groupe

Présentation du Groupe Scouts et Guides de France de Saint Nicolas Villers-Cotterêts

 

Pour qui ?
Nous accueillons les filles et garçons dans les unités, réparties en 4 tranches d’âge :

  • Les 8-11 ans ( les Jeannettes et les Louveteaux ),
  • Les 11-14 ans ( les Guides et les Scouts ),
  • Les 14-17 ans ( les Caravelles et les Pionniers ),
  • Les 17-20 ans ( les Compagnons ),
  • Plus une branche Jeunes Adultes (17-25 ans) pour des projets à l’étranger.

Notre mouvement s’adresse aussi aux jeunes adultes qui souhaitent donner plus de sens à leur vie et se sentir utiles, en intégrant la maîtrise (encadrement et animation des jeunes) de notre groupe local. Nous leur proposons une aventure éducative, une aventure humaine et solidaire, une aventure spirituelle. Nous assurons les formations BAFA et BAFD.

Où ?
Les réunions ont lieu au Foyer Saint Nicolas rue du grand bosquet – 02600 Villers-Cotterêts.

Plus de renseignements ?
Responsables de Groupe :
Thierry LAMBLIN – sgdfvc@gmail.com

Pourquoi ?
Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes un terrain d’expression sur les sujets et les questions qui engagent l’avenir de notre société et qui les concernent de près : leur environnement, la solidarité, l’identité des garçons et des filles, l’animation spirituelle, l’éducation à la paix….

L’association Scouts et Guides de France invite les jeunes à prendre en main leur vie et à s’engager à travers un idéal. Nous apprenons à vivre en communauté, à faire des choix pour soi-même et le groupe, à prendre des responsabilités pour devenir des adultes heureux, actifs et utiles.

Les Scouts et Guides de France, c’est faire l’expérience de l’autonomie et de l’amitié, découvrir la nature, acquérir un sens des valeurs et le vivre pour de vrai.

Comment ?
Les projets d’année partant des envies et besoins des jeunes sont développés par les chefs et amènent les groupes en grandes sorties de découverte, en week-end, en mini-camps, en camp d’été. Les activités emmènent les enfants dans des expériences variées et nombreuses : découverte de la nature, rencontres avec d’autres scouts, jeux dans le parc François premier, camping…

Les chefs qui les encadrent recoivent des formations d’animateurs reconnues par l’état (BAFA, BAFD) afin d’accompagner les jeunes du mieux possible.

Quand ?
En moyenne un samedi ou dimanche, toutes les 2 ou 3 semaines, un week-end par trimestre, des camps l’été aux durées variables selon les tranches d’âge.

Témoignage vivant :
Je me suis vraiment rendu compte que le scoutisme m’apportait beaucoup. J’ai rencontré des personnes formidables qui m’ont appris à me remettre en question, des amies que je ne perdrai jamais de vue je le sais, qui m’ont appris beaucoup de choses sur la vie guide et sur la vie quotidienne.

L’année prochaine je passe au Caravelles et la plupart de ces personnes seront aux guides mais j’espère les revoir le plus souvent possible!

Être guide m’a fait évolué, être guide m’a permis d’affirmer ma personnalité, être guide m’a permis de m’ouvrir aux autres, être guide m’a appris à être ce que je suis, être guide je le serais éternellement!

Je suis vraiment nostalgique à l’idée de changer de branche l’année prochaine! C’est une étape à passer et je vivrai toujours à fond l’Aventure!!!!!

Merci à tous ceux qui m’ont permis d’être ce que je suis!!! Je ne suis pas parfaite, je ne suis pas idéale mais je suis moi!

0 commentaire

Laisser un commentaire