Devenir Chef

Nous recherchons des jeunes adultes et des adultes pour renforcer nos équipes d’encadrement (maîtrise) et plus particulièrement  :

  • des parents pour encadrer une future  équipe Farfadet (6-8 ans)
  • des chefs et cheftaines pour les Louveteaux et Jeannettes (8-11 ans)
  • des chefs et cheftaines pour les Scouts et Guides (11-14 ans)
  • des chefs et cheftaines pour les pionniers-Caravelles (14-17 ans)

Le dynamisme de l’association repose sur l’investissement de plus de 15 000 bénévoles. Âgés pour la plupart de moins de 25 ans, ces jeunes trouvent dans le scoutisme l’occasion d’acquérir et développer diverses compétences.

  • Rejoints des jeunes engagés.
  • Valorise tes compétences en gérant des projets ambitieux en équipes.
  • Agis près de chez toi auprès des enfants et de ceux qui ont besoin de toi.

En adhérant aux Scouts et Guides de France tu choisis d’être acteur d’une fraternité mondiale de millions de jeunes qui partagent tes aspirations et tes idéaux.

La cheftaine / le chef est le premier éducateur des enfants et des jeunes.

  • Tu fais partie d’une équipe de maîtrise qui a la responsabilité de la mise en œuvre du projet pédagogique.
  • Tu organises et animes les activités de l’année et du camp d’été.
  • Tu éduques les jeunes à la fraternité, à la solidarité, au respect de l’environnement. Tu leur apprends à se dépasser.
  • Tu es accompagné(e) dans ta mission par les responsables de groupe et les autres chefs.
  • Tu bénéficies de formations BAFA, BAFD reconnues par l’état et de formation spécifiques scouts.

Il est inutile d’avoir une connaissance du scoutisme ou de l’encadrement, il suffit de vouloir être acteur et non spectateur de la vie. Avec nous, rejoins la plus belle école de management.

Comment faire :

  1. Tu prends contact avec Thierry par téléphone ou par mail.
  2. Nous voyons ensemble tes attentes et tes envies.
  3. Nous déterminons ensemble la tranche d’âge qui te conviendrait le mieux.
  4. Nous te proposons les formations adéquates.

Témoignage :

Lorsque Isabelle et Franck (des responsables de groupe au moment où ce témoignage a été écrit) m’ont abordé, je croyais que les scouts, c’était marcher avec des sacs, dormir sous la tente et chanter autour du feu. Mais en fait, il y a un vrai projet pédagogique, qui peut se résumer en 3 points : être fraternel, respecter les autres et apprendre à aller au bout de ses rêves pour réussir dans sa vie. Et tout cela passe toujours par le jeu.

Je croyais aussi, qu’il fallait avoir été scout pour être chef et je ne pensais pas pouvoir leur être utile, mais là aussi, je me suis trompé. Beaucoup de chefs et cheftaines sont arrivés comme moi à 18 ans. Au début, j’ai été accompagné par Isabelle et Franck, qui m’ont expliqué comment animer les réunions et comment réagir face aux enfants. Les autres chefs me faisaient aussi profiter de leur expérience et nous avons fait le premier WE ensemble. Chaque fois que je me pose une question, je peux voir Isabelle et Franck qui sont toujours disponibles. J’ai commencé ma formation BAFA et je découvre les ficelles de l’animation. Je suis capable de créer une activité intéressante pour les enfants avec un but éducatif.

J’ai aussi beaucoup appris sur moi. Je ne pensais pas être capable de faire tant de choses et surtout quelle joie de voir les enfants s’accrocher à moi, leurs sourires après un week-end. Je me suis fait, aussi des tas de copains et copines. C’est fou à quelle vitesse on est accueilli chez les scouts et guides de France. En plus de mes activités d’encadrement, je suis en train de monter un projet avec d’autres chefs, pour partir entre nous faire un camp à l’étranger.

En résumé, j’ai vraiment l’impression d’être utile, de servir à quelque chose et pour une fois ce n’est pas pour de l’argent et ça c’est encore plus énorme.

0 commentaire

Laisser un commentaire