Le scoutisme à Houilles

Etre scout, bâtir un monde un peu meilleur

« Le scoutisme propose aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. » Projet éducatif des Scouts et Guides de France

Le projet éducatif repose sur l’éducation du jeune par le jeune. Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes, dans la nature et à travers le jeu, de rêver, d’agir avec d’autres, de bâtir des projets, de vivre ensemble, de donner sens à leur vie, de développer leur spiritualité et le sens du service, de construire leur personnalité, de devenir artisan de paix, de bâtir un monde meilleur. Il s’inscrit dans les valeurs évangéliques et favorise la découverte de la foi.

  • Construire sa personnalité, développer ses talents, donner le meilleur de soi même, découvrir la foi, grandir et développer son unicité !
  • Éduquer des garçons et des filles, avec une mixité fondée sur une pédagogie tenant compte des différences et des particularités de chacun.
  • Vivre ensemble, en communauté dans un mouvement ouvert à tous, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale.
  • Habiter autrement la planète, devenir un citoyen solidaire et responsable, et participer à construire un monde meilleure

Télécharger le Projet educatif des Scouts & Guides de France

 

Les SGDF en quelques chiffres

Acteurs locaux dans plus de 900 villes et villages de France, les 16 000 responsables bénévoles de l’association, pour la plupart âgés de 17 à 25 ans, donnent de leur temps pour des filles et des garçons âgés de 6 à 21 ans.

Les Scouts et Guides de France comptent 67 000 adhérents.

Les Activités

Dans l’année, les activités ont souvent lieu le samedi après-midi et/ou le dimanche toute la journée (en moyenne 9 réunions d’1/2 journée, 4 sorties d’une journée et 4 WE campés dans l’année).

Les plus grands (à partir des Pionniers & Caravelles) peuvent également se rencontrer en soirée.

Et pour clôturer l’année en beauté, les jeunes partent en camp d’été, en juillet ou en août en fonction des disponibilités des chefs :

  • 1 semaine pour les Jeannettes et les Louveteaux
  • 2 semaines pour les Guides et les Scouts
  • 3 semaines pour les Caravelles et les Pionniers
  • 3 semaines ou 1 mois pour les Compagnons.

Les activités sont toujours basées sur un imaginaire (thème) : monter une tente, faire des constructions en bois pour installer le campement, allumer un feu, préparer un repas sur feu de bois, découvrir la nature, la forêt, les animaux, participer à un concours cuisine, à des olympiades, faire une randonnée en autonomie, veillée autour du feu, chant, jeu de piste, grand jeu en plein air, visites, quête au profit du Secours Catholique, des Restos du Cœur, préparer et animer un temps de partage, aller à la messe, réfléchir sur un thème,…

Les compagnons ont des activités spécifiques : encadrement de camp pour enfants défavorisés, camp chantier pour aider à réhabiliter des monuments anciens, balisage de GR, brancardiers à Lourdes, animation d’enfants en Afrique, en Asie…

 

À chaque âge son aventure :

6 – 8 ans : Les Farfadets

Un scoutisme à leur taille – Les Scouts et Guides de France proposent aux enfants de 6-8 ans de vivre un scoutisme adapté à leur âge, en petit groupe d’une dizaine d’enfants. Ils sont encadrés par leurs parents et des chefs et cheftaines qui animent à tour de rôle les réunions. Ils se rencontrent environ une fois par mois.
Le Groupe de Houilles n’a pas actuellement d’unité de farfadets.

8-11 ans : Les Louveteaux – Jeannettes

Rêver, jouer, agir – Chez les Louveteaux (garçons) et les Jeannettes (filles), on vit le jeu grandeur nature ! Agés de 8 à 11 ans, les enfants vivent de grandes histoires imaginaires à travers jeux, activités manuelles, week-ends et camps. A Houilles il y a deux peuplades de Louveteaux/Jeannettes  en co-éducation. Les peuplades ont des activités au local ou en forêt une fois par mois environ avec leurs chefs et cheftaines.

11-14 ans : Les Scouts – Guides

Du rêve à l’aventure! – Etre Scout (garçons) ou Guide (filles), c’est vivre une aventure grandeur nature: Agés de 11 à 14 ans, ces jeunes garçons et filles ne demandent qu’à grandir au travers de projets à la mesure de leurs talents. Dans notre groupe, il y a deux tribus Scouts/Guides  en co-éducation. Les unités se réunissent au local environ 1 fois par mois pour leurs activités.

14-17 ans : Les Pionniers et Caravelles

Passer du rêve à la réalité – Les Pionniers (garçons) et Caravelles (filles) sont des jeunes âgés de 14 à 17 ans plein d’ambitions et de rêves. Ils sont totalement acteurs de ce qu’ils vivent par le biais de projets qu’ils choisissent, organisent et construisent ensemble. Dans le groupe il y a une caravane regroupant des Pionniers et Caravelles en co-éducation, qui construisent des projets (ou CAP) avec leurs chefs et cheftaines.

17-20 ans : Les Compagnons

S’engager en tant qu’adulte – Les Compagnons sont de jeunes adultes, âgés de 17 à 20 ans, engagés en équipe au service de la société. Ensemble, ils se forment pour réaliser des actions de solidarité en France ou à l’étranger. A Houilles il y a 2 équipes Compagnons encadrées par 2 couples d’Accompagnateurs Compagnons qui les suivent dans la réalisation de leurs projets.

 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *