  et du soir au matin, en semaine et le week-end ? Combien de personnes rencontrées, combien d’échanges et de paroles bienveillantes, combien de joies et de douleurs partagées…Et combien de taboulés, de cakes aux olives et de gateaux au chocolat par mois ?Ah, oui, ils ont aussi droit à leurs temps personnels de prière, de repos,de lectures, et de vie quotidienne.   Bon, en plus, pour nos aumôniers, « on » voudrait aussi qu’ils soient présents jusqu’à la fin des conseils de groupe, qu’ils viennent dire la messe à l’heure qu’on a choisi  dans notre planning de week-end, qu’ils aillent rendre visite aux camps de cet été en Bretagne et en Ardèche, et qu’ils soient OK pour la vente de nos calendriers et des gateaux…Et ils n’ont pas à se plaindre, on leur a offert une belle étole de super-héros avec la croix scoute…

Avec cette espérance, en vous confiant au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie et à la prière de la Vénérable Madeleine Delbrêl, je vous donne la Bénédiction apostolique, ainsi qu’à tous les fidèles du diocèse de Créteil. Et, s’il vous plaît, priez pour moi comme je prie pour vous ! Merci.

Lien vers le Journal du Vatican

 

Posté dans Territoire | Tagué , | 1 commentaire

LE 9-4 A TOUT POUR NOUS…

« De la Marne à la Seine, Et jusqu’en bas de chez nous, L’aventure de déchaîne, Le 9-4 a tout pour pour vous !!! »

Eh oui, c’est notre chant que Gildéric avait écrit et composé pour le Territoire du Val-de-Marne !!! Indispensable à chanter lors de tout bon rassemblement scout (et guide) territorial..

Deux territoires ? De la Marne à la Seine ? Des Bois de la Marne aux Rives de Seine ?
Quel est le problème ?
Et bien le monsieur a recontacté l’auteur et a passé commande !

Voici donc en exclusivité départementale les 2 nouveaux couplets.
A chaque Territoire de chanter le 5ème couplet lui correspondant :

Des Bois d’la Marne en marinière
On verra fleurir les ados
Ensemble vaincre les peurs d’hier
Demain partir sur son vélo
Et parcourir la terre entière
Se laisser dire qu’le monde est beau

Soleil levant aux Rives de Seine
Si rayonnant bientôt si haut
Dans tes eaux vives quelle veine,
Se cachent encore mille crapauds
Deviendront si tu prends la peine
De fiers et libres matelots…

En cadeau, les paroles et accords Le-9-4

Posté dans Territoire | 0 commentaire

PARENTS, VOUS RECHERCHEZ UN GROUPE SCOUT DANS LE 94 ?

rentrée-scoute3

Vous avez tapé par exemple les mots scout, scoutisme, val de de marne et vous voici sur le site des SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE du Val-de-Marne… 

Vous êtes parent et vous avez un enfant entre 6/7 ans et 17/18 ans et vous voulez qu’il découvre le scoutisme ? Plusieurs enfants ? Vous étiez vous-même scout ou guide il y a quelques années ou pas du tout ? Tu es un jeune de 18 à 25 ans, voir plus, et tu veux venir voir ce qui est proposé pour animer des plus jeunes ?

Mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Vous n’avez pas l’information du lieu et des horaires ? Vous ne savez pas où chercher et savoir si il y a des scouts sur votre commune ou proche de chez vous ?

C’est normal, les scouts oublient souvent de bien mettre à jour leurs coordonnées dans les guides des associations par commune, ou sur le site des paroisses auxquelles ils sont rattachés, ou sur le blog qu’ils ont parfois et qui n’est pas toujours mis à jour à chaque rentrée….Les adresses mails changent, les noms et les téléphones des responsables aussi…

Chaque groupe local propose une ou plusieurs journées d’inscription, de présentation et de rencontres : c’est lors des forums d’association des communes, lors de journées de rentrée paroissiale ou lors d’une journée spéciale. Une vingtaine de groupes existe sur le Val-de-Marne. Il sont présents sur une commune ou sur plusieurs communes réunies et ils sont (toujours) prêts pour vous accueillir !

Pour découvrir les Scouts et Guides de France, cliquez ICI
Pour avoir déjà certaines réponses, cliquez AUSSI ICI 

Pour savoir où se situent les groupes scouts et guides sur le 94, cliquez sur l’onglet « Lien vers les groupes locaux » en haut de cette page. 

Vous y trouverez le lien vers leur site ou blog, et les coordonnées des responsables locaux.

Et depuis cette rentrée 2018-2019,  nous avons scindé le département du VAL-DE-MARNE en 2 secteurs (que nous appelons Territoire) : RIVES DE SEINE, plutôt à l’ouest du 94 et BOIS DE LA MARNE, plutôt à l’est du 94.

Bienvenue à vous tous…

 

Posté dans Territoire | Tagué | 1 commentaire

ECLAIREURS…

BP Le blogmaster vient de récupérer il y a quelques temps une édition originale datant de 1947 du fameux livre « ECLAIREURS » de Lord Baden-Powell. Et comme c’est la période des camps, je me dois de vous en livrer quelques lignes :

« Installation du camp : Vous avez choisi votre emplacement , plantez votre tente de façon qu’elle tourne le dos au vent. Creusez un petit fossé de 10 cm environs de profondeur tout autour pour que l’eau n’envahisse pas votre tente en cas de forte pluie. Ce fossé doit pourvoir à l’écoulement de l’eau. Creusez un petit trou, grand comme une tasse à thé, près du pied de chacun des piquets, de façon à pouvoir y  transporter ceux-ci si la pluie vient. Cela vous permet de détendre immédiatement toutes les cordes; elles pourront ainsi sans danger se raccourcir en se mouillant. »  Bon, inspection dans les 48 h de toutes les tentes des camps d’unité du 94 pour vérifier si le trou autour du piquet a bien la taille d’une tasse de thé !!! Avec ou sans sucre ? Earl Grey ou thé vert ?

« On m’a très souvent demandé comment je pensais qu’il fallait distribuer la journée dans un camp ; je ne puis mieux répondre qu’en reproduisnat ici l’horaire que j’avais adopté en 1908 à mon camp de Humshaugh :
7 h – Lever, aération des lits; toilettes
8 h – Prières. Salut aux couleurs
8 h 10 – Déjeuner
9 h 45 – Inspection
10 h – Activités scoutes
13 h – Diner
13 h 30 à 14 h 30 – Repos (obligatoire). On ne bouge ni ne parle dans le camp
14 h 30 à 17 h – Jeux d’éclaireurs dans le voisinage
17 h – Thé
17 h 30 à 20 h 15 – Récréation – jeux de camp
20 h 30 à 21 h 30 – feu de camp ; ou bien 21 h à 23 h, activité de nuit.
21 h – Biscuit et cacao
21 h 30 – Rentrée
22 h – Extinction des feux
Les services et jeux de nuit, les factions des sentinelles ne doivent pas se prolonger après 23 h 30.

Bon, on y est presque dans la plupart de dossiers de camp validés pour cet été. A part sans doute pour le thé (encore lui ! ) à 17 heures…

Cela date un peu, soyons clair, mais c’est super complet, et même plus encore, sur comment suivre un trace, l’endurance de l’éclaireur, les insignes de patrouille et les marmites norvégiennes !!! Mais voila comment ce livre « Eclaireurs » se termine :

L’épreuve du succès : il n’y a pour un chef qu’une manière de savoir s’il a réussi ou échoué dans son effort. est-ce que les garçons dont il s’occupe sont devenus de meilleurs citoyens du fait de l’éducation qu’il leur a donnée ? Il ne suffit pas qu’ils soient exacts dans les exercices, bons campeurs; signaleurs habiles; ce ne sont là que des moyens. Le point qu’il doit avoir en vue, c’est celui-ci : Atteignent-ils le but ? Sont-ils vraiment des citoyens sains, heureux, utiles ? 

Et là, notre cher Baden-Powell,  il était sacrement moderne !!!

Posté dans Territoire | Tagué , , | 1 commentaire

ON S’COUPE DU MONDE !!!

Oui,  pendant le camp, on s’coupe du monde, que ce soit une,  deux, trois semaines, ou plus…  Des camps de notre Territoire sont déjà partis et revenus..Pour d’autres, c’est pour bientôt, ou pour certains, ce sera la dernière quinzaine d’août. Le camp territorial accompagné a lui débuté samedi dernier à Jambville…

On s’coupe du monde …Oui, chacun laisse de côté son smartphone, pas besoin en camp…pas de wifi, pas de prises pour recharger, c’est un peu fragile, alors les chefs en prévoient juste quelques- uns pour les explos d’équipes. Papa, maman ? Eh oui, le courrier de quelques lignes, ça existe toujours !!! Les copains, copines de l’année, eux aussi, ils sont  en vacances en colo, chez les grands parents, en voyage ou restés chez eux…

On s’coupe du monde, car le camp, c’est la vie dans la nature, loin de notre environnement urbain du Val-de-Marne. On campe et on décampe, comme on dit chez les  scouts, au rythme de la nature, avec la météo du moment qui bouleverse de temps en temps les activités prévues… La joie de découvrir le lieu de camp et de monter les tentes, les journées consacrées aux installations, les grands jeux autour de l’imaginaire, les explos, la préparation des repas en unité ou en équipes, et bien sûr les veillées tant attendues par tous…

On s’coupe du monde, et c’est là que les médias en panne d’actualité viennent  s’intéresser à nos activités et à l’essor de nos mouvements comme RMC le 24 juillet LIEN VERS RMC ou sur France Inter le matin du 23 juillet qui a même fait un reportage sur le lieu de camps des L/J de …Sucy-en-Brie ! La classe !

On s’coupe du monde, que le camp soit avec 4 équipes ou seulement 2, que la maîtrise soit de 4 chefs ou 2, qu’il y ait 4 fois du potage le soir ou 2 fois, qu’il y ait 4 jeunes qu’on doit amener chez le médecin ou  seulement 2,  qu’il y ait 4 jeunes qui font leur promesse ou 2…

Et 1, et 2, et 4 à 2 !!!

ON S’COUPE DU MONDE ? 4 A 2 ? QU’IMPORTE LE SCORE, LES CHEFS ET CHEFTAINES SONT DES CHAMPIONS, BRAVO POUR CES SEMAINES DE CAMP  (en) RéUSSIE (s) !!! CET ETE, NOS JEUNES CAMPEURS AURONT 2 ETOILES A REGARDER BRILLER DANS LE CIEL…

4190741-la-joie-de-l-equipe-de-france-de-footbal-950x0-1

Posté dans Territoire | Tagué | 0 commentaire